Electro aimant, sonnette

Bonsoir,

Je souhaiterais utiliser une sonnette du même genre que celle dans le lien suivant.
L'électro-aimant à une résistance de 3 ohms.
Est-il possible de le brancher en directe entre le GND et une broche en sortie d'un arduino UNO ou y aura t-il un problème d'intensité ?

Merci d'avance

Salut,

Il manque des données, tension d'alimentation de la sonnette, car celle-ci est au maxi de5 V sur un des ports de la carte arduino si c'est plus il faut passer par un module relais par exemple.

@+

Si je ne me trompe pas, en utilisant par exemple la broche Digital 4 de l'arduino UNO et le ground la tension est de 5 V

ne pas connecter directement, passer par un transisitor ou un relais

D’après la photos la pile qui alimente le sonnette est en 4.5 V, donc cette tension est comptable avec une sortie Arduino, mais quand est il du courant nécessaire au fonctionnement de celle-ci , car le courant maxi sortant sur un des ports de la carte Arduino est au maxi de 40 mA, donc si la sonnette a besoin de plus, il y a risque important de "cramer la carte Arduino".

Sinon il faut passer un montage utilisant soit un relais ou un transistor .

@+

Pouvez vous m'expliquer un peu plus le montage que vous entendez par un relais ou un transistor ?

Merci

Bonjour,

Un montage de ce genre.

Merci,
Pouvez vous m'expliquer à quoi sert le transistor, je n'en ai jamais utilisé.
Ainsi que la résistance de 1kOhms.
Combien d'intensité peut être "tiré" sur le 5V de l'arduino UNO

Courant ou intensité maxi de 40 mA.

Pouvez vous m'expliquer à quoi sert le transistor, je n'en ai jamais utilisé.
Ainsi que la résistance de 1kOhms.

Le transistor sert d'étage de puissance
Un très faible courant sort de la broche du µcontrolleur
Le transistor amplifie ce courant et alimente la bobine du relai
La résistance sert à limiter le courant sortant de la broche du µcontrolleur
elle sert aussi à polariser le transistor

Note : la diode montée en parallèle sur la bobine du relai est aussi indispensable
appelée diode de "roue libre" elle sert à eviter les courant de contre réaction générés par la bobine

Alain46:
La résistance sert à limiter le courant sortant de la broche du µcontrolleur
elle sert aussi à polariser le transistor

... en délivrant le courant juste nécessaire à la saturation du transistor, de manière à obtenir une tension de déchet VCE faible.

Coucou les copains, je viens apporter mon grain de sel ...
ATTENTION : Si l'impédance du bobinage fait 3ohm, le courant débité va titiller les 1,7A ! Dans la pratique, on aura moins, car on peut estimer que le courant ne passera que la moitié du temps. Mais dans tous les cas le courant "pompé" sur le +5Vcc de ta carte ARDUINO sera incompatible à mon sens avec le débit possible à la fois sur le régulateur et sur le connecteur HE14 de la carte électronique.
Le schéma proposé par kamill avec un transistor est tout à fait correct, mais une sonnette du type de celle présentée sur le lien que tu fournis « datte de l’époque à grand père ». le principe est simple : Quand tu alimente le dispositif, l’électroaimant attire la partie mobile qui vient frapper la cloche. Mais alors le contact est rompu avec une belle surtension (Que la diode « récupère ») et un parasite radio qui va polluer tout le laboratoire.
Comme tu dis que tu aimerais utiliser etc … j’en déduis que tu n’a toujours pas fais l’acquisition de cette sonnette. Si c’est le cas, il vaut infiniment mieux faire l’achat d’un BUZZER. Un BUZZER actif se comportera exactement pareil, sera bien plus petit et moins coûteux.
Pour ma part je préfère les BUZZER passifs consommant encore moins, pouvant être branché directement sur une sortie de l’ATmega328. De plus on peut choisir la note de musique émise, faire de la musique etc. C’est infiniment plus riche au point de vue de la programmation.
Si tu vas sur
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=254693.0
Tu auras des exemples d’utilisation. En page 6 du document pour un BUZZER actif et page 7 pour un transducteur « banal ».
Espérant avoir été utile : Nulentout.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse rapide, en particulier à nulentout très précis et répondant à mes interrogations.
j'ai déjà une sonnette du même genre que celle fournie dans le lien.
Je souhaiterais l'activer à l'aide d'une commande reçue via un nrf24l01.
Le module serait à l’extérieur de mon domicile c'est pour cela que je préférerait une sonnette de ce genre plutôt qu'un buzzer qui serait moins audible

OK si tu possèdes déjà la sonnette. Il te faudra impérativement utiliser une alimentation capable de fournir le courant pour cette dernière. Si elle est en basse tension, tout va bien. Par contre, si elle est en haute tension, attention à la sécurité des isolements, en extérieur il faut être très prudent. Il faudra aussi vérifier que les parasites engendrés par cette sonnette ne perturbe pas ton module de transmission. Il y a donc pas mal d’essais à conduire dans ton « laboratoire ».

L'alimentation de la sonnette est en 4.5V mais est fonctionnelle en 3V comme en 5V, c'est pour cela que je pensais utiliser le 5V de l'arduino.
En effet il faudra que je teste l'effet des parasites.
Quel serait le risque d'utiliser le 5V de l'arduino avec le montage de kamill ?

Merci pour votre aide

Bonjour les copains,
Ben ... regardes ta carte. Le régulateur intégré est tout petit et sans radiateur. Il n'est pas prévu pour fournir un courant important. Il va chauffer.
Par ailleurs, l'électroaimant au moment de la commutation de ton transistor va provoquer un appel de courant. Le régulateur soumis à cette demande hachée de courant risque fort de ne plus arriver à réguler correctement la tension, provoquant un fonctionnement aléatoire du processeur.
Bref, les bobinages sont les ennemis bien connus des systèmes à microcontrôleur, raison pour laquelle on a développé des relais statiques.
Pour les étincelles, il y a un moyen simple de les supprimer si elles perturbent ton système : Tu court-circuite le contact de rupture sur la sonnette, et tu pilote ton transistor avec un signal "haché" à la cadence de frappe désirée sur la cloche. À mon sens ça t'évitera bien des soucis ...
Je résume :

1. Tu te débrouille une alimentation externe d’environ 4 à 5Vcc, même si elle n’est pas régulée. Un simple petit bloc secteur conviendra.
  2. Tu « amplifie » le courant de sortie d’Arduino en utilisant un transistor en tout ou rien.
  3. N’oublie pas de réunir GND d’Arduino au moins de ton alimentation externe.
  4. Tu court-circuite le contact de la sonnette.
  5. Tu pilote le transistor avec des impulsions hachées tant que tu désire « du bruit ».
  6. Surtout quand il doit y avoir du silence tu repasses la sortie du processeur à « 0 » pour ne pas consommer de courant dans le bobinage et le faire chauffer.

Merci beaucoup nulentout, cela va beaucoup m'aider.
je vais brancher mon arduino en USB avec un chargeur comme celui-ci et repiquer un fil sur le 5V du chargeur pour alimenter le transistor.

Une autre question me vient, si je reprend les 5V sur la broche VIN cela pose t-il problème ou est-ce la même chose que la broche 5V ?

Il me reste à voir si j'ai pas un transistor qui traine.

VIN n'est pas une sortie de sortie, c'est une entrée pour alimenter la carte. C'est à peu prêt la même chose que l'entrée d'alim par le jack (sauf qu'il n'y a pas de diode pour protéger contre l'inversion).

Ok, je pensais qu'on pouvait s'en servir comme une sortie.

@nulentout : je ne comprend pas tres bien :
*N'oublie pas de réunir GND d'Arduino au moins de ton alimentation ex

Y a t'il une difference si j'utilise un transistor TIP122 à la place d'un 120 ?

Le TIP122 convient très bien, il a une tension emetteur-collecteur max plus élevée, ce qui est bien.