ESP8266 Olimex

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui le module ESP8266 d'Olimex avec un connecteur UEXT.
Voici le modèle en question : MOD-WIFI-ESP8266 - Open Source Hardware Board

Je ne sais pas comment le connecter à mon Arduino UNO, auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Alizée

Dans le lien que tu as donné, il y a écrit :

UEXT – #1 (3.3 Vcc), #2 (GND), #3 (RXD), #4 (TXD)

De plus, il y a des lien en bas de page pour les programme arduino coté client et coté serveur.

Merci pour ta réponse solfra, j'ai un doute concernant le sens dans lequel je dois tenir le module pour brancher les fils selon le schéma.

Ensuite, selon la doc le module est en mode FLASH de base, doit-il être en mode UART pour fonctionner avec Arduino ?

alizeeg:
Merci pour ta réponse solfra, j'ai un doute concernant le sens dans lequel je dois tenir le module pour brancher les fils selon le schéma.

Ensuite, selon la doc le module est en mode FLASH de base, doit-il être en mode UART pour fonctionner avec Arduino ?

bonjour
il y a un marquage des pins sur le PCB , ensuite il faut relier selon l'image.
le module est en mode flash (utilisation standard) rien d'autre à faire pour dialoguer avec l'uart arduino
l'esp est en mode commande AT

Bonjour Artouste,

J'ai effectué le montage de l'image et j'ai essayé un programme Arduino donné en exemple dans la page du module et j'ai une erreur : 'Serial1' was not declared in this scope.

Le code est trop long et dépasse le nombre de caractères obligatoires.

J'avoue ne pas trop savoir quelles sont les étapes à effectuer afin de pouvoir utiliser le module pour se connecter à mon réseau WiFi.

Merci de ton aide

Alizée

alizeeg:
Bonjour Artouste,

J'ai effectué le montage de l'image et j'ai essayé un programme Arduino donné en exemple dans la page du module et j'ai une erreur : 'Serial1' was not declared in this scope.

Le code est trop long et dépasse le nombre de caractères obligatoires.

J'avoue ne pas trop savoir quelles sont les étapes à effectuer afin de pouvoir utiliser le module pour se connecter à mon réseau WiFi.

Merci de ton aide

Alizée

tu peux déjà tester les commandes AT en chargeant dans ton uno un programme vide et en connectant ton esp8266 sur les pins TX/RX de l'arduino et utilise le moniteur serie pour envoyer les commandes AT
attention avec cette manip : mettre RX arduino avec RX esp et TX arduino avec TX esp.
normalement (je ne connais pas l'olimex) en mettant le serial à 115200 et en tapant AT tu devrais recuperer un "OK"

alizeeg:

normal il n'y a pas de Serial1 sur un UNO sauf si un SoftwareSerial a été déclaré en Serial1

Artouste:
tu peux déjà tester les commandes AT en chargeant dans ton uno un programme vide et en connectant ton esp8266 sur les pins TX/RX de l'arduino et utilise le moniteur serie pour envoyer les commandes AT
attention avec cette manip : mettre RX arduino avec RX esp et TX arduino avec TX esp.
normalement (je ne connais pas l'olimex) en mettant le serial à 115200 et en tapant AT tu devrais recuperer un "OK"

Je n'ai rien obtenu en mettant bien TX avec TX et RX avec RX et en essayant plusieurs baud rate.

alizeeg:
Je n'ai rien obtenu en mettant bien TX avec TX et RX avec RX et en essayant plusieurs baud rate.

tu a mis quoi comme terminaison de ligne ?
je ne connais pas ce module olimex , je pense mais je n'en suis pas certain qu'il est livré programmé en config mode AT
mais si il est livré "vierge" ...

Bonsoir

Ce module Olimex est bien livré avec un firmware AT, comme indiqué par Artouste
On en a la confirmation en récupérant l'exemple 'Arduino client exemple" sur la page Olimex du produit :

(le firmware AT est d'ailleurs fourni dans un répertoire)

/!\ Attention à l'alimentation 3,3V
Contrairement aux cartes processeur Olimex dotées de l'UEXT une carte Arduino UNO ne peut sur sa sortie 3,3V fournir le courant nécessaire au module ESP8266 !!
-> Une alimentattion 3,3V spécifique est à ajouter (500mA au moins pour être tranquille)

/! \Attention également à l'entrée RX du module Olimex, prévue pour un signal 3,3V pas 5V comme celui qui sort de l'Arduino. -> Adaptation à prévoir : pont diviseur ou mieux.

En bref : ce module , prévu pour les cartes Olimex, demande des ajouts (alim et adaptation niveau logique) pour être raccordé à Arduino UNO

Je réponds un peu tardivement, merci pour votre aide. Depuis je suis passée sur le shield WiFi d'Arduino n'ayant pas beaucoup de temps pour tester plus de choses avec l'ESP8266.

Alizée