Faisabilité d'un projet de mesure de la qualité d'air

Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaiterai développer un petit monstre de récupération de données pour chez moi !
Il serait composé de capteurs pour mesurer :

• la présence de de gaz dans l'air (analog)
  • l'humidité (I2C)
  • la température (I2C)
  • la pression (I2C)

et tout cela serait enregistrés sur une carte SD toutes les minutes et les données pourront être récupérées via une page internet sur un ESP8266 (Wemos d1 mini) avec un bouton "télécharger les données" ou alors via la carte SD directement.

Le problème, c'est que pour les gaz, il y a 9 capteurs (MQ 2, ..., MQ 9, MQ 135) qui "envoient" leur mesure en analog et que le wemos d1 mini n'a qu'une seule entrée analog.

Je pensais donc à un composant comme ça pour communiquer avec tous mes capteurs en I2C.

Mais je crois ne pas avoir très bien compris le fonctionnement de ce composant ... Est ce que quelqu'un pourrait me préciser s'il y a de meilleures manières de faire ce que je souhaite faire ? Des références à étudier, des projets similaires déjà accomplis (pas trouvé).

Bonne journée

Bonjour

Le composant indiqué est bien un convertsseur analogique/numérique à 16 entrées mais il ne fonctionne pas en I2C

Dans l'univers Arduino un convertisseur analogique/numérique I2C à 4 canaux est très utilisé : ADS1115, (environ 2€). Une ou plusieurs librairies facilitent son utilisation.
On peut en associer plusieurs (jusqu'à 4) attribuant à chacun une adresse individuelle grâce a l'entrée ADDR.
3 modules suffisent içi
ADS1115.png
Exemple avec un D1 Mini : https://community.blynk.cc/t/ads1115-with-wemos-mini-d1/12215

Image extraite de la doc d'Adafuit pour ce module :

4 ADS115.png

ADS1115.png

4 ADS115.png

A moins de trouver un module ... introuvable, ou d'avoir le courage (et de bons yeux et un fer à souder de compétition) de souder un QSOP-24 sur un adaptateur, et de dénicher la librairie ... introuvable, ou d'avoir les compétences pour la développer soi-même, le MAX11625 risque d'être complexe à utiliser.

Un multiplexeur analogique du genre 74HC4067 pourrait être une solution.

Il serait étonnant qu'il dégrade le signal avec ses 0.05% de distorsion.

inconvénient de cette solution : 4 GPIO mobilisés pour la sélection d'une voie parmi 9
Avec un D1 Mini et la carte SD envisagée c'est juste avec les restrictions sur certains GPIO

Oui bien sûr ...

Bonjour !

Je vous remercie énormément pour vos bonnes idées !

Effectivement, ces petites bêtes là n'ont que très peu de GPIO ... Savez-vous pourquoi il n'existe pas d'ADC I2C avec plus de 4 canaux ? Et quid d'une relation maître esclave avec une carte qui possède assez de GPIO analogique ?

Je vais acheter les composants pour vos deux solutions pour avoir le choix plus tard :smiley:

ps: j'ai écrit le message il y a deux jours mais il n'est pas parti ^^'

Bonjour

Savez-vous pourquoi il n'existe pas d'ADC I2C avec plus de 4 canaux ?

Aucune et d'allleurs il existe quelques références de CANs I2C pour 9, 12 et 6 canaux
exemple de filtre de recherche chez le distributeur Mouser aboutissant à quelques propositions :
Converisseur analogique Numérique + I2C + Nombre de canaux

dans le lot une référence chez Maxim existant en variante 12 entrées :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/256/MAX11600-MAX11605-1515104.pdf

Les réponses précédentes ont été donénes dans le contexte Arduino (librairies, tutoriels , modules, canaux de distribution...).
Le choix est plus vaste en 'professionnel' du côté des grands distributeurs de composants électroniques (RS, Farnell, Mouser.....)

ps: j'ai écrit le message il y a deux jours mais il n'est pas parti ^^'

A ce propos, assez souvent, quand je clique sur "Post" le navigateur me renvoie sur l'index du forum (international). Souvent le post n'est pas envoyé.
J'ai pris l'habitude du CTRL-A CTRL-C systématique avant de poster.

Cela vous arrive t-il aussi ?

Oui, le problème que tu signales m'arrive aussi.
Plus d'autre problèmes

• quand je la lance la page du forum français je ne suis pas loggé et quand j'essaie de me logger j'arrive sur le forum global sans être loggé.
  • quand je la lance la page du forum français, j'arrive sur le forum global (après un temps d'attente) sans être loggé.
  • quelquefois l'accès au forum est ultra long, voir n'abouti pas
    ...

Cela ne vient pas de chez moi donc.
Merci kamill.

Je constate ce problème depuis quelques mois.
Je pense avoir raté pas mal de posts avant de m'apercevoir que certains de mes messages n'étaient pas présents dans les sujets.

de mon côté je n'ai affaire... pour l'instant... qu'aux seuls dysfonctionnements mentionnés par kamill

Problèmes aussi, si je clique plusieurs fois sur Preview, des fois cela ne réagit plus sauf un actualiser du navigateur, Post ne fonctionne plus.
J'ai eu aussi deux messages qui ont disparu avec post.
En plus si j'écrit un message et que je sors sans faire gaffe, je perds le message.
Du coup tous mes messages sont sauvegardés sur un éditeur de texte.
E le tri par date du moteur de recherche doit trier sur les lettres du jour avant les années ou quelquechose comme ça...