Je suis en train de réfléchir à la conception d'une station météo et étant novice en arduino j'ai quelques questions par rapport aux choix à faire.
Le contexte :
Passionné de météo et moniteur de voile je souhaite fabriquer une station météo pour l'école de voile et les plaisanciers du plan d'eau.
L'école de voile se trouve dans une zone assez dégagée sur 100m côté terre et beaucoup plus côté mer . Il n'y a pas de connexion au wifi possible mais on y capte bien.
Nous avions avant un Pioupiou (anémomètre et girouette connectés) et je cherche à obtenir un accès aux relevés assez similaire donc un site internet. Exemple de relevé de Pioupiou : OpenWindMap - Live wind reports
Le cahier des charges :
La station relève :
la force vent (établie et en rafales)
la direction du vent
la pression
la temperature
et peut-être dans un second temps :
l'humidité
la pluviométrie
Les relevés et leurs historiques sont visibles depuis internet.
-> Réseau sans fil : GSM ou SigFox/Lora ou autre ?
Alimentation ? -> secteur ou panneau solaire ou batterie
Les questions : - Comment transmettre les données ?
J'ai vu beaucoup d'exemples de stations marchant en GSM et qui envoient les données sur des sites où un programme les traitent.
Où se procurer une carte SIM adaptée pour cette utilisation ? (pas besoin de 100Go de data, ni d'appel ou de SMS)
Avez-vous une idée du prix mensuel d'un tel abonnement ?
Sinon, je me suis renseigné sur le fonctionnement du Pioupiou et j'ai appris qu'il transmettait ses données via le réseau SigFox. J'ai vu beaucoup moins de réalisation utilisant les réseaux SigFox ou Lora.
Est-ce plus adapté que le GSM ?
Un abonnement de 2 ans est offert avec le MKRFOX 1200 mais après combien cela coute-t-il ?
Quelles sont les différences au final entre Sigfox et Lora ? (difficulté de programmation, prix)
- Comment alimenter la station ?
Je pense la positionner sur le toit (il est plat).