Je voudrais tester le principe d'une commande/monitoring à distance entre deux lifebox. Je ne souhaite pas utiliser de dispositifs/ modules existants de domotique. Mes connaissances se limitent au VB6 et l'utilisation de cartes Arduino type UNO ( hors la programmation de liaisons à distance). Le schéma de principe que j'ai en tête ressemble à cela :
Est-ce envisageable ? Et si oui quelques exemples de communications à distance me seraient très utiles !
Le client (ton PC) doit connaitre l'adresse IP publique du serveur (l'adresse de la box2 sur l'internet).
Coté serveur, la box doit rediriger un port vers l'adresse IP locale de la carte à contacter.
Coté client, pour échanger avec la carte il suffit d'envoyer la requête à l'adresse_publique:n°_port
Par exemple
l'adresse IP publique de la box2 est 10.75.23.30
la carte Arduino est à l'adresse IP locale 192.168.0.43
dans la box2 on définit une redirection de port en redirigeant le port 466 vers l'adresse IP 192.168.0.43
depuis le PC, pour dialoguer avec la carte Arduino le PC devra envoyer la requête à 10.75.23.30:466
Attention des fournisseurs d'accès ne fournissent pas une adresse publique fixe aux box ce qui peut poser problème.
Tout ce qui débute avec 10.x.x.x (classe A)
ou entre 172.16.x.x à 172.31.x.x (classe B)
ou débute par 192.168.x.x (classe C)
sont des adresses privées.
Ça ne prête à confusion que si on dit copie ça et ça marche. Ici je donne un exemple.
De toutes les façons, on ne connait ni l'adresse IP de la box, ni l'adresse IP de la carte donc les valeurs ne seront jamais bonnes au final.