Salut Jazznet,
J'ai également prévu de faire une domotique maison dans mon futur chez moi. Il s'agit d'une futur construction neuve. J'ai ainsi beaucoup de marge de manœuvre dans la manière de procéder.
Comme toi j'ai prévu de faire la partie lumière, capteurs ( t° humidité alarme éventuellement ), chauffage, screen, etc. Au fur et à mesure et a base d'arduino et raspberry pi ( ou équivalent ).
Petite question pour l'élaboration de ton projet :
Refait tu l'électricité de ta future maison ? ( rien - en partie - complètement ?)
Car je ne sais pas ou tu habite mais en Belgique si l'électricité n'est pas au norme tu as 18 mois pour la remettre en ordre. Parfois c'est quelque broutille parfois c'est au complet.
En fonction des travaux que tu va faire il peut être intéressant de réfléchir à un câblage qui te permettra de facilement domotiser ton installation.
Si tu n'as pas prévu de changer quoi que ce soit à l'installation électrique tu va surement devoir passer en système sans fil type xbee, chacon etc.
Maintenant passons sur des notions de conceptions :
Il y a deux méthodes qui sont souvent mise en avant :
A) 1 arduino dans chaque pièces qui s'occupe de toute les fonctionnalités ( lumière, récolte de des différents capteurs, etc ). Et un système central arduino ou plus évolué qui contrôle les arduino "esclaves".
B) 1 arduino par tache qui est indépendant des autres avec éventuellement un système central qui permet d'agir dessus et de récolter les informations.
Personnellement j'ai choisi de partir sur un système type B. Le premier je trouve est problématique pour deux raison à mon gout : si le système centrale tombe plus rien ne fonctionne chez toi. Egalement, les arduino étant des petites machine avec une seule grande boucle, un programme qui gère plein de fonctionnalités en même temps risque de causer des problèmes de latence.
Actuellement j'ai développé en test mon sketch pour la partie lumière.
J'ai également installé mon système centrale qui est un mini pc type raspberry pi avec le logiciel domoticz installé dessus.
Je compte répartir comme suis le matériel sachant que je ramène tout les interrupteurs et circuit d'éclairage au tableau pour les controler avec un seul arduino. Je vais également centraliser les câbles des capteurs.
1 RPI avec domoticz comme système central
1 arduino mega pour les interrupteurs et relais lumière
1 arduino mega pour la récolte des différents capteurs avec éventuellement le contrôle de la chaudière, des vannes des circuits de chauffage, de la VMC et des infos des différents compteurs
1 arduino pour le contrôle des screen
Les arduino seront équipés d'un shield Ethernet.
Ainsi la partie écran, tablette et web fonctionnera sur le système centrale. Je pense qu'il est préférable que la partie système centrale ne soit pas indispensable au bon fonctionnement de la maison mais juste un système de contrôle plus évolué et de collecte de données.
Voila pour ma vision de chose à l'heure actuelle.