Bonjour,
J'arrive à la fin de mon projet de lampe imprimée en 3D.
La partie logicielle avec arduino nano est fonctionnelle et mon montage à blanc sur la planche d'essai fonctionne.
J'utilise donc un arduino Nano et 4 leds APA102 le tout branché en 5V.
Les leds allumées consomment au total 240mA.
Pour les boutons, j'utilise la résistance interne (input_pullup)
Avant de me lancer dans les soudures, je me demande si je ne devrais pas mettre des condensateurs et résistances comme j'ai pu voir sur le net en faisant quelques recherches ?
Pour le condensateur, la valeur est beaucoup trop grande. Dans mes souvenirs un 0,1 micro-Farads suffit.
Et de préférence sans sens du courant électrique.
Pour la résistance, je crois qu'elle ne sert à rien. Le courant ne passe pas par là pour l'alimenter les LEDs, mais les pilotent il me semble (je n'ai pas la datasheet alors si tu veux bien me l'a passer ce serait PARFAIT ! )
Ce n'est pas une capa de découplage c'est un vrai tampon car il y a des appels de courant assez fort lorsque la luminosité change brutalement sur plusieurs LEDs.
Elle est nécessaire lorsque l'alimentation de l'Arduino et celle des Leds sont distinctes. En effet, dans ce cas si l'alimentation des LEDs est absente ou si elle monte plus lentement, pendant un moment, la ligne DIN va alimenter les LEDs à travers la diode de clamp sur l'entrée DIN et la sortie de l'Aruino risque de ne pas apprécier.