Erreur lors du téléversement vers une carte basée sous 8266

Bonjour,

je n'ai pas vu de contre indication, donc je suppose que l'on peut parler des "Arduino compatible" ....

Plutôt programmeur du'électronicien, j 'ai acheté une carte sur Wish de type (ce type ))

J'ai tenté de suivre des tutos pour simplement tester la carte avec un simple blink-blink depuis l'IDE Arduino

Ce qui me donne le choix de carte "Generic ESP8266"

• quand je connecte la carte en USAN, j'ai bien un "COM5" qui apparait ( par contre pas de texte en vis-à-vis comme quand je connecte une arduino uno)

Quand je veux compiler / téléverser ce simple code :

int led = 16;

void setup() {
  pinMode(led, OUTPUT);     // Initialise la broche "led" comme une sortie - Initialize the "LED" pin as an output
}

// Cette boucle s'exécute à l'infini
// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
  digitalWrite(led, LOW);   // Eteint la Led - Turn the LED OFF 
  delay(1000);              // Attendre 1 seconde - Wait for a second
  digitalWrite(led, HIGH);  // Allume la Led - Turn the LED off by making the voltage HIGH
  delay(2000);              // Pause de 2 secondes - Wait 2 secondes
}

la seule chose que j'obtiens est ce message d'erreur :

Archiving built core (caching) in: C:\Users\Olivier\AppData\Local\Temp\arduino_cache_747084\core\core_esp8266_esp8266_generic_CpuFrequency_80,FlashFreq_40,FlashMode_dio,UploadSpeed_115200,FlashSize_512K64,ResetMethod_ck,Debug_Disabled,DebugLevel_None_____24d6e0189a05b56c75c3bc3bd1cf41f8.a
Le croquis utilise 222241 octets (51%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 434160 octets.
Les variables globales utilisent 31576 octets (38%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 50344 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed
error: espcomm_upload_mem failed

Je ne sais pas trop ou diriger mes recherches, j'ai (il me semble) fait ce qui est à ma portée ...

Des idées ?

Merci d'avance

Olivier

Cette carte utilise un CH340G pour la communication USB, avez vous installé le driver correspondant?

et si tu essai ce montage, avec le code que je met plus bas, que se passe t'il ?

int led = 2;

void setup() {
  pinMode(led, OUTPUT);     // Initialise la broche "led" comme une sortie
}

void loop() {
  digitalWrite(led, LOW);   // Eteint la Led
  delay(1000);              // Attendre 1 seconde 
  digitalWrite(led, HIGH);  // Allume la Led
  delay(2000);              // Pause de 2 secondes
}

Bonjour

port COM visible -> le driver pour CH340 est sans doute en place

Que donne une sélection de carte "Wemos D1 R2 & mini " ou "NodeMcu "au lieu de "Generic ESP8266" ?
D1.jpg
Il semble que la carte soit une "Wemos D1" ou un clone, donc avec deux transistors permettant de basculer automatiquement en mode 'bootloader". Les cartes 'generic 8266' , par contre, ne possèdent pas cette commutation automatique et nécessitent une intervention manuelle (Boutons poussoirs Reset et Flash).

Avec le choix 'generic 8266' L'IDE n'envoie pas les signaux de commutation auto en mode bootloader.
IL faut donc dire à l'IDE que la carte sait basculer automatiquement en bootloader, c'est à dire qu'elle sait , sans action manuelle, accepter un nouveau programme.

wd_newbie:

Ce qui me donne le choix de carte "Generic ESP8266"

• quand je connecte la carte en USAN, j'ai bien un "COM5" qui apparait ( par contre pas de texte en vis-à-vis comme quand je connecte une arduino uno)

Quand je veux compiler / téléverser ce simple code :

int led = 16;

void setup() {
 pinMode(led, OUTPUT);     // Initialise la broche "led" comme une sortie - Initialize the "LED" pin as an output
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
 digitalWrite(led, LOW);   // Eteint la Led - Turn the LED OFF
 delay(1000);              // Attendre 1 seconde - Wait for a second
 digitalWrite(led, HIGH);  // Allume la Led - Turn the LED off by making the voltage HIGH
 delay(2000);              // Pause de 2 secondes - Wait 2 secondes
}

la seule chose que j'obtiens est ce message d'erreur : 

Je ne sais pas trop ou diriger mes recherches, j'ai (il me semble) fait ce qui est à ma portée ...

Des idées ? 

Merci d'avance

Bonjour
Si tu detecte un "com5" c'est déjà que le driver CH340 est reconnu

ensuite si 'l'environnement esp8266 est correctement installé
tu a d'autres "cartes" que generic esp8266 module de disponibles

• teste avec "generic" en appuyant sur le bouton reset au moment du telechargement
    -si toujours pas OK
    teste avec les cartes notées (esp12)

il se peut que la carte ne bascule pas automatiquement en mode 'bootloader'
que donne une sécetion de carte "Nodemcu 1.0 "

?? ça veut dire quoi ??

:slight_smile: :slight_smile:

çà :

selection.jpg
ce type de sélection permet le téléchargement sans action manuelle sur la carte
Ta carte ne comporte pas le bouton "Flash", elle doit donc impérativement être traitée comme une carte Wemos D1 ou NodeMcu

On avance ... j'ai fait le montage et pu mettre ne place le code de al1fch

ça a passé ... et ça marche ...

Par contre dès que je le fais, je perds le port COM 5 et je dois faire un reset de la carte pour le retrouver.

Je ne crois pas que ce soit quelque chose de normal ...

[edit] : un truc que je remarque c'est que (avec le programme blink chargé) , quand j'appuie sur le bouton de reset de la carte, si la LED sur le pin 2 clignote (donc le programme blink est lancé) , je n'ai pas de port COM avec la carte, si je fais un reset et que la led arrête de clignoter (j'en déduis que le programme ne "tourne"plus) , j'ai bien un port COM5 qui me permet de téléverser vers la carte.

Et juste après le téléversement, la led clignote (donc c'est OK) , mais je perds le port COM.

J'ai fait un test d'initialiser la COM avec un :

Serial.begin(9600); //initialisation communication
...
Serial.println("Hello Word "); //affiche la valeur de compteur

Mais rien ne se passe et quand j'essaie d'ouvrir la fenêtre du moniteur série, j'ai l'erreur "La carte sur COM5 n'est pas disponible"

:sob:

Déjà eu ce genre de soucis ?

Olivier