Gestion cave affinage

Bonjour,

J'ai un projet de cave d'affinage automatisé. Mais le soucis et que je ne sait pas comment proceder pour le code, pour faire simple je voudrait pourvoir avoir une régularisation de la temperature avec la mise en route du frigo (cave) si trop chaud ou la mise en route du tapis chauffant si trop froid, et meme chose pour l'humidificateur et le deshumidificateur. Je possede tout les composant telle que la sonde temp/humidité et les accesoire de gestion mais par contre pour le code je n'ai aucune idee comment proceder pour le créer (carte arduino nano) ni comment brancher les 4 fil de la sonde sur l'arduino.

Cordialement

Bonjour @duarte0512

Tu pourrais donner plus d'info ?
Référence de ta sonde de température et d'humidité, la tension de ta cave (sur secteur ?) idem pour l'alimentation de ton tapis chauffant.

Comment veux tu réguler ta température ? tu compte l'écrire dans ton programme, utiliser un afficheur, des boutons, contrôler ton système depuis ton ordinateur, ton téléphone...?

Bref, explique avec plus de détail ce à quoi tu a pensé :smile:

j'ai fait deux petits "tutos" / partage de code qui pourraient vous intéresser

Attention, comme je le dis dans le tuto

Bonjour J-M-L. Merci bien pour cette arcticle je vait regarder ça en detail a tete reposée

Bonjour concernant la cave il s'agit d'un frigo de 1m22 de haut sur le 220v, le tapis chauffant et un tapis de terrarium aussi sur le 220v, la sonde de température est une sonde que j'ai acheter avec un modul de gestion de température et d'humidité sur aliexpress (le module ne gère que la chaleur pas le froid et que l'humidification pas la déshumidification), je voudrait reguler ma température et l'humidité celon une plage prédéfinis, je voudrait pouvoir aussi avoir un ecran de gestion (non tactile) pour savoir les paramètres en temps reel et les paramètres a atteindre. Apres dans le futur et apres mes test de sechage de ma viande je ferait surement dans le code un planning genre pendant tant de temps je met x°C et x% et genre 3 jours ou 1 semaine plus tard les paramètre change. Apres j'avoue que le mieux serait d'avoir plusieur programme celon la viande ou les saucisson a faire secher mais la je me sens un peu depaser concernant les composant a avoir et surtout le code pour gerer plusieur programme sur un ecrant :sweat_smile:

Dans ton cas, je te conseille d'utiliser des simples relais.
Tu peux utiliser une carte qui en contient quatre : 1 pour ton frigo, 1 pour ton tapis chauffant et 1 pour ton déshumidificateur ; il t'en restera un en rab si jamais.

Pour ce qui est de la mesure de température et d'humidité, tu pourrais nous donner le liens vers le produit, ca risque d'être compliqué de t'aider sans.

Pour la partie affichage des informations, tu as le choix entre plusieurs options. je t'en donne trois qui me viennent à l'esprit du plus simple au plus complexe :

• Un afficheur 4x7 segments avec quatre ou huit digits, simple et économique
  • Un écran LCD 2x16 ou 4x20 qui communique en I2C (donc très facile à contrôler)
  • Un écran TFT, qui te permet un affichage plus "beau" puisqu'il contient généralement plus de pixels mais qui est aussi plus complexe à prendre en mains

Je t'ai laissé pas mal de liens vers des références ou des tutos, ils te permettrons peut-être de choisir la base de ton projet.

Pour la modification de tes paramètres (pour ta viande par exemple), c'est une option que tu pourras facilement rajouter plus tard dans ton programme.

Regardez mon code ça devrait vous donner la base de travail

Bonjour, voici le lien vers la sonde. Je viens de trouver ça sur AliExpress :
4,85€ | Diymore SHT2000 régulateur de température et d'humidité SHT20 sonde Thermostat hygrostat pour incubateur réfrigérateur DC 12-72 V/AC 220 V
https://a.aliexpress.com/_Eyg14jq

Et pour l'ecran je pensait a ça Je viens de trouver ça sur AliExpress :
2,10€ | 1-10 pièces Original 0.96 pouces oled IIC série blanc Module d'affichage OLED 128X64 I2C SSD1306 12864 carte d'écran LCD pour Arduino
https://a.aliexpress.com/_EGZFaZw