J’ai ht une carte wemos, à base d’esp12
Donc j’ai potassé les Commande AT...
bonne bataille, mais finalement super ça marche impec.
Voilà donc que j’achette un esp01, et je tombe sur un Tuto qui dit : flash NodeMCU plus simple que at. Ah Bon? allez ...je flash le bidule avec le firmware nodemcu...
Oups...j’arrive pas vraiment à faire fonctionner la bête....j’ai l’impression que l’alim n’est pas assez pechu... je régule le5v avec un lm3940...ça chauffe et capte pas terrible..
Le pb, c’est que maintenant Lo rsque j’essai de lui « parler » en commande at, il fait la sourde oreille..
Je pense que c’est normal vu que je l’ai flasher node mcu...
Mais à quoi est ce que ça sert de flasher?? Je televerse bien le même code sur mon esp??
Qui peux m’expliquer :
à quoi ça sert de flasher at ou node?
qu’es ce que ça change?
y a t’il une différence dans l’exécution du code qu’on televerse?
Je suis d'accord avec kayel pour le 5v ... et peut etre meme que ton ESP-01 est grillé.
D'ailleurs, vu la différence de prix, peut-être devrais-tu délaissé l'ESP-01 qui expose peu de GPIO et ne permet pas le deepsleep a moins de souder directement sur la carte, pour un model plus complet comme l'ESP-12.
Perso, j'ai jeté mon dévolu sur l'excellent ESP-201 qui est plus ou moins l'équivalent du 12 mais permet d'avoir une antenne extérieure.
Merci pour vos réponses.
Le lm3940 permet de passer de 5v à 3.3v; j’ai pas fait le bourrin
La chauffe vient pas de là...
Bon je suis pas sur de complètement saisir:
Si je programme mon esp01 avec du C via l’ide Arduino je n’ai pas besoin de le flasher?? C’est bien ça??
Un peu largué là...
Un Arduino qui déroule son code, envoie des commandes at sur un ESP8266 via le serial. L’Esp exécute la commande at, et renvoi une réponse sur un autre port série à l’arduino
—>faut flasher avec quoi?
Un esp déroule un code en c , et gère la totalité du programme concernant les connexions wifi avec serveur et/où client, trie les patates et il envoie à l’arduino par le serial une info minimaliste type string ou variable tous les x période où sur demande de l’arduino.
L’arduino déroule son code sans ce soucier de la partie connexion et à juste à utiliser l’info. C’est ce que j’utilise.
—> faut flasher avec quoi dans ce cas?
Pfiou.. j’espere Que je suis pas trop brouillon ds mes explications...!!
GuillaumeDeGrenoble:
Si je programme mon esp01 avec du C via l’ide Arduino je n’ai pas besoin de le flasher?? C’est bien ça??
Heu ...
Que ce soit ton propre code compilé par l'IDE, ou un "firmware" fourni par d'autres pour interpreter du code "AT", c'est du pareil au même : programmer == flasher == placer un binaire sur l'ESP.
GuillaumeDeGrenoble:
Un Arduino qui déroule son code, envoie des commandes at sur un ESP8266 via le serial [...]
Dans 99% du temps, un ESP se suffit à lui-même car il a largement plus de ressources et de puissance qu'un Arduino. L'exception étant si on a besoin de plus de GPIO ou d'ADC.
GuillaumeDeGrenoble:
Quelle portée peut on espérer avec l’antenne?
Ca dépend de ce qui est à l'autre bout et de ce qu'il y a entre. Chez moi, ca fonctionne pas mal à environs 25m sur la freebox en traversant des murs en beton assez large ... sauf si je descend les volets.
Mais la Freebox n'est pas ce qu'il y a de plus sensible.
Les circuits Espressif sont des circuits très particuliers
Au départ de la chaîne il y a la base des micros Tensilica (32 bit non ARM)
Ces micro ont la particularité de n'être pas terminés.
Les micros sont terminés par les clients de Tensilica qui,moyennant finances pour avoir accès à la techno Tensilica, peuvent ajouter leur propre extensions.
Tensilica fabrique les micros terminés par les clients.
Tensilica appartient maintenant à Cadense qui est le fournisseur historique des logiciels de développement sur micros Tensilica.
C'est une solution très souple qui permet à des petites sociétés de disposer de produits performants et originaux.
En contre partie il n'y a pas le support que l'on trouve chez Microchip, NXP, Renesas ou STmicro.
Faute d'environnement de développement digne de ceux des grand constructeurs de nombreuse parties restent floues.
C'est l'impression que j'ai eu quand j'ai voulu voir de quoi il retournait.