Est-ce que mon LCD est grillé?fran

Bonsoir à tout le monde. Je sais que je ne suis pas le premier à écrire un poste sur les LCD, cependant, même après avoir cherché et essaye ce que me proposait les forum, cela n'a pas régler mon problème.

Je vous l'explique donc... Je voulais tout simplement écrire un petit "message" sur mon LCD (technique hein ?)

j'ai suivi le montage de cette vidéo youtube

Je me suis donc empressé de faire un petit montage que je ne pas vous montrer car je ne peux mettre qu'un seul média.

le truc c'est que ce montage n'a pas l'air de fonctionner. En tout cas c'est ce que je me suis dit au début. J'ai donc essayé de faire le montage sur tinkercad :

Je précise que j'ai basé le montage de Tinkercad sur le montage que j'ai fait moi et pas celui de la vidéo, ce qui pourrait exclure l'erreur que j'ai faite pendant le montage IRL

Et là comme vous pouvez le voir, le montage fonctionne bien !

J'ai bien essayé de faire varier le potentiomètre mais cela ne change rien. Donc je pense que c'est soit un problème d'alimentation, soit le LCD qui ne fonctionne pas.

J'ai essayé de brancher une petite led un peu partout où je pouvais et elle s'allumait sur certains pin mais pas tous. En tout cas elle s'allume sur ceux branchés au 5V.

Je pense avoir détaillé comme il faut mon problème. N'hésitez pas à me poser un peu plus de questions et à me donner quelques pistes pour que je puisse régler mon problème

Merci beaucoup en tout cas pour tout ceux qui vont se pencher sur mon problème.

Je tiens juste à préciser que je débute en la matière et que je n'ai jamais fait de cours. Si vous utilisez certains termes technique, j'apprécierais que vous les définissiez au cas où. Merci à tous et bonne soirée ^^

je met en réponse la photo du montage IRL

Je pense que sur cette breadboard, les lignes d'alimentation sont découpées en 2 blocs. On le voit au ligne bleue et rouge qui sont interrompues. Une partie de ton montage n'est sans doute pas alimentée.
f52cc97bc798e99f1a3038bed6326ec08dfc2a74.jpeg
Il faut utiliser 1 fil pour raccorder les 2 moitiés de la ligne de GND et un autre pour les 2 moitiés de la ligne de +5V

Edit: je vois que tu prends de l'alimentation sur les 2 cotés de la breadboard, il faut donc faire la même chose de l'autre coté, le sectionnement doit être masqué par l'afficheur.

regarde en bas de la photo, j'ai deux cables qui alimentent les deux parties (gauche et droite) de la bread board

Oui mais moi la coupure dont je te parle elle est située au milieu de la breadboard regarde le cercle rouge sur la photo. Et il doit y avoir la même chose sur la face opposée.

d'accord je comprend, je regarde ça de suite, je n'avais pas connaissance de cette coupure

Toutes les breadboard n'ont pas cette coupure. Et si c'est bien ça, tu ne seras pas le premier à te faire surprendre

moyenne mi-bonne, mi-nouvelle. Tu avais raison sur la bread board, j'ai fait le lien avec la coupure et c'est résolu. maintenant je n'ai carrément pas de message, même en jouant avec le potentiomètre. en fait c'est bon, fallait juste que je retéléverse le code sur la carte arduino ! Merci beaucoup !

Ensuite viennent les problèmes liés au câblage:

• les erreurs possibles de câblage, donc il faut bien revérifier que tous les fils partent du bon endroit et arrivent là où c'est prévu.
  • les joies de l'utilisation d'une breadboard, ces breadboards ne sont pas réputées pour la qualité de leurs contacts, ni les fils pour leur robustesse.
    • bouger les fils dans le contact au cas ou il y aurait un faux contact. Souvent lié à la poussière ou à une légère l'oxydation de la surface des broches des fils.
    • vérifier qu'un des fils n'est pas coupé. Cela peut aussi arriver.

Edit: tu as essayé de tourner le potentiomètre qui règle le contraste?

Sur le coup j'ai juste eu besoin de retéléverser le code sur l'arduino

Bonne chance pour la suite

1 Like

comment vous avez résolu le vôtre, j'ai le même problème

La réponse est au #3.
Mais si ça ne résout pas ton problème, tu ferais peut-être mieux d'ouvrir un autre fil de discussion

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.