Ecran lcd 1602

Bonjour,
Je viens auprès de vous car j'ai un petit souci pour de l'affichage que un écran lcd 1602!
En effet je débute et j'ai déjà testé de l'affichage sur un écran en branchant tous les câbles et cela a fonctionné.
Or maintenant j'essaie d'afficher sur un écran lcd mais en ayant ajouté un module I2C sur mon écran afin de n'utiliser que 4 câbles.
J'ai donc branché le GND du module sur le GND de l'arduino nano, le VCC sur le 5V de l'arduino, le SDA sur A1 du nano et le SCL sur le A0 du nano.
J'ai également déjà fait le test afin de connaitre l'adresse du LCD est celle-ci est : 0x3F.
Mon code est:

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
// Set the pins on the I2C chip used for LCD connections:
// addr, en,rw,rs,d4,d5,d6,d7,bl,blpol
LiquidCrystal_I2C lcd(0x3F,16,2); // Set the LCD I2C address

void setup()
{
        lcd.begin(16,2); // initialize the lcd for 16 chars 2 lines and turn on backlight
        // ------- Quick 3 blinks of backlight -------------
        for(int i = 0; i< 3; i++)
        {
                lcd.backlight();
                delay(250);
                lcd.noBacklight();
                delay(250);
        }
        lcd.backlight();
        lcd.setCursor(0,0);
        lcd.print("Hello, world!");
}

void loop()
{
        for (int positionCounter = 0; positionCounter < 10; positionCounter++) {
        // scroll one position left:
        lcd.scrollDisplayRight();
        // wait a bit:
        delay(200);
        }
}

J'ai donc bien modifié l'adresse. Or rien ne s'affiche. Il n'y a aucune erreur dans le code que j'ai pris sur internet sur un site.
Pourriez vous me dire pourquoi? Je voulais mettre un potentiomètre pour l'écran or avec le module je ne peux plus le faire ou je ne sais pas comment faire!
Je vous remercie par avance.

bonjour,
en lisant les pins du nano, tu pourrais trouver.
A4 A5 et non a1 a0

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par lire les pins du nano!
J'ai esssayé ce que tu as dis avec les pins A4 et A5 mais cela ne fonctionne pas non plus.
Merci.

Comment tu as fais le test pour connaître l'adresse du LCD?

Avec un code trouver sur un site et en allant dans le menu Outils/ Moniteur série dans le logiciel Arduino. Cela te détecte l'écran et t'affiche l'adresse.

Et donc je suppose que tu as fais le meme câblage à chaque fois?

Bien non justement avant je l'avais câblé normalement sans le module I2C. Ensuite je l'ai câblé avec le module , j'ai ensuite fait le scan de l'adresse et maintenant j'essaie d'afficher quelque chose dessus.

Non, je parle entre le moment où tu as scanné et maintenant quand tu essaie d'afficher quelque chose

ah oui je l'ai laissé tels quel mais j'ai également essayé en changeant le A1 et A0par A5 et A4 mais cela n'a rien changé.

En fait je viens de refaire mon scan et cela ne fonctionne plus!
Cela me marque No I2C devices found.
Lorsque j'avais fais le scan j'utilisais un arduino uno j'ai juste remplacé l'arduino uno par un nano.
MAis là je viens de me rendre compte que le scan ne trouve pas de device I2C.
Edit: Ca y est cela refonctionne. J'ai remi les 2 câbles sur A4 et A5 et l'adresse est bien 0x3F.

Est il possible de brancher un potentiomètre alors que tous les pins de l'écran sont utilisés par le module I2C? Afin d'écarter le problème de potentiomètre sur l'écran!

biddal:
Est il possible de brancher un potentiomètre alors que tous les pins de l'écran sont utilisés par le module I2C? Afin d'écarter le problème de potentiomètre sur l'écran!

tu dois avoir un reglage sur le module, un carré bleu.

scl ==> A5
sda==>A4

Nikel merci j'avais bien remarqué ce carré bleu avec la vis dedans mais n'étant pas sûr de ce que c'était j'ai préféré ne pas y toucher.
Donc le problème du potentiomètre est maintenant écarté.
L'écran ne m'affiche toujours pas ce que je veux.
Saurais tu ce qui peut merder?
Merci

La librairie peut être foireuse, certaine version sur le net ne sont pas bonne.

Quelqu'un en aurait il une qui a déjà été testé et qui fonctionne afin que je puisse tester si cela vient de la librairie ou non?
Merci

Essaie celle ci jointe. Chez moi elle est fonctionnelle.

Arduino-LiquidCrystal-I2C-library-master.zip (9.19 KB)

Merci. J'ai également essayé avec la tienne mais cela ne fonctionne toujours pas. Cela doit venir d'autre chose je pense.

Bonjour,

Quand le scan te retourne une adresse, c'est celle du module i2c. Rien ne dit que tu as branché correctement le module avec l'écran. Tu peux donner plus de détails à ce sujet ?

Bien le module il n'y a que un sens possible! Je l'ai soudé directement sur l'écran. Toutes les pins coïncident avec les emplacements sur l'écran.
En gros cela donne exactement ce que tu vois sur cette photo:
hj

Fais nous de belle photo de ton montage, tu as peut être une soudure mal faîte