Electrocardiogrammes

Bonjour,
Je vous contacte que j'ai besoin d'aide sur un projet que j'ai a faire pour mon TIPE je suis en train de construire un électrocardiographe avec cartes Arduino, j'utilise un capteur piézoélectrique que je relis directement a ma carte. Cependant j'aimerais pourvoir me déplacer pour faire des mesures et donc créer une sorte de machine portative j'ai deja trouvé quelques donné sur les composants de batteries et de stockage de donnés pour mon expérience mais je sèche un peu sur quel écran utilisé pour l'intègrer a la machine pour voir en direct les battements du coeurs.Es ce que vous auriez des références pour m'aider ?

Bonjour arthur33000

Pour l'autonomie, j'utilise ce type d'alimentation:
image

Pour l'écran, pourquoi pas un smartphone, via Bluetooth?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour

Bonjour

Un électrocardiogramme est le tracé résultant de l'enregistrement de l'activité électrique d'un cœur.

Voir :

Malheureusement, un capteur piézoélectrique ne peut pas mesurer l'activité électrique d'un cœur.

EDIT : Mais un capteur pézoélectrique permettra de détecter les battements du cœur afin de faire des mesures de la fréquence cardiaque.

Il existe des kits pour faire cette mesure :

https://learn.sparkfun.com/tutorials/ad8232-heart-rate-monitor-hookup-guide

Ce dernier donne même un code pour mesurer la fréquence cardiaque et tracer la mesure :

Si le sujet bouge ou respire trop fort, la mesure est bruitée :

I
Il faut prévoir un filtrage.

Je sais je sais pour l’instant j’essaye de faire d’autre méthode et j’arrive quand même à obtenir des signaux exploitables je vais faire avec des vraies capteur plus tard

Merci beaucoup je pensais pas que ça existais

Comment je peux faire pour l’utiliser depuis mon téléphone et pour l’alimentation ce n’est pas possible d’utiliser une batterie directement ?

Bonjour arthur33000

Je proposai 2 choses séparées, le rack d'accus pour alimenter l'Arduino et le smartphone comme console.
Leur seul lien, le Bluetooth.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,

Juste une question, je comprends que c'est plus efficace d'utiliser des outils que l'on connait.

Mais pour faire une console avec un "joli" écran de taille convenable, il y a d'autres outils que le telephone portable et appinventor.
Au hasard, à voir avec des meilleurs codeurs que moi, il y a le pc portable, bluetooth, python, ...

Ca ne vous tente pas d'essayer des nouveaux outils?

Je pense que l'affichage sur écran ou sur un smartphone via transmission BT n'est pas le plus important. Il faut commencer par faire une acquisition de valeurs correcte, et ceci dans toutes les conditions (sujet assis et calme ou en mouvement).

Lorsque ce point sera acquis, on pourra penser à faire un joli affichage...

1 Like

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, je n'abordais pas le sujet médicale, mais bien le sujet technique vu par @jpbbricole.

Parce que même si le côté medical est important, nous sommes sur un forum technique ici, et si on peut, c'est cool de faire de nouvelle dècouverres.

J’avoue que je débute un peu mais j’ai déjà plus de connaissances sur python mais je ne sais pas trop comment relier les 2

Ce n'est qu'un "défi" facultatif que je lance à @jpbbricole entre lui et lui, pour qu'il s'essaye à de nouvelles solutions pour lui.

Moi même je dirais (pour le défi de moi à moi) que je regarderais comment envoyer par bluetooth des info réguliérement remise à jour (les courbes électrocadiogramme) par liaison série virtuelle (bluetooth) et comment avec python les mettre en forme sur un écran.

Je ne sais pas le faire, ou plutôt je sais faire 2 ou 3 trucs du genre
Entrées/Sorties Arduino<--->HC-05 ou ESP32<--->Raspberry Pi<--->Python (Tkinter)<--->Ecran tactile

Mais ce n'est sûrement pas optimale

1. L'ESP32 est programmable en micropython ou circuitpython, qui sont des portages de python incomplets (python étant tellement énorme) mais suffisants pour faire du bon boulot.
  2. On trouve des ESP32 équipés d'un écran TFT couleur (tactile ou non)

Ce sont des exemples sur Amazon, on trouve moins cher chez Aliexpress.

Un exemple de réalisation : mesure du pouls et affichage sur écran en micropython

Bonjour arthur33000

Si tu veux faire ça "en Arduino", je peux t'indiquer quel ESP prendre et comment écrire le programme Arduino, qui n'est pas des plus compliqué à faire, on pourrait même demander à ChatGPT et côté smartphone (Android pour moi) avec MIT App Inventor.

PS: La même chose en Micro Python (je ne peux pas contrôler :wink:)

A+
Cordialement
jpbbricole

Si on commençait par connaitre clairement le besoin et les contraintes.

• Par exemple y-a-t-il du matériel imposé parce que tu parles de cartes Arduino sans préciser lesquelles et on se retrouve assez rapidement avec un ESP32.
  • tu parles d'un électrocardiographe mais comme expliqué par @amic avec le capteur que tu utilises tu vas plutôt faire un cardiotachymètre.
  • Ta réponse je vais faire avec des vraies capteurs plus tard montre que tu vas perdre du temps en développement sur une solution que tu n'as pas l'intention de conserver.
  • Tu veux un affichage sans préciser exactement ce que tu veux afficher et avec quelle résolution.
  • Cependant j'aimerais pouvoir me déplacer pour faire des mesures et donc créer une sorte de machine portative c'est une envie ou l'énoncé du projet l'impose? Ce n'est pas la peine de s'imposer des contraintes supplémentaires si elles ne sont pas dans le cahier des charges. C'est un bon moyen de partir dans tous les sens et de ne finalement pas terminer le projet à temps.

Bonjour,
Je n'ai pas de matériel imposé j'ai tout fait avec mes recherches, en réalité mon projet se passe dans le cadre du TIPE en classe prépa j'ai choisi un sujet sur le theme des conversion transformation et transition et j'ai choisi les électrocardiographes j'ai donc d'abord fait avec l'accord de mon prof une méthode naive donc avec des capteur piezo pour ensuite faire avec des vraies capteur. Donc je n'ai pas de composants a utiliser ou quoi que ce soit je fais mes recherches de mon coté . J'utilise pour l'instant une carte Arduino uno. Sur l'affichage le but serait de pouvoir bien observer les signaux sur le modele portatif pour vérifier la validité. Ce projet d'ailleurs va dans la continuité de ce que je fais, j'ai d'abord fait un modele basique avec un capteur piezo puis j'ai coder un programme qui allume une led a chaque battements puis maintenant le but est de le rendre portatif. Je débute sur Arduino donc si il y a des impressions dites moi sinon merci beaucoup de votre aide !

j'avoue que ca m'aiderais pas mal si possible pour le code j'ai aucune information sur le fonctionnement de ce programme

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.