Gros projet Domotique

Encore sur mon projet Aquaplan :grin: Projet aquarium (un de plus) - Français - Arduino Forum qui est actuellement en phase d'essais et debug puis qui prendra plus d'empleur encore par la suite :grin: ....

Me voila de retour pour un nouveau projet : la domotique.

Je vais changer de domicile et passer d'un appartement a une maison, un grand saut qui donne plein d'idée :grin: donc j'ai un peu plus de 3 mois pour bien avancer sur le projet.

le cahier des charges :
Eclairage intérieur extérieur
température de chaque pièce + extérieur
volet roulant
store (a voir si ce n'est que du on off, ou si je gère suivant la température, l'éclairage, le vent....)
portail
arossage automatique
Depart arrivée au domicile (ouverture et fermeture des ouvrants)
Alarme
Mode vacances (scénario de mise en fonction de certain element a fin de faire pensé a une maison habité que cela soit de jour ou de nuit.

A gerer sur un grand ecran tactile 7pouces tactile, (plus si cela existe) mais aussi via internet et une tablette ou téléphone.

Comme sur mon premier projet, je vais commencer par l'interface... et commencer a voir aussi ce dont j'ai besoin en terme de matériel pour mon projet.

Jazznet:
Me voila de retour pour un nouveau projet : la domotique.

Je vais changer de domicile et passer d'un appartement a une maison, un grand saut qui donne plein d'idée :grin: donc j'ai un peu plus de 3 mois pour bien avancer sur le projet.

bonjour
Dans ce genre de projet d'envergure , je pense que l'un des points le plus important est le vecteur de transmission.
l'ideal à mon sens (et à ce jour) etant de distribuer du cable ethernet (cat 5/6) par piece.
c'est plus facile à dire qu'à faire :grin: , surtout si c'est une maison ancienne .

maison ancienne en effet.... enfin pas si ancienne que cela : 7ans, mais difficile de passer du cablage de partout, donc le projet passera par de sans fil, il faut que je vois juste les possibilité en quantité de matériel.

Jazznet:
maison ancienne en effet.... enfin pas si ancienne que cela : 7ans, mais difficile de passer du cablage de partout, donc le projet passera par de sans fil, il faut que je vois juste les possibilité en quantité de matériel.

:grin:
Je sais ce que c'est , j'ai une vieille maison "de famille" que je m'obstine à cabler depuis plus de 30 ans,
elle en aura vu défiler des technos différentes :sunglasses:

salut, pourquoi ne pas utiliser le module ESP8266 ?

+1 avec artoust filaire +Rj45 dans les vielles maison y'a que ça de vrai!
perso construction des année 30 avec poutrelles acier, hourdi machfer armé carré d'acier et parping machfer comme mur, ba le wifi passe pas d'un etage a l'autre ! les carrillon sans fil non plus!
sinon faut en mettre a tout les étage et les relier a la box via cable !

Salut, Pourquoi ne pas utiliser les modules nrf24L01?
J'utilise ces modules sans soucis

La question est déjà de savoir si filaire ou pas filaire.

Si filaire : ethernet mouais ... Parce que derrière ça alourdit quand même pas mal CHAQUE module sur tous les plans : conso, encombrement, complexité du code ... Pour un gain somme toute limité. Perso je partirais plus sur un i2c, avec quitte à mettre un ou deux répétiteurs.

Sans fil : wifi ou radio, la ça dépend surtout de l'architecture que tu veux donner et de la portée possible. nrf ou wifi, c'est du 2.4ghz, ça n'aime pas les murs ... Le 433 mhz serait plus adéquat, avec des nrf905 ou bien des CC1101

Le problème avec le 433Mhz est les interférence, difficulté si on veut mettre en place un réseau de type Mesh.
Ce type de réseau est possible avec le nrf, on peut le comparer aux zigbee.
J'ai personnellement un réseau de type nrf avec des nrf24l01+ à certains points stratégiques.

merci beaucoup, je regarde un petit peu toutes vos suggestions ......
pour mon prochain domicile, cela sera du plein pied avec des cloisons placo de 7cm.
donc je pense que le signal doit pas etre trop difficile :grin:

Si tu veux plus de renseignement regarde tes MP. :wink:

Salut Jazznet,

J'ai également prévu de faire une domotique maison dans mon futur chez moi. Il s'agit d'une futur construction neuve. J'ai ainsi beaucoup de marge de manœuvre dans la manière de procéder.

Comme toi j'ai prévu de faire la partie lumière, capteurs ( t° humidité alarme éventuellement ), chauffage, screen, etc. Au fur et à mesure et a base d'arduino et raspberry pi ( ou équivalent ).

Petite question pour l'élaboration de ton projet :

Refait tu l'électricité de ta future maison ? ( rien - en partie - complètement ?)

Car je ne sais pas ou tu habite mais en Belgique si l'électricité n'est pas au norme tu as 18 mois pour la remettre en ordre. Parfois c'est quelque broutille parfois c'est au complet.

En fonction des travaux que tu va faire il peut être intéressant de réfléchir à un câblage qui te permettra de facilement domotiser ton installation.

Si tu n'as pas prévu de changer quoi que ce soit à l'installation électrique tu va surement devoir passer en système sans fil type xbee, chacon etc.

Maintenant passons sur des notions de conceptions :

Il y a deux méthodes qui sont souvent mise en avant :

A) 1 arduino dans chaque pièces qui s'occupe de toute les fonctionnalités ( lumière, récolte de des différents capteurs, etc ). Et un système central arduino ou plus évolué qui contrôle les arduino "esclaves".

B) 1 arduino par tache qui est indépendant des autres avec éventuellement un système central qui permet d'agir dessus et de récolter les informations.

Personnellement j'ai choisi de partir sur un système type B. Le premier je trouve est problématique pour deux raison à mon gout : si le système centrale tombe plus rien ne fonctionne chez toi. Egalement, les arduino étant des petites machine avec une seule grande boucle, un programme qui gère plein de fonctionnalités en même temps risque de causer des problèmes de latence.

Actuellement j'ai développé en test mon sketch pour la partie lumière.

J'ai également installé mon système centrale qui est un mini pc type raspberry pi avec le logiciel domoticz installé dessus.

Je compte répartir comme suis le matériel sachant que je ramène tout les interrupteurs et circuit d'éclairage au tableau pour les controler avec un seul arduino. Je vais également centraliser les câbles des capteurs.

1 RPI avec domoticz comme système central
1 arduino mega pour les interrupteurs et relais lumière
1 arduino mega pour la récolte des différents capteurs avec éventuellement le contrôle de la chaudière, des vannes des circuits de chauffage, de la VMC et des infos des différents compteurs
1 arduino pour le contrôle des screen

Les arduino seront équipés d'un shield Ethernet.

Ainsi la partie écran, tablette et web fonctionnera sur le système centrale. Je pense qu'il est préférable que la partie système centrale ne soit pas indispensable au bon fonctionnement de la maison mais juste un système de contrôle plus évolué et de collecte de données.

Voila pour ma vision de chose à l'heure actuelle.

Merci beaucoup pour ce message qui m'apporte beaucoup beaucoup d'idée

En effet la solution b me paraît le mieux.
Autant je débute en arduino et meme si mon premier projet (toujours en court mais qui est deja en phase d'essais réel) autant j'ai encore beaucoup de choses à découvrir comme les gestions de plusieurs arduino.

On est en effet sur un projet tres proche

Pour ma maison (enfin future maison) elle a 8ans et rien a faire dedans à part 2/3 murs à peindre et un passage de cable tv.
Bref pas vraiment de faire passer quelques cable pour chaque prise / lumière
Etant encore pas mal handicaper pour le moment (j'ai eu un gros crash en moto et j'en ai encore bien jusqu'à la fin d'année avant de pouvoir remarcher a peut près correctement) bref rien d'intéressant en soit mais cela m'empêche d'aller dans les combles a voir comment je pourrais passer 3 cables par élément :confused:
Mais cela parait tout de même mieux ainsi qu'avec des ondes de partout.

Autres points qui me paraît important. Pouvoir reprendre la mains de partout.
En effet je ne veux pas aller à l'unité centrale de gestion pour couper des lumières par exemple.
Donc faudra voir comment remonter l'info d'un Changement d'état (allumer une lumière ou l'éteindre via interupteur) et que le système le gere ou du moins le prend en compte.
Un peu comme le va et vient. L'un n'interfère jamais dans les capacités de l'autres.

A mon avis c'est un gros projet sympa à faire ^^

Apres je suis plutôt partisant d'une interface perso sur un grand écran tft Touch qui sera à l'entrée de mon domicile.
D'abord car je n'apprécie pas outre mesure les interfaces actuelles. Autant en graphisme qu'en ergonomie. Ce sont des points souvent négliger par les concepteurs.
Moi j'y suis attentif car cela fait partie de mon métier.
A priori cela a l'air de plaire vu les remontées que j'ai eu avec mon premier projet.
Et puis ensuite pour que cela soit simple pour ma femme et mes enfants.
Pas un truc compliquer alors que cela l'est tout de même un peu ^^.

Pas la peine de mettre des arduino uno ou mega partout.

Des arduino pro mini peuvent être d'excellents modules terminaux, au plus proche des capteurs / actionneurs, peu encombrants et pas chers : dans les 10€ les 5 en import chinois.

Vu le prix, je te recommande d'en expérimenter un, et de jouer avec sur quelques montages de base, cela te donnera des idées.

Y'a ça sinon :

http://panstamp.com/store/index.php?

filaire ou non filaire, je ne suis pas contre le sans fils, mais meme si c'est faible puissance, vivre 24H/24H ou presque, parce que la journée on travail, est ce que c'est dangereux pour la santé, on ne sais pas vraiment,
du cable ethernet blondé, la il y a aucun risque au niveau de la santé, et il suffit d'acheter des petites goulottes pase cables, pas besoin d'une grosse, 1cmx1cmx2M c'est suffisant.