Bonjour,
Je débute avec l'Arduino et ai entamé un projet de surveillance de ruches.
Le but est de mesurer la température et le poids d'une ou plusieurs ruches placées sur un rucher qui est en pleine nature.
Mon idée est de placer sous les ruches un capteur de poids et une sonde de température et de rapatrier ces infos toutes les heures ET dés qu'il y a une chute importante de poids (vol, chute, essaimage) vers une base qui elle, disposerait d'un shield GSM pour envoyer par GPRS les infos sur mon site Web et des SMS en cas d'alarme.
Mon principal problème est la liaison entre les ruches et la "base". Je ne peux pas utiliser du câble pour diverses raisons (distance, risque d'arrachement par des animaux, etc...).
Il reste donc la liaison par radio, mais là se pose le problème de la consommation, tous les systèmes étant alimentés par piles ou batterie.
Je pensais utiliser les modules NRF24L01, mais ceux-ci consomment pas mal en réception et ne manqueraient pas de vider rapidement les piles.
Je pourrais mettre en veille totale le système sur les ruches, ne mesurer que le poids toutes les 5 min et ne transmettre à la base que si nécessaire, à savoir toutes les heures si tout va bien et immédiatement s'il y a un problème. Je pense que ça pourrait tenir la route.
Il en est autrement du côté base, qui elle pour ne rater aucune transmission, devrait rester en réception permanente, et là, les choses se gâteraient rapidement....
J'ai bien pensé mettre en veille le récepteur côté base et ne le réveiller que cycliquement, mais la probabilité qu'il capte les signaux des ruches à ce moment est faible...
Par ailleurs il y a également le problème de la transmission des ruches qui peuvent se produire en même temps et provoquer des collisions...
Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà géré un problème similaire et quelle solution hard ou soft) pourrait être envisagée ?
J'ai déjà réalisé la partie Web et fait quelques tests des différents capteurs qui sont déjà en ma possession.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir été clair.
Cordialement,