ESP32 : prototypage

Salut à tous

Un petit article pour ceux qui auraient envie de se lancer dans la basse consommation à base d'ESP32.

Sincèrement je pense que c'est à la portée de n'importe quel amateur possédant un fer à souder correct :

Cordialement
Henri

Merci pour le partage ! ou trouvez vous vos batterie LIFEPO4 ? (de qualité - celles pour qui les specs correspondent à la réalité)

En plus du bon fer à souder il faut aussi une bonne paire de lunettes :wink:

(et pour moi la lampe à loupe intégrée)

Pas encore utilisé de LIFEPO4, voir al1fch.
Je compte essayer la LIPO + régulateur RT9080, très prometteur.

Oui, bien sûr. Léger oubli de ma part :woozy_face: :

Bonjour

J'ai procédé ; @hbachetti à ce que tu décris à plusieurs reprises et je confirma le courant de deep-sleep.
Mon lot de cartes minimales est de couleur noire et porte au dos l'inscription ESP32F
Soudage minutieux du module WROOM-32

J'alimente cela directement en 3,2V , sans régulateur, avec du LiFePo4 (rechargé avec un module TP5000 configuré LiFePO4 ou un chargeur MiBoxer C4)

Je vis sur un lot de 6 LiFePo4 commandés fin 2015 à une boutique nantaise , PIles44, qui a disparu depuis.
Ce sont des IFR 18650 1500mAh 3.2V, capacité vérifiée et revérifiée de temps à autres dans un chargeur MiBoxer C4, j'y fais également le point sur la résistance interne.

ce lot vieillit très bien, a subi parfois des décharchagres très profondes, je nai pas encore eu besoin de le regarnir :grinning:

A l'époque je ne trouvais pas cela sur Aliexpress. Depuis j'y ai acheté un petit lot d'accus LiFePo4 CR2 900mAh , capacité réelle 50% de la capacité nominale :worried: https://fr.aliexpress.com/item/32961269240.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37WoryPa

EDIT : après vérification capacité réelle 260mA pour un exemplaire de CR2 vendu comme 900mAh

Ce qui n'est pas si mal : une CR2 15mmx27mm 450mAH.
Par rapport à une LITHIUM-ION 16340 16mmx34mm de marque XTAR 650mAH.

C'est mensonger, mais j'ai vu bien pire.

BEMOL : je viens de ressortir une des CR2 LifePo4 CR2 "900mAH', sur la quelle j'ai écris au feutre 260mAh

Avec leurs doubles rangées de broches ces cartes minimales ne font pa bon ménafe avec les plaques d'essai

Pour ma part je n'ai pas abandonné le wrapping, que je trouve efficace et rapide dans ce genre de situation de prtotypage :
wrapping

Autre problème : l'absence de trous de fixation pour en faire des projets à part entière. Mais la colle chaude peut aider.

Merci Riton :smiley:
J'ai le fer, les lunettes, mais il me faudrait un support qui m'empêche de trembler... Au dessous d'une certaine taille, ça devient impossible de souder...
Je me souviens avoir galéré pour souder des fils directement sur les pattes d'un ESP8266 dans une prise connectée parce que les petits "disques" métalliques s'étaient décollés du PCB.

Éventuellement tu peux fixer l'ESP32 avec de l'adhésif.

al1fch : j'envisage la création d'une carte :

  • alimentation par batterie LIPO + régulateur (RT9080 probablement)
  • FT232RL (module rouge)
  • chargement automatique
  • pont diviseur pour mesure tension batterie
  • connecteur pour µampèremètre + switch

Le chargement automatique fonctionne.
La carte + ESP32 ne consomme pas plus qu'ESP32 seul : 4.3µA
Il me semble que je n'ai rien oublié.

Bonjour @hachetti

ça m'intéresse !!

-à droite du connecteur 7 contacts il y a : une puce ESP32 nue ? un module WROOM32 ?
-si le FP232RL n'est pas amovible qui l'alimente ?

  • y a-t-il ailleurs un condensateur sur l'alimentation 3V3 ?

+1 pour le connecteur de mesure de courant !
je vois déjà un petit panneau solaire 6V en entrée du TP4056 :wink:

C'est une carte de développement, destinée au maquettage. Le but final est un PCB maison.

Il y a le module décrit en #1, relié par des fils DUPONT.

L'USB.

Oui, en fait REGUL est un module enfichable comprenant le régulateur et ses 2 condos.

Tout à fait possible, ou un 18V suivi d'un step-down.

OK

le TX du FT232RL sort bien en 3V3 ?

Oui, si le cavalier est dans la bonne position.

La FireBeetle, dont je m'inspire, consomme 10µA en veille.
A mon avis c'est une valeur plafond : 5µA maxi pour l'ESP32 + 4µA maxi pour le régulateur RT9080.

la FireBeetle a bonne réputation dans ce domaine de la consommation en deep-sleep !!
Rares sont les cartes conçues avec cet objectif.... la 'RitonDuino32' est bienvenue !!

Avec une conception comme la tienne et son régulateur 'au top' je pourrai avantageusement délaisser les montages alimentés en 3,2V (LiFepo4) et bénéficier ainsi de plus grandes capacités d'accu à volume égal

on tombe là dans des consommations quasi nulles au vu de l'autodécharge des accus

C'est mon raisonnement. Reste à voir l'autodécharge des LIPO AliExpress. En tous cas le stockage semble bien se passer.
Mais le format plat me plaît bien.
Il y a une semaine je ne connaissais pas le RT9080.

je viens de le revoir appararaîre il y 2 ou 3 jours dans la description d'une nouvelle carte dont j'ai déjà oublié la référence.....

J'attends ma commande AliExpress avec impatience pour poursuivre.

La suite : https://forum.arduino.cc/t/esp32-carte-alimentation-et-chargement/963709

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.