Bonjour,
j'aimerais des avis sur un projet.
Je brasse de la bière depuis pas mal de temps, et je continue de m'équiper.
Je souhaiterais "automatiser" la gestion des températures de plusieurs fermenteur.
le principe:
j'ai un groupe froid avec une pompe, qui envoi de l'eau glycolée lorsque la température est haute, ou un chauffage lorsque la température est basse.
je n'ai qu'un groupe froid pour 4 fermenteurs, donc je pense utiliser des electrovannes, par contre chaque fermenteur a son propre chauffage.
j'aimerais des avis, sur plusieurs choses.
Tout d'abord, est ce qu'il est mieux d'utiliser une carte arduino pour tout gerer, ou au contraire, un arduino par fermenteur ?
deuxiemement, quels sondes de températures vous utiliseriez ?
troisiemement, je voudrais utiliser un au plusieurs ecran, pour connaitre la température réel dans le fermenteur, et afficher aussi la température cible. il est important aussi que je puisse changer la température cible. quel genre d'écran utiliseriez vous? et surtout, comme les cartes, un ou plusiuers ecrans ?
d'autre questions seront a venir bien sur.
Merci d'avance.
pour les sondes, elles sont insérées dans des doigts de gants, qui plongent au milieu du fermenteur. Elles sont pas en contact avec la bière. ça serait un énorme risque d'infection.
Pour l'ecran, ok, ca me convient dans le principe. Par contre, je n'ai pas précisé un détail, et pas des moindres.
Dans chaque fermenteur, je veux plonger un densimetre connecté, pour suivre la fermentation. Il faut que chaque densimetre envoi la densité a l'arduino, par le wifi.
Je crois que c'est possible, qu'on peut creer un reseau wifi avec un esp ou quelque chose dans le genre. Merci de me dire si je me trompe.
Le but du densimetre et de voir si la fermentation est terminée.
Je vais peut etre un peu loin dans le projet, mais afgficher une courbe de chaque densité serait au top.
assez limité on va dire. Quelques connaissances en programmation, je sais a peu pres connecté les arduino, avec de l'aide de google par exemple. Mais rien de bien fou