Comme tout le monde ici, je parcours depuis quelques années les blogs/site internet, et j'aime bien quand je trouve des sources, trucs et astuces
J'ai vu sur quelques forums que la domotique est quelque chose qui intéresse pas mal de gens, voilà donc une petite contribution que j'espère utile sur mon installation domotique (Que j'utilise quotidiennement depuis 7 ou 8 mois) : http://blog.artandgj.com/fr/2011/09/10/la-domotique-chez-soi/
je sais qu'il y a déjà un sujet de domotique, mais comme c'était un projet différent et que le topic fait une quinzaine de page, je me permet d'ouvrir un nouveau post. Si j'ai mal fait, merci et désolé au modérateur qui collera les deux sujets
Bien entendu toutes les critiques sont les bienvenues, j'ai essayé de faire un système par " module ", auquel on peut ajouter et retirer des choses sans tout chambouler, je suis curieux de connaitre vos avis à propos de tout ça !
Présentation très intéressante, surtout pour les prix. Je pensais cartes relais bien plus chères
Au niveau de l'interface pourquoi ne pas prendre plutôt une interface web type framework Jquery pour éviter d'être dépendant d'android ?
Je lis depuis maintenant assez longtemps les topics postés ici et sur les autres pays et je peux te dire que c'est une des réalisations les plus abouties que j'ai vu Félicitations !
Ton concept m'intéresse beaucoup, comment t'y prends-tu pour que les lumières restent contrôlables par un bouton physique ? système de va-et-vient ?
Vraiment super projet Ce que je trouve le plus intéressant c'est la transmission sans fil entre arduino :p. Je me posais la question si il n'existais pas quelque chose qui permettrais de ce passer d'acheter 2 autres arduino. Par exemple que le récepteur et les relais ne face qu'un... c'est certainement bête ^^
Et je te dirais aussi que passer par une page web et le jquery c'est vraiment pratique ! J'utilise la bilbliothèque UI mobile jquery (beta)
Au niveau de l'interface pourquoi ne pas prendre plutôt une interface web type framework Jquery pour éviter d'être dépendant d'android ?
Pourquoi pas, c'est juste que j'ai un mobile Androïd et que je prévois d'y rester pendant quelques années Mais comme tout le système est dirigée par des urls toute simple, libre à chacun d'ajouter l'interface de son choix !
Ton concept m'intéresse beaucoup, comment t'y prends-tu pour que les lumières restent contrôlables par un bouton physique ? système de va-et-vient ?
Ça va peut-être te décevoir mais les boutons physique sont reliés à l'arduino, on passe toujours par le relais. Mais un système de va-et-vient ferai parfaitement l'affaire si on veut être totalement indépendant !
C'est quoi ce module ? avec des relais aussi ou c'est un module spécial volets roulants pour arduino ?
En ce qui concerne le volet ce sont des relais tout simple oui, désolé pour le faux suspens
Quand à la question de se passer des arduinos pour les modules de réception, ce serait chouette pour ceux " tout simple ", parce qu'au final c'est quand même bien utile quand t'ajoutes des petites diodes, interrupteurs, etc. Et un arduino dans un module, qu'on assemble soi-même, ça revient à 7 euros + 4 euros pour la réception, ce n'est pas excessif...
ça revient à 7 euros + 4 euros pour la réception, ce n'est pas excessif...
Tu as des lien pour ça ? car je cherche justement a me faire un "standalone" mais je ne trouve pas de site ou acheter un atmega avec bootloader a pas trop chère
Tout ça si bien sûr tu souhaite faire la version finale d'un projet (Je parle pour les modules de domotique), sans avoir besoin de l'usb, etc.
Pour charger uploader les programmes, j'utilise ça : http://www.sparkfun.com/products/718 Un peu cher mais quand t'as pas mal d'Arduino, et que tu as bricolé une petite prise pour fixer tout ça rapidement, c'est quand même diablement bien pratique !
Mais j'ai vu quelques sujets plus bas des liens vers des cartes similaire à plus ou moins 2 euros en Chine
Je n'est jamais commandé sur sparkfun et adafruit mais ces sites on l'air sympas, les FDP montent a combien en général ? Je suis plus adepte de ebay en général ^^
Quasiment la même configuration que la mienne, et belle photo + explications au passage Mais je te conseille de placer les condensateurs et le crystal d'une autre façon, ça te libérera trois rangées en bas qui te seront bien utile !
L'élement avec l'inscription A434 avec l'étiquette bleue sur la breadboard, c'est bien le RF Transmitter ? Je demande car il a pas la même "tête" que dans le lien que tu donnes sur sparkfun...
Autre chose sur la photo, ou part le cable bleu/vert vers en haut, à quoi est-il relié, une antenne ? Si oui quel type d'antenne c'est ?
Effectivement, c'est bien le RF Transmitter ! Et il a en effet changé de tête sur Sparkfun
Le câble partant vers le haut est en fait l'antenne en elle-même, je l'ai juste " plantée " là ! Ça fonctionne très bien sur les petites distances, après pour les plus grosses il faut peut-être envisager une vraie " antenne " mais je n'ai aucune connaissance là-dessus.
Dit moi j'ai une interrogation sur les module RF ! peut-on brancher plusieurs modules RF(tx) sur une seule arduino et du coup en face avoir plusieurs arduino+RF(rx) ?
Mon idée serait de par exemple avoir une seule arduino + 3 modules RF(tx) et en face avoir 3 arduino avec chacune leurs modules RF(rx), possible ? combien "d'ordres" peut-on envoyer avec un module RF ?
Et bien, je pense que oui, je ne vois pas ce qui pourrait poser problèmes au niveau des connexions sur l'arduino. En revanche, je ne vois pas trop l'utilité que ça peut avoir... Un module RF tx peut très bien envoyer les infos à trois modules RF rx différent. Si tu utilises trois modules RF tx (Tu voulais démultiplier le débit peut-être ?) en même temps, les signaux vont complètement se mélanger entre eux, ou alors il faut en prendre un à 434 Mhz, et un autre à 315 Mhz (Idem pour les récepteurs, qui ne pourront recevoir que les infos provenant de leur fréquence, logique). Un peu de précisions sur ce que tu as en tête ? ^^
Pour le nombre d'ordre, je t'avoue que je ne sais pas, qu'entends-tu par là ? La vitesse est de 4800bps, on peut envoyer déjà pas mal d'infos !
Toujours interessant de voir les autres projets ! Dans ton article tu préconises d'utiliser un arduino Mega, mais si on est vraiment à la recherche du prix ultime, on pourrait économiser énormément en utilisant des multiplexeurs pour les entrées et sortie Tout est câblé chez toi ? (Vu que je ne vois qu'un seul module)
Et bien, je pense que oui, je ne vois pas ce qui pourrait poser problèmes au niveau des connexions sur l'arduino. En revanche, je ne vois pas trop l'utilité que ça peut avoir... Un module RF tx peut très bien envoyer les infos à trois modules RF rx différent. Si tu utilises trois modules RF tx (Tu voulais démultiplier le débit peut-être ?) en même temps, les signaux vont complètement se mélanger entre eux, ou alors il faut en prendre un à 434 Mhz, et un autre à 315 Mhz (Idem pour les récepteurs, qui ne pourront recevoir que les infos provenant de leur fréquence, logique). Un peu de précisions sur ce que tu as en tête ? ^^
Mon idée étais de pouvoir controler plusieurs bloc "arduino+Rx" a partir d'un seul bloc "arduino+tx(s)" mais avec ça tu as répondu a ma question
Un module RF tx peut très bien envoyer les infos à trois modules RF rx différent
Mais si les trois récepteur sont sur la même fréquence comment ,lors de l’émission d'un ordre par le Tx, seulement le Rx concerné va recevoir l'ordre
Toujours interessant de voir les autres projets ! Dans ton article tu préconises d'utiliser un arduino Mega, mais si on est vraiment à la recherche du prix ultime, on pourrait économiser énormément en utilisant des multiplexeurs pour les entrées et sortie
Une duemilanove c'est 15€ fdpin et une mega c'est 18€ fdpin .... il y aura plus chère de multiplexeurs que de prendre directement une mega ^^
Tout est câblé chez toi ? (Vu que je ne vois qu'un seul module)
Rien n'est cablé, pour le moment je n'est bossé que sur l'interface et j'ai juste fait la "BoX" pour faire un truc clean pour l'arduino+ethernet-shield !
j'ai commencé a câblé une prise avec relais+transistor mais en soudant j'ai cassé une patte du relais donc j'ai arrêté ça ma soûlé XD et quand je vois le prix des modules relais "plug&play" ... 3.50€ le module 2 voies et 2.50€ le module une voie ....
Je commence aussi a regarder du coté des modules tout fait que l'on peut trouver made in china à pas trop chère, au moins ça a l'avantage d'avoir un rendu clean et c'est même parfois moins chère que le home-made ! Je regarde aussi du coté des modules X10 powerhouse qui sont en plus déjà en sans fil pour pas très chère
chicotore:
Mais si les trois récepteur sont sur la même fréquence comment ,lors de l’émission d'un ordre par le Tx, seulement le Rx concerné va recevoir l'ordre
C'est ce que j'explique justement dans mon tutorial, les ordres sont du type A-blabla, ou B-blabla, tous les modules récepteurs reçoivent l'ordre, mais un seul d'entre eux sera réellement concerné, par exemple le module 1 exécutera les ordres si la lettre est A, et le module 2 le fera si la lettre est B. C'est fait de telle façon à ce que je n'ai jamais besoin de toucher au système déjà existant pour ajouter un module de réception.
Tu as un lien pour la mega à 18 euros ?
Et pour ce qui est des produits made in china, c'est sûr qu'avec un peu de recherche on peut trouver des choses vraiment pas cher, mais où est l’intérêt après si on le fait pas soi-même, on est des diyeurs ou pas ? Hahaha
moustic -> Ha cool, j'envisageai justement d'interfacer la télécommande de module dans ce genre là avec mon module émetteur pour contrôler deux/trois trucs directement à la prise, mais si on peut se passer de la télécommande avec un émetteur 434, c'est du tout bon, merci pour le lien 18 euros l'unité c'est juste un peu trop cher à mon goût (Enfin bon, la sécurité et les finitions de la chose, ça se paye), on doit pouvoir trouver des choses similaires sur la bay !