[RÉSOLU] Contrôler la température et humidité d'un frigo à fromage ?

Bonjour chères amis, étant nouveau utilisateur merci de m'avoir accepté. Je viens de découvrir le monde de l'arduino, en cherchant des solutions pour contrôler un frigo à
fromage.

J'utilise un petit frigo sans congélateur 102 litres. Il me faut une température de 10℃ à 12°C jusqu'à 14℃ et une humidité de 80% à 90% constant afin d'obtenir un bon affinage, voici le matériel commandé pour commencer.

• 1 Funduino UNO R3 ATmega328P-PU avec câble USB
  • 1 Module Capteur de Température et d'humidité DHT11
    (Mesure temp. 0℃ à 50℃ et hum. 20% à 95%)
  • 1 Module de capteur de température DS18B20 (au cas où)
  • 1 Module relais 2 canaux (pour le contrôle de température
    et d'humidité)
  • 1 ecran 1602 à boutons (shield)
  • Cables 30cm pin femelle/mâle, broches pin mâle/femelles...
  • Une petite planche d'essai 170 points...

Je n'ai pas de PC mais uniquement une tablette et l'application Arduinodroid, mon objectif
(si c'est possible) est de contrôler la température du frigo en utilisant un relais 2 canaux et régulé l' humidité en branchant

un brumisateur. Le tout gérer avec l'écran (shield) à bouton, est ce possible s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide, conseils ou guidage, cordialement.

possible, oui.

mais il y a du boulot ! :slight_smile:

pour gérer le fonctionnement du compresseur, il te faudra je pense faire une machine à états de manière à éviter les arret/démarrages trop rapprochés qui pourraient le déteriorer.

pour 'humidité, comment est-ce que tu ajoute/enlève de l'humidité ? il y a une électrovanne d'arrivée d'eau ? ou un autre système ?

le réfrigérateur est-il ventilé ? si il ne l'est pas tu pourris sans doute rajouter un ventilateur à l'intérieur type ventilateur de PC, ça permettrait d'homogénéiser la température et l'humidité dans tout le volume

bonjour,
le dth11 n'est pas la référence en la matière, sauf si tu veux des écarts importants de mesures.

utilise un dth22, plus précis.

il faut utiliser l'hyseterie pour la temp et brasser l'air comme il est suggéré.
regarde dans les projets finis, il y a des exemples de couveuses, dont celle que j'avais fait avec un écran tactile permettant la programmation de la temp et humidité.

par contre, programmer juste avec une tablette, tu vas t'amuser.

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=470879.0

un peu de lecture :slight_smile:

bricofoy:
possible, oui.

mais il y a du boulot ! :slight_smile:

pour gérer le fonctionnement du compresseur, il te faudra je pense faire une machine à états de manière à éviter les arret/démarrages trop rapprochés qui pourraient le déteriorer.

pour 'humidité, comment est-ce que tu ajoute/enlève de l'humidité ? il y a une électrovanne d'arrivée d'eau ? ou un autre système ?

le réfrigérateur est-il ventilé ? si il ne l'est pas tu pourris sans doute rajouter un ventilateur à l'intérieur type ventilateur de PC, ça permettrait d'homogénéiser la température et l'humidité dans tout le volume

Bonjour chère Bricofoy merci beaucoup pour vos réponses et
guidage, pour éviter d'endommager le compresseur
compte utilisé le réglage d'hystérie.
Pour l'humidité je possède des minis humidificateurs, brumisateurs
le tous en 5V USB, (compte utilisé 2 humidificateurs (genre donuts)
étage du haut et bas avec un grand ventilos PC en haut,
un petit au milieu soufflant vers les bas et un en bas de côté
(pour une bonne homogénéisation).
Mon objectif est de pouvoir géré avec l'arduino,
le relais 2 canaux en indiquant les température souhaitée
ex: à 14℃ / arrêt à 12℃ - action humidificateur à 75% / arrêt à 90%,
pour les ventilos voulais utilisé une alimentation externe
avec programmateur à minuterie et pour finir
je pense à faire un trous au dessus du frigo
et installer un petit ventilo absorption d'aire pour évacuer
les odeurs de fromage vers l'extérieure. Mais pas évident,
merci pour votre aide et votre partage de lien, je vous souhaite que du bonheur.

infobarquee:
bonjour,
le dth11 n'est pas la référence en la matière, sauf si tu veux des écarts importants de mesures.

utilise un dth22, plus précis.

il faut utiliser l'hyseterie pour la temp et brasser l'air comme il est suggéré.
regarde dans les projets finis, il y a des exemples de couveuses, dont celle que j'avais fait avec un écran tactile permettant la programmation de la temp et humidité.

par contre, programmer juste avec une tablette, tu vas t'amuser.

Bonjour Infobarquee merci vraiment pour votre conseil, en effet vu que le dht11 était bon marché je me suis dit pourquoi payé plus chère, mais vous avez totalement raison, j'ai regardé dans les sites où ils conseil le DHT22 au 11 pour sa précisions et sa large plage de température et d'humidité, oh la la, là j'ai fait erreur j'aurais dû d'abord me renseigner auprès d'expérimenté comme vous au lieu de venir avec mes achats :slight_smile: mais bon... je vais voir pour commandé un DHT22, en tout cas super sympa merci pour l'aide, vous souhaitant bonheur, cordialement.

dommage de rajouter une minuterie externe pour les ventilos, l'arduino pourra bien piloter un relais de plus :slight_smile:

ventiler le frigo vers l'extérieur... peut-être, mais ça risque du coup de le faire fonctionner beaucoup plus, car cet air qui est évacué sera forcément remplacé par de l'air extérieur au frigo donc chaud...
peut-être que cette ventilation peut être utilisée pour réguler l'humidité par contre, pour l'évacuer si elle est trop importante ?

bricofoy:
dommage de rajouter une minuterie externe pour les ventilos, l'arduino pourra bien piloter un relais de plus :slight_smile:

ventiler le frigo vers l'extérieur... peut-être, mais ça risque du coup de le faire fonctionner beaucoup plus, car cet air qui est évacué sera forcément remplacé par de l'air extérieur au frigo donc chaud...
peut-être que cette ventilation peut être utilisée pour réguler l'humidité par contre, pour l'évacuer si elle est trop importante ?

Merci Bricofoy pour vos compétences digne de génie, effectivement je laisse tombé l'idée d'évacuation pour ne pas bousillé le compresseur du frigo, j'avais pensé à faire un trou afin d'utilisé un aspirateur de temps en temps pour aspirer l'odeur mais en ouvrant légèrement la porte du frigo sa pourrait le faire, maintenant il me faut savoir comment installer tout ça ? Pour les ventilos je pourrais usé d'un module relais capteur d'humidité, le FC13 avec capteur HR202 (dans les 3eur pièces) j'en ai acheté 2 pour testé, après avoir galéré pour le montage... enfin fonctionne, le module possède un relais jusqu'à 250V ac 10A, fonctionne pour allumer ventilos, dèshumidificateur... donc je pense utilisé ce relais avec les ventilos ? Bon ça à l'air d'être un bon projet fonctionnel, maintenant il faut que je me forme pour comprendre le montage à effectué, à apprendre le langage robotique, chère Bricofoy je vous remercie de tout mon coeur pour l'aide et soutien apporté à ce pauvre amateur, j'attaque le site Arduino CC et google à la quête de tuto et info sur le projet (Cave à fromage) très bon week-end, cordialement.

Col68:
... dèshumidificateur...

Bonjour
Pourquoi un déshumidificateur ?
en climat tempéré , l'hygrometrie relative ambiante sera quasi toujours < à l'hygrometrie necessaire à l'enceinte d'affinage .
Perso je verrais plus un humidificateur à ultra-son pour augmenter l'hygrometrie dans l'enceinte
et une ventilation interne pour homogeneiser du mieux possible T° et H°

Artouste:
Bonjour
Pourquoi un déshumidificateur ?
en climat tempéré , l'hygrometrie relative ambiante sera quasi toujours < à l'hygrometrie necessaire à l'enceinte d'affinage .
Perso je verrais plus un humidificateur à ultra-son pour augmenter l'hygrometrie dans l'enceinte
et une ventilation interne pour homogeneiser du mieux possible T° et H°

Bonjour chère Artouste et merci pour vos précisions, j'utilise justement des humidificateurs à ultra-son (en forme de donuts pour humidifier l'enceinte, avec le module FC13 qui possède un capteur d'humidité HR202 dont on peut branché un appareil pour déshumidifier, ventilos... (le frigo absorbe l'humidité) pour remédié je vais utiliser les humidificateurs et je me suis dit peut être que le module me servirait à enclencher des ventilos à l'intérieur pour homogénéiser, vu qu'il est contrôlable depuis un Arduino, j'ai trouvé un brave homme partageant de superbes infos sur l'utilisation de l'Arduino par (Eskimon). Merci pour votre soutien, cordialement.

Col68:
... j'utilise justement des humidificateurs à ultra-son (en forme de donuts pour humidifier l'enceinte

Ton enceinte d'affinage étant relativement très petite en volume (100 l) elle sera d'autant plus difficile a bien réguler/homogénéiser en T° et H° , la premiere chose à faire AMHA est déjà de (tres bien) reflechir sur l'emplacement des différents capteurs,entrées/sorties de "fluides",agitateurs , etc ...

c'est pour faire une cave d'affinage en "appartement" (probleme "odeur" ) ? :grin:

Artouste:
Ton enceinte d'affinage étant relativement très petite en volume (100 l) elle sera d'autant plus difficile a bien réguler/homogénéiser en T° et H° , la premiere chose à faire AMHA est déjà de (tres bien) reflechir sur l'emplacement des différents capteurs,entrées/sorties de "fluides",agitateurs , etc ...

c'est pour faire une cave d'affinage en "appartement" (probleme "odeur" ) ? :grin:

Merci beaucoup Artouste pour vos conseils, je n'arrive pas à envoyé de photos, pour évacué l'odeur j'avais pensé à faire un trou sur la parois du haut, à l'intérieur du frigo inséré le bout d'un petit ventilateur centrifuge et au dessus du parois fixé un tube en caoutchouc étanche que je voulais dirigé vers la sortie de l'aération de la chambre (au dessus de la fenêtre), mais je n'ai pas calculé le chaud qui entrerait et qui me ferais tourne le compresseur trop souvent, où laaa sa ce complique, je vais voir pour les emplacements, très important pour un projet durable, vous êtes trop fort, merci beaucoup je vous aiment tousses.

Bonjour, après pas mal de lecture de telechargements et de liens... visité,
j'ai remplie le téléphone de pages favorites dédiée aux tutos.arduino.
Ne possédant toujours pas le matériels commandé
pas evident pour un novice comme moi de capté le système.
Néanmoins j'ai bien compris qu'il me faudra installé l'uno r3
sur tablette android (arduinodroid),
installé les librairies de matériels à utilisé dont,
un module capteur de température DHT11
(le 22 est mieux certe mais...) , un écran bouclier "shield" 1602
avec boutons et un module relais 2 canaux
pour arrivé au final à avoir un genre de PID
qui contrôlera la température et l' humidité grâce
au module capteur DHT11. Bien-sûr pour gérer cette
température et humidité je voulais utilisé justement le relais 2 canaux,
monté en sortie avec 2 prises femelles
afin d'utiliser une pour la température (exemple prise du frigo...)
et l'autre pour l'humidité (genre un humidificateur...),
le tout contrôlé et affiché par l'écran bouclier (shield)
avec possibilité de réglage de température ex.de 10℃ à 14℃
et ainsi pouvoir modifié les valeurs de l' humidité
selon nos besoins. Admettons que tout est téléchargé,
installé et programmé comment faire pour "televerser"
ou inséré les différents programmes et dans quel ordre ?
Franchement c'est la misère pour le novice que je suis,
toutes aides et conseils, seront le bienvenu.
Merci d'avance cordialement.

c'est pas méchant, mais si tu pouvais faire des retours à la ligne, ca serait plus lisible et moins fatiguant pour ceux qui te lisent.
A la 2eme on décroche.

édite ton post et fais le nécessaire.
merci

Col68:
... Je n'ai pas de PC mais uniquement une tablette
... Néanmoins j'ai bien compris qu'il me faudra installé l'arduino (funduino) uno r3 sur tablette android (arduinodroid),

Bonsoir
Perso , je ne sais pas (encore ? 8) ) comment programmer et uploader (injecter un .hex) sur un arduino au travers d 'une seule tablette (sous androïd) .
A chaud "arduinodroid" , me semble assez lourd question libraries
Je ne sais pas si ici , il y a des utilisateurs "bien convaincus" de cette approche

Merci infobarquee et Artouste pour vos réponses, désolé vraiment pour la mauvaise
gestion des textes, ayant bien reçu l'arduino uno, j'ai suivie une vidéo de l'installation sur arduinodroid,

tout ce passe bien, l'arduino est bien reconnu par USB seulement au moment de télécharger le blink le message "erreur monitor" apparaît, est il possible de m'aider svp ?
l'arduino est bien reconnu par l'OTG (cable USB) merci d'avance, cordialement.

Chère Artouste le problème d'alimentation que vous évoquez, pourrait il être
réglé si je branche un cable jack sur l'arduino ? Merci.

Erreur de ma part, sur le message précédent en effet il est indiqué "error compilation" et pas erreur moniteur(désolé amateur).

Avec l'appli. Arduinodroid problème de compilation mais avec l'appli. USB device j'ai réussi à compilé le sketch demo Blink sur l'Arduino uno ainsi j'ai le led du pin13 à clignoter, et re mais

je n'ai pas pu réglé l'histoire (d'erreur compilation) sur l'appli principale Arduinodroid.
Bref j'ai lu des cas similaires je continue dans mes recherches,
quelle vie de débutant Arduino's, cordialement.

Bonjour, étant donné les difficultés à réaliser mon "projet" je me mets en mode apprentissage afin de mieux comprendre le système. Pour l'instant j'ai monté un thermostat digital avec relais et sonde déporté (MH1210) pour gérer la température.

Puis pour gérer l' humidité également un hygrostat digital (MH13001) avec capteur DHT22 le tout fonctionne parfaitement mais je suis limité en options, de relais, d'utilisation, informations, communication... par rapport à un arduino et tout ses fonctionnalités.

Néanmoins je ne lache pas le projet car déjà pas mal d'investissement effectué, Carte uno, relais 2 canaux, module lcd 1602 avec boutons bouclier, module maître bluetooth HC 05, DHT 11 et 22, Shield extension, boardbord ou plaque d'essai, les Duponts, les broches, une nano v3, un module température DS18B20, un module horloge...

J'avoue être nul en informatique qui est un monde trop vaste pour moi, je vais essayé de me concentrer à ce projet afin de m'améliorer pour avancé, bien évidemment il y à pas mal de tutos (merci le partage) mais pas évident de trouver exactement ce que l'on souhaite.

Bref la route est longue et beaucoup de rochers à affranchir pour peut être enfin voir le soleil qui brille dans l'horizon :slight_smile: en passant je tiens à remercier tout ceux qui m'on aidé. Cordialement.