Faisabiliter projet mesure de longueur de barres

Effectivement, mais l'idée était de faire un prototype pour ensuite développer notre solution et ainsi la vendre a d'autre entreprise du domaine si possible a des prix assez bas car le problème est récurent.

C'est une bonne idée j'imagine bien le truc,on aligne des capteur IR tout les ?cm apres la précision laisserai a désirer ou il faudrait en mettre bcp, mais effectivement il faut pouvoir se transporter les barres les mettre dessus les enlever et les ranger. Ce qui demande encore pas mal de manipulation mais c'est une idée à travailler.

hello
et la conductivité? selon la matière, elle n'est pas la même:
Voici la liste des métaux les plus conducteurs électriquement parlant, classés par ordre du meilleur au moins bon :

1 : Argent (63 x 106 S.m-1)
2 : Cuivre (59,6 x 106 S.m-1)
3 : Or (45,2 x 106 S.m-1)

4 : Aluminium (37,7 x 106 S.m-1)
5 : Zinc (16,6 x 106 S.m-1)
6 : Nickel (14,3 x 106 S.m-1)
7 : Fer (9,93 x 106 S.m-1)
8 : Etain
9 : Platine (9,66 x 106 S.m-1)
10 : Palladium (9,5 x 106 S.m-1)
11 : Plomb (4,81 x 106 S.m-1)

@azzog

vous pensez qu'un télémètre laser miniature ferai l'affaire, du coup ? Si la solution du capteur IR n'est pas fiable...

Cordialement
Pandaroux007

Si vous pouvez défaire les ballots, Vous les mettez par terre (éventuellement avec un revêtement amortissant genre dalles de sport) avec une extrémité contre un mur (moins de risque de bascule que si elles sont en vertical mais ensuite il faut les relever… à moins de les stocker à l’horizontale aussi) et vous mettez des lignes de graduation sur le sol ou l’opérateur se ballade avec un mètre laser et le mur sert de point zéro

Sinon il faut construire un petit équipement dans lequel vous poussez la barre, elle est entraînée entre deux roues dont une mobile qui sent donc l’introduction de la barre et la fin du passage de la barre. Le nombre de tours de roue nécessaires à éjecter la barre vous permet de calculer la longueur…. Ça fait quand même de la manutention mais s’il faut trier…

Bonjour a tous, et merci pour vos réponses !

C'est aussi une bonne idée qui permettrai de rester sur l'idée de base en changeant de capteur. Je vais fouiller un peu sur ce sujet !

Les barres sont rangés a l'horizontal oui, donc en organisant le rangement et en mettant une plaque d'un côté oui sa fonctionnera surement. Je me renseigner.

Sa marcherai, mais physiquement sa ne rend pas la tache plus beaucoup plus simple.

Bonjour azzog

OK, à ce moment tu peux développer la roue à mesurer adaptée au mieux à la mesure de longueur des barres, en utilisant des codeurs incrémentaux
image
En adjoignant un interface Bluetooth à ton système, tu pourrais utiliser un smartphone comme interface.

Cordialement
jpbbricole

Petit récap d’où j'en suis, mettre des graduations au sol ou une ligné de capteur infrarouge prendrait trop de place.
Certain métaux que l'ont reçois ont subit des traitements chimique et faire des test de conductivité pourrai abimer la matière donc on oublie.

Je fait encore quelques recherche pour un télémètre laser qui semble pour l'instant être la solution la plus optimisé.

J'ai commencé à regarder ce matin mais je ne m'y connais pas dutout, je vais continuer à chercher quelques infos la dessus.

Merci !

Il y a deux petits détails qui peuvent vous poser problème:

• avez vous demandé l'avis de celui qui s'échine à manutentionner les ballots de barres (si vous testez une ou deux solutions, ça peut être sympa de lui demander laquelle est la meilleure; j'avais rejeté -après avoir posté- la reconnaissance par imagerie pour une raison de sécurité militaire; avoir une caméra près de soi, même si c'est "pour son bien", peut être vu comme du "flicage")
  • avez vous demandé l'avis de votre hierarchie?

Il y a une solution bête et méchante, qui consiste à ... imposer au(x) fournisseur(s) d'avoir

• des ballots de longueur fixe, et
  • un code barre pour s'y retrouver
    (elle est bête, car on élimine l'arduino;
    elle peut être méchante pour le fournisseur -on met la charge de travail de tri chez lui - et pour le dépaqueteur -perd son poste)

Oui ça l'arrangerai si c'etait plus rapide et moins fatiguant à faire, après biensur qu'on lui propose nos solutions avant aucazou.

Mon supérieur qui est aussi le pdg de l'entreprise m'a donné "carte blanche", je lui propose mes solutions, on en débats et on achète en fonction.

C'est déjà assez compliqué de s'approvisionner en matière en ce moment donc en plus imposé des contraintes hmm
De plus on est obligé de vérifié ce que l'ont reçois.

Bon, un fournisseur peut être assez heureux, une fois tous ses calculs faits, de livrer des barres de longueur fixe (c'est, me semble-t-il, plus facile de règler des ciseaux automatiques une fois pour toutes / rarement que tout le temps)

Vous avez 2 tâches (assumées par un seul homme) :

• transbahuter des tas de barres et les
  • verifier;
    si les barres sont de longueur à peu près fixe, je suppose qu'un chariot élévateur peut les soulever et les positionner plus confortablement;
    si vous tentez de faire évoluer vers cette pratique, progressivement, les risques de hernies discales et autres souffrance diminueront... et les verifications (longueur exacte, nature, que sais je ) seront mieux faites..

Au final, plus je lis ce post, plus j'ai l'impression que la mesure est anecdotique, ce que tu as besoin, c'est de manipuler tes barres avec un minium d'effort et de temps ?
Pour les colis, il y a un appareil qui permet d'attraper le colis par dépression et un système de poulies ou vérin qui permet d'annuler le poids pour notamment palettiser.
Peut être c'es vers ce genre de système que tu devrais cherche?
N'est-il pas aussi possible niveau place, d'avoir un tapis, permettant au manipulateur de de-balloter et prendre les barres une à une pour faire la mesure(numérique ou manuel) ?

La mesure est obligatoire, on est obligé de la faire pour validé la réception de la matière.
L'objectif est de simplifier cette mesure pour l'employé et l'accéléré au mieux.

On a dans l'entreprise plusieurs projets qui se fond en même temps certain étant beaucoup plus important que d'autre. Comme vous pouvez vous en douter, le projet de mesure de barre est minime pour le moment.

Pour les 2 solutions que tu me propose, elle sont oui intéressante mais je pense que ce n'est pas donnés, je n'ai pas vraiment un gros budget pour ce projet ou sinon il va falloir patienter longtemps.

Je comprends bien que la mesure est obligatoire.
Les 2 solutions, sont effectivement surement pas données, mais c'est les seuls référence que j'ai et qui date du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :slight_smile:
Après je ne connais pas le prix d'un tapis à rouleau légèrement incliné?

Mais mon propos est plus sur le fait que finalement, toutes les solutions numériques que l'on te propose, finalement ne pourront peut être pas enlever la manutention.
Même en imaginant que tu puisse faire comme le proposait @dfgh une mesure de résistivité, cela demande de la manipulation.
Loin de moi, une volonté de te découragé, je me posais juste la question, que finalement la question n'est pas réellement de mesurer, mais de le faire sans manutention.
Du coup peut être que d'autre plus au fait des possibilités technique auront une idée?
Après niveau prix, c'est sur qu'une carte de développement plus quelques capteurs, se trouve pour quelques dizaine d'euros :frowning:

C'est pour cela que j’étais partie sur de l'ultrason, l'employer se balade avec son module, le pose a une extrémité et sa nous donne la longueur, mais c'est un peu utopique.

Oui, je crois que je t'avais répondu, qu'il faut quand même défaire le ballot et isoler la barre.
sauf si dans un même ballot, il peut y avoir une des extrémités aligné entre elles dans le même plan orthogonale, tu pourrais alors utiliser un télémètre laser(qui je crois à un angle d'émission très faible, dû au laser).
Mais comme tu veux de toutes façon trier, il faut bien prendre la barre pour la mettre au bon endroit dans ton entrepôt?

Je suis désolé de tourner en rond, mais je n'arrive pas en penser à autre chose que la manutention.
J'espère qu'un autre intervenant plus futé que moi, te trouvera une solution.

Je dit peut-être ca comme ça mais avec un laser ??

Bonjour

Je me demande pourquoi tu n'utiliserai pas un laser de mesure "tout fait" quitte à le camoufler dans une boîte :wink: et y mettre une poignée de telle façon qu'il n'y a pas besoin de se baisser pour mesurer. Tu pourrais même repiquer les contacts des boutons pour les répéter sur la poignée.

A faire avec un Arduino, le seul moyen que je connaisse, pour ces distances, serait, éventuellement, le TOF, mais avec les longueurs que tu demandes tu est à la limite du ce système.

Cordialement
jpbbricole

Est ce qu'on peut avoir une idée approximative de la longueur d'une barre en tapant dessus et en analysant les fréquences de raisonance (il faut que les barres soient séparées, aient même diamètre, une composition connue et poser un capteur de pression ou micro dessus) Fréquence de vibration d'un métal

Je pense que sa va finir comme cela dans un premier temps.

C'est effectivement une bonne idée mais les barres varie de diamètre en fonction des pièces que l'ont à a faire (5mm > 150mm) en plus de la longueurs qui varie de 30cm à 5m.
C'est en sois peut être faisable avec un gros travail de développement.

Je pensais trouver mon bonheur dans l'arduino, des prix assez bas, facile d'utilisation et une communauté extra, mais mon projet est peut être trop compliqué.

C'est un gros travail de développement mais moins que du traitement d'images... qui vous est impossible (confidentiel)
Je l'ai mis là parce que c'était une idée qui ne nécessite pas des manutentions trop lourdes (depaqueter et sonder les pièces en vrac)
A noter que si vous connaissez le diamètre d'un lot et la composition, ça reste défendable (mais la pesée aussi).
Donc vous avez le choix entre imposer au fournisseur des longueurs fixées (et vérifier, non plus systematiquement, mais par sondage: on regarde 1/10 ballot de près et ça diminue par 10 la charge de travail) ou regarder de près les conditions de manutention -c'est cher et hors sujet- avant d'envisager des verifications.