Electroaimant sur Uno

Bonjour,

Je cherche à faire un montage avec d'un côté un électroaimant (pour déclencher la chute d'une bille) et de l'autre un capteur de force (pour détecter l'arrivée de la bille).
Indépendamment, chaque partie fonctionne : par contre, quand je mets les 2 ensemble, ça coince. Je pense que c'est dû au fort courant demandé par l'électroaimant.

J'ai vu par ci par là qu'il fallait utiliser un transistor pour permettre à l'électroaimant de bien fonctionner.
je suis tombé notamment sur cette discussion Câblage électro-aimant, un peu trop facile ? - Français - Arduino Forum mais je n'ai pas l'impression que le schéma donné est compatible avec l'électroaimant que j'utilise (Câblage électro-aimant, un peu trop facile ? - Français - Arduino Forum).

Pourriez-vous m'aider dans mon schéma ?
Merci

Bonjour,

nlb:
mais je n'ai pas l'impression que le schéma donné est compatible avec l'électroaimant que j'utilise

Pourquoi ce ne serait pas compatible? Tu as quoi comme électro aimant?

Ce n'est pas très scientifique ce terme

ça coince

quel est le comportement que vous voyez ? en quoi diffère-t-il du comportement attendu et quel est le code ?

Quel est ton schéma EXACT ?
Avec référence des composants et valeurs.
Avec lien cliquable vers la documentation ou a la limite vers le site de vente.

Sans ces renseignements INDISPENSABLES (voir Règles du forum francophone) ça "coince".

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de lien pour l'éléctroaimant : Electroaimant Grove 101020073 Seeed Studio - Relais et cdes moteurs | GO TRONIC

Mon circuit (je n'ai pas trouvé de schéma de l'électroaimant, je l'ai remplacé par un potar pour conserver les 3 broches

Quand je lance le moniteur série :

• j'obtiens la valeur de la force qui s'exerce sur le capteur si je débranche l'électroaimant
  • l'électroaimant est fonctionnel (il retient une petite bille) si je débranche le capteur de force (une valeur de résistance nulle s'affiche)
  • si je branche l'électroaimant et le capteur, rien ne s'affiche dans le moniteur série : je suis obligé de débrancher et rebrancher ma carte

Cherches pas :

Extrait de la fiche technique de l'électro aimant fournie par le vendeur :

Specifications¶
Item Value
Working Voltage DC 5V
Working Current 400mA
Standby Current 200uA
Load Weight 1KG

Ce qui m'étonne c'est que cela "fonctionne sans capteur de force" alimenté sur le 5V de la carte. Je suppose que tu ne passais pas par le régulateur de la carte mais que tu étais alimenté par l'USB.

Il faut alimenter l'électro aimant avec une alim 5V autonome, un "chargeur de téléphone" pouvant délivrer 2A devrait améliorer les choses. De plus le bobinage de l'électro aimant doit parasiter à mort l'alimentation du micro et le capteur de force.
N'oublie pas de relier le moins de l'alim électro-aimant au moins de la carte (GND).

Nota :
La prochaine fois laisse tomber Fritzing , ce que tu donnes avec est un dessin de câblage, ce n'est pas un schéma électrique qui doit comporter les références des composants et leur valeur s'ils en ont une.

Le plus efficace qui est aussi le plus simple est :
papier, crayon, règle pour tirer des traits droits verticaux ou horizontaux et photo jointe en "Attachment and other options"

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est que cet électroaimant est vendu comme capteur utilisable pour Arduino ...
L'ajout d'un transistor ne permettrait pas de l'alimenter "correctement" ? Même sans aller jusquà 400 mA

Tu n'as pas besoin d'ajouter un transistor, il est déjà présent sur le module.
L'elecroaimant consomme 400mA. Pour l'alimenter par la carte, c'est beaucoup si la carte est alimentée pas l'USB et c'est trop si la carte est alimentée par le jack.

C'est une question de puissance disponible dans la source d'alimention.
Ce n'est pas une question commande : le constructeur de l'électro aimant sait bien qu'il nest pas possible de commuter directement 400 mA avec un micro. Il a ajouté l'interface de puissance qui va bien sur le fil de commande.

D'une manière générale les bobinages en tout genre (relais, électro-aiment, etc ) se mettent chaque fois que c'est possible avec une deuxième alim.
Quand ce n'est pas possible il faut ajouter un réseau de filtrage d'alim (circuit R, L, C : résistance, inductance, capacité) entre l'alim générale et le bobinage.

Pour faire un filtrage un simple condensateur ne suffit pas. Si cela semble fonctionner c'est parce qu'il y a des éléments parasites dans le câblage.

Un filtrage est basé sur le principe d'un pont diviseur. Pour le filtrage le pont n'atténue pas la tension continue mais les perturbations qui sont des tensions analogiques et alternatives.
C'est pour cela que l'on remplace la résitance reliée à la masse par un condensateur et celles qui va à l'alimentation par une résistance de faible valeur ou mieux par une inductance ou les deux.

Le plus simple est d'avoir deux alimentations.

Je comprends toutes vos remarques. Le plus simple est donc d'alimenter (Vcc et GND) par un petit transfo V et de conserver la commande sur ma carte Arduino ?

Quand j'ai cherché un peu de documentation, je suis tombé sur une discussion de ce forum : Câblage électro-aimant, un peu trop facile ? - Français - Arduino Forum
Est-ce que c'est parce que le modèle d'électroaimant ne dispose pas du transistor directement ?

nlb:
Je comprends toutes vos remarques. Le plus simple est donc d'alimenter (Vcc et GND) par un petit transfo V et de conserver la commande sur ma carte Arduino ?

Oui, si tu disposes d'une carte arduino 'standard'. Par contre si on regarde le wiki de ton électroaimant, il est connecté sur une Seeduino qui est une carte auno avec un régulateur à découpage qui débite un courant plus élevé et permet d'alimenter l’électroaimant.

nlb:
Est-ce que c'est parce que le modèle d'électroaimant ne dispose pas du transistor directement ?

Oui