-pas d'obligation de passer le SIM800 en veille si la consommation d'énergie n'est pas un problème Dans mon cas particulier où le TP4056 a charge l'accu et alimente la carte il est important que le courant passe régulièrement à une valeur suffisement faible pour que le TP4056 considère que la charge est terminée, la veille permet permet cela
-abonnement LoRaWAN nécessaire pour se raccorder au réseau LoRAWAN d'Orange , qui est de fait réservé aux entreprises
idem pour le réseau Objenious de Bouygues , réseau en cours d'abandon.
-pas d'abonnement , gratuité pour le réseau collaboratif "The Thing Networks" avec un gros mais : très peu de passerelles implantées en France , leur installation étant une initiative individuelle ... profitant également aux voisins dans la zone de couverture
Soit tu es à un ou deux km d'une passerelle TTN auquel cas ta carte actuelle ESP32+LoRa, avec la bonne librairie, peut envoyer ses trames LoRaWAN qui seront gratuitement relayées vers le serveur situé en Irlande
Soit tu investis dans une passerelle ('Gateway) , 100€ mini, pour créer une petite zone de connectivité LoRaWAN TTN pour toi et tes voisins. elle le fait en captant toutes les trames LoRaWAN valides sur 800MHz et en les relayant par Internet vers le serveur TTN ,qui peut les envoyer ailleurs .(IFTTT...etc)
Dans ton cas LoRaWAN ne parait pas se justifier juste pour un capteur unique.
ESP32 + SIM800 , alimenté à partir du 12V de la batterie ? et un jour basculement sur un module
SIM7XXX 3G/4G quand le réseau 2G sera éteint ?
Pour la veille du sim800 je voulais dire l'inverse, peut-on le couper totalement quand l'esp32 est en veille ?
Combien de temps prend-il pour sallumer, accrocher le réseau et passer un appel ?
J'imagine que LoRa sera plus réactif à l'allumage.
Je checkerait si je capte du "TTN" en 433 dans ma grande ville.
Pour le 12V je comptais me prendre sur l'autoradio qui a du 12V batterie et du 12V commandé.
Il faudrait que l'alarme soit "off" quand les 12V contact est détecté et prête a s'allumer quand il s'éteint.
De mémoire la connection 'à froid' d'un SIM800 au réseau peut durer plusieurs secondes
Il me semble également que ce la occasionne un pic de courant particulièrement intense
Il me semble avoir essayé de réveiller un SIM800 (mis en économie d'énergie par AT+CSCLK=2) par appel télphonique ou Texto.... je ne me souviens pas du résultat
Si Ok ça te permettrait de solliciter à la demand l'alarme pour vérifier que tout va bien
En Europe LoRaWAN , tous réseaux confondus, c'est 868MHz, le 2.54 GHz arrive
c'est le moment de sortir le fer à souder, ou fouiller tout les vieux trucs électroniques à batterie qui trainent pour en récupérer un connecteur.
je trouve ce modèle (je m'en suis acheté une petite boite à assembler moi meme) sous l'appellation "connecteur JST", ici un 2 voies bien sur.
Problème classique.
On rencontre le même problème sur les carte ESPxx avec prise batterie. Une fois sur 2 les pôles sont croisés. Il n'y a aucune norme à ce sujet.
On peut assez facilement extraire les contacts de la prise pour les remettre dans le bon sens mais il faut y aller délicatement avec la lamelle qui verrouille le contact sinon ensuite ils ne tiennent plus très bien.
je sais pas si ça pourra aider, mais je vois plutot des délais de 15sec pour permettre l'initialisation du module SIM (le temps qu'il accroche le réseau et fasse ses petites affaires)
mais je ne peux pas communiquer avec le "modem" avant qu'il ait accroché le reseau ?
Si, tu peux faire dialoguer le module SIM900/SIM800 et l'ESP32
sans carte SIM on peut exécuter sans problème des commandes AT !
Bien entendu celles dépendantes du réseau retournent une erreur d'exécution
Il faut donc voir de près la gestion de la communication série.(GPIO, config, câblage...)
Et pourtant le code de test montré en #151 parait OK à première vue, je fais pareil avec des Serial.print() à la place des Serial.write() dans loop()
Donne un lien vers ta carte portant un module SIM900
je trouve pas le site bien fait, mais y'a au moins des bonnes explications sur le module SIM (ça parle de la vitesse de connexion) et quelques détails assez subtils sur le paramétrage précis par rapport à nos opérateurs télécoms de chez nous.
ça te donnera peut etre quelques pistes!
Sur certaines cartes avec des SIM900 ou SIM800 une broche sert à indiquer le niveau logique des entrées /sorties du module sous capot métallique, il vaut mieux ne pas la laisser en l'air
(je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un SIM900 par rapport a un SIM800 , il n'est pas plus performant , c'est juste un module SIMCOM plus ancien et moins miniaturisé)
Il n'y a effectivement pas d'avantage à utiliser le SIM900A, c'est juste que je viens de l'acheter et que j'aurai aimé qu'il fonctionne, histoire de pouvoir prototyper avec un des module pendant que l'autre est fonctionnel dans un projet.
Le firmware 1137B07SIM900A32_ST marcher moins mal que les autre, la liaison UART me renvoi maintenant EXACTEMENT ce que je lui envoi...
Voici le retour du moniteur Série qui ne reçoit QUE ce que l'UART du SIM900A lui renvoi :
Tu parle du VCC ? tu mettrais le 5V du microcontrôleur ?