en tous les cas pas quand ils sont 'à la clefs' ou alors tous mes profs de musiques 'avaient faux' !!
Bonjour.
J'ai installé un réseau ( local) à base de modules LoRa E32 868T30D de EByte ( 1w - 10/12€).
Excellente portée compte tenu de l'encombrement et du coût modestes de ce module.
Sur mon réseau, le poste le plus éloigné du PC est à 1600m, malgré la présence d'une forêt et de quelques gros rochers.
La portée est particulièrement sensible à la présence d'un plan de masse ( sol) tangentiel à l'axe émetteur - récepteur ( par exemple colline ou champ au relief concave).
En mode veille, la consommation de ces modules HF est négligeable ( 5/10 µA).
La revue Hackable n° 19 ( été 2017) présente une installation LoRa avec accès web + MQTT.
En l'absence de concentrateur LoRa à portée HF de ton capteur, il te faudra l'installer toi même ( 2-300€).
Mes modules éloignés sont alimentés par panneau solaire ( 20W), batterie 12v (45Ah), le tout contrôlé par un gestionnaire de batterie ( < 10€). Ces appareils consomment 250 mA et l'ensemble procure une autonomie de 3 semaines sans soleil.
L'installation fonctionne depuis 2 ans sans aucun problème.
Bonsoir
Si on accepte de perdre un peu de simplicité (SPI contre UART) on peut utiliser des modules LoRa SPI qui permettent de gérer directement la puce radio SX1276 sans contrainte.
On a alors totalement la main sur le paramétrage de la puce radio ce qui apporte des fonctionalités interdites aux E32 686 Txx comme l'accès aux concentrateurs/passerelles des divers réseaux LoRaWAN.
Mon choix :
- E32 868 T20 ou T30 pour le point à point LoRa , grande simplicité d'usage
- Sx1276 SPI pour LoRaWAN avec le réseau collaboratif TTN pour atteindre ensuite ThingSpeak, IFTTT,.....
petit apparté (en faveur de The Thing Networks):
Passerelles LoRaWAN avec concentrateur : les prix baissent nettement : Dragino vient de sortir une passerelle TTN intégrale intérieure (capable de démoduler 10 signaux simultanés sur des fréquences différentes) pour 120€ , le LPS8 https://www.exp-tech.de/en/platforms/lora/9667/dragino-lps8-indoor-lorawan-gateway
Il devient plus facile d'apporter sa pierre au réseau collaboratif The Thing Networks (LoRaWAN)
Ce réseau permet en suite de relayer les données vers ThingSpeak ou autre service
Bonjour.
J'ai installé un réseau ( local) à base de modules LoRa E32 868T30D de EByte ( 1w - 10/12€).
Excellente portée compte tenu de l'encombrement et du coût modestes de ce module.
Sur mon réseau, le poste le plus éloigné du PC est à 1600m, malgré la présence d'une forêt et de quelques gros rochers.
La portée est particulièrement sensible à la présence d'un plan de masse ( sol) tangentiel à l'axe émetteur - récepteur ( par exemple colline ou champ au relief concave).
La revue Hackable n° 19 ( été 2017) présente une installation LoRa avec accès web + MQTT.
En l'absence de concentrateur LoRa à portée HF de ton capteur, il te faudra l'installer toi même ( 2-300€).
Dans cette configuration ( concentrateur + box déja en place) il n'y a pas de frais d'abonnement.
Mes modules éloignés sont alimentés par panneau solaire ( 20W), batterie 12v (45Ah), le tout contrôlé par un gestionnaire de batterie ( < 10€). Ces appareils consomment 250 mA et l'ensemble procure une autonomie de 3 semaines sans soleil.
L'installation fonctionne depuis 2 ans sans aucun problème.
Salut à tous,
Après avoir mis en pause le projet pendant quelques semaines, j'ai repris les recherches. J'ai décidé d'utiliser Sigfox qui offre le meilleur compromis consommation / coût / simplicité.
Mais niveau hardware (microcontrôleur + émetteur), j'arrive à 2 configurations qui peuvent être possibles :
|
NOM |
Avantages |
Inconvénients |
|---|---|---|
| MKR Fox 1200 | Port I2C | Coût Taille |
| BRKWS01 | Coût Taille |
Pas de port I2C |
La plupart de mes capteurs utilisent le protocole I2C or la BRKWS01 n'a pas de port I2C. Cependant, j'ai vu qu'il est possible d'émuler un port I2C dans un maitre. Est-il possible de le faire pour le BRKWS01 ?
Bonjour
MKRFox1200 et BRKWS01 ne sont pas comparables !
Le premier est une carte compléte associant microcontrolleur et périphérique Sigfox
Le second est un périphérique Sigfox à associer à un microcontrolleur quelconque
Dans mon cas le BRKWS01 est actuellement piloté par une carte Pro Mini 8MHz 3,3V par une liaison SoftwareSerial ..... la carte Arduino ofrre l'I2C en cas de besoin.
La comparaison est à faire entre :
MKRFox1200 et carte Arduino+BRKWS01
Aaah ok ! J'avais également pensé à cette configuration pour avoir l'I2C mais je (m')étais persuadé que le BRKWS01 possédait un microcontroleur (à cause des nombreux GPIO et port SPI sur sa carte).
Cela permettrait de mettre en Deep Sleep le BRKWS01 entre chaque envoi (~12min).
Je (m')étais persuadé que le BRKWS01 possédait un microcontroleur (à cause des nombreux GPIO et port SPI sur sa carte).
A juste titre !! ** mais** la puce Sigfox logée sous le capot du module est en version 'modem AT' pas dans une version programmable (avec un environnement de développement accessible...)
le 'breakout' BRKWS01 de Yadom :
-utilise un module radio WSSFM10R1 du coréen WISOL
-qui ne contient guère plus que la puce AX-SFEU du fabricant de semiconducteurs Onsemi , en version 'modem AT' (j'ai le schéma et la photo du module sans capot quelque part)
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AX-SFEU-D.PDF
Sur la notice technique on voit apparaitre la variante AX-SFEU-API qui elle est en principe programmable.
Remarque : la data sheet de la puce AX-SFEU indique que, mis à part les GPIO0 à GPIO3, les E/S tolèrent 5V contrairement à ce qui est parfois lu sur le BRKWS01.
/!\ Alimentation 3,3V pas 5V !!
All digital inputs are Schmitt trigger inputs, digital inputand output levels are LVCMOS/LVTTL compatible. PinsGPIO[3:0] must not be driven above VDD_IO, all otherdigital inputs are 5 V tolerant
Autre élément en faveur du BRKSW01 : le service client de Yadom !
@jc-buntu
Merci pour ce retour confirmant le bon comportement des modules Uart/Lora E32, ici en version 868-T30 (1 Watt)
On tient là une solution simple et peu coûteuse pour du point à point sur des portées qui jusqu'à présent étaient inaccessibles aux transceivers habituels.
En réseau :
Dans cette configuration ( concentrateur + box déja en place) il n'y a pas de frais d'abonnement.
Un petit concentrateur LoRaWAN simplifié ( simple carte TTGO ESP32 LoRa) tourne sans pb chez moi et relaie les paquets vers TTN via ma box (cout <20€).
Je l'ai montré içi au message #3 : The Things Network V2 / LoRaWAN : OBSOLETE - Tutoriels et cours - Arduino Forum
ça permet de tester avant éventuellement de passer à un concentrateur complet, capable de relayet toute trame compatible TTN LoRaWAN
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai repris (une nouvelle fois) le projet récemment et j'arrive à cette configuration :
- microcontroleur : Arduino Pro Mini 3V3
- modem SigFox : BRKWS01
- capteur anémomètre : le capteur de l'ancien pioupiou que je vais récupérer. C'est un capteur TMR qui est activé par une rondelle aimant fixée sur l'axe de l'hélice
- capteur girouette : GY-271 basé sur un HMC5883L
- capteur pression : GY-68 basé sur un BMP180
- capteur température/humidité : probablement un SEN0227 basé sur SHT20 (je ne le monte pas pour l'instant, j'ai juste prévu de quoi le brancher sur le pcb)
Côté alimentation, je vais partir sur une pile lithium ER34615 de 19000mAh (c'était ce modèle qui était utilisé sur l'ancien pioupiou) avec un LDO. Elle délivre 3.6V et sa courbe de décharge est assez constante dans le temps.
Je compte dessouder tous les capteurs et le BRKWS01 et les souder sur un pcb afin de gagner de la place et d'enlever les composants non nécessaires car le boitier n'est pas très large...
À ce point je me pose plusieurs questions :
-
Est-il intéressant au niveau consommation d'utiliser un LDO externe à l'Arduino ?
J'ai lu les articles (très bien écris) de ritonduino (je crois qu'il est présent et très actif sur le forum : hbachetti ?) où il parle de modifier l'Arduino en dessoudant partiellement le LDO afin de réduire la consommation. Mais si c'est pour en mettre un à côté.. -
Toujours sur les LDO, dans l'éventualité où installer un LDO à côté est plus intéressant, y a-t-il un modèle plus pertinent entre le MIC5205 (présent sur le GY-271 et l'Arduino) et XC6206 (présent sur GY-68) ?
J'ai vu qu'ils avaient des caractéristiques assez similaires sur le site de ritonduino :
| Courant max | Input voltage | Dropout voltage | Quiescient current | |
|---|---|---|---|---|
| MIC5205 | 150mA | 16V | 200mV | 80uA |
| XC6206 | 200mA | 6V | 200mV | 1uA |
-
Si j'ai bien compris, même avec plusieurs capteurs branchés en I2C il ne suffit que d'une résistance par "fil". Est-ce correct ? Faut-il changer leurs valeurs ?
-
Y a-t-il quelque chose qui vous arrache les yeux sur mon schéma ?
Merci pour tous vos conseils et réponses que vous apportez à un néophyte comme moi !

Bonjour
- la petite carte Sigfox BRKWS01-RC1 était ces derniers temps notée 'Non disponible' sur le site Yadom. Mieux vaut contacter Yadom pour en savoir plus sur son sort
Dessouder le module radio Wisol de la carte BRKWS01-RC1 peut compliquer les choses au bout d'un an lors du renouvellement de l'abonnement Sigfox. Dans l'état actuel des choses l'abonnement me parait associé à un identifiant de module radio Wisol ce qui impliquerait de devoir dessouder le module radio Wisol pour le remplacer par le successeur.. dans ce cas je vois plutôt une carte BRKWS01-RC1 embrochable. (5 contacts)
Autre inconvénient : contrainte sur le routage de la sortie antenne
-
dessouder le régulateur 3V3 de la carte est intéressant si l'on travaille , comme moi , sans régulateur avec un accu 3,2V LiFePo4 ... ou si l'onrempalce le régulateur par un modèle plus performant
-
si un XC6206 est présent dans le monage , autant le faire travailler
-
un seul ensemble de résistances de pull up sur le bus I2C, 4,7k ... 3,3k....
-
Beau schéma, ce n'est pas souvent le cas!!!
A première vue il parait OK ..mais il mérite un examen plus attentif !
pour augmenter l'autonomie mieux vaut utiliser le mode veille du module radio Wisol de la carte BRKWS01-RC1
-mise en veille par une commande AT
-réveil par une impulsion dur GPIO9
donc câblage de GPIO9 vers Arduino
Salut, merci pour ta réponse.
Petite précision par rapport à l'antenne, comme je récupère l'ancien boitier, je récupère en même temps l'antenne qui était placée dans l'empannage la girouette.
- la petite carte Sigfox BRKWS01-RC1 était ces derniers temps notée 'Non disponible' sur le site Yadom. Mieux vaut contacter Yadom pour en savoir plus sur son sort
Aux dernières nouvelles yadom ne livre pas avant le 11 mai mais le module est en stock.
Dessouder le module radio Wisol de la carte BRKWS01-RC1 peut compliquer les choses au bout d'un an lors du renouvellement de l'abonnement Sigfox.
En effet, mais je compte essayer la technique de m'identifier en Belgique ou autre pays quitte à payer 15-20€ par an. Soit le roaming marche, soit je prendrais peut être le temps de regarder plus en détail la solution du réseau local Lora.
A première vue il parait OK ..mais il mérite un examen plus attentif !
Petite précision : pour les capteurs, j'ai repris leurs schémas en enlevant ce qui n'était pas nécessaire comme les résistance pull-up ou les LDO et leurs condensateurs.
Pour le BRKWS01 j'ai également repris le schéma de la SNOC mais j'ai trouvé un autre module qui n'utilise pas de condensateurs (datasheet). Impossible de trouver le schéma électrique pour trouver la valeur de le résistance (surement 100k vu qu'elle est placée au même endroit). Ce montage est-il interessant ?
Les doutes sont plus au niveau de pont diviseur : copié sur ritonduino donc est-il adapté au montage ? Et par rapport aux valeurs des résistances de la LED RB car je n'ai pas vu de montage résistance/LED avec d'aussi petites résistances (probablement parce que les schémas vu fonctionnait en 5V)...
Je vais y jeter un oeil
pour le module radio Sigfox, en remontant à la source on tombe sur cette puce AX-SIP-SFEU qui est utilisée dans le module Wisol qui est sur le 'breakout' de Yadom.(le e)module Widol ne contaient pas grand chose de plus qe cette puce. Le condensateur d'environ 4,7 µF, recommandé par On Semi sur l'alimentation est peut être présent dans le module SFM10R1 .
AX-SIP-SFEU de On Semiconductor : Wireless RF Transceivers
Pour l'antenne il faut faire attention à la liaison entre puce radio et antenne.
Par rapport au fonctionnement de la station, je pense faire des cycles d'environ 12min (limite de 140msg par jour) de 36 mesures de la vitesse du vent instantané pendant 3s (source : Météo France) donc une toutes les 20s.
A chaque mesure du vent instantané, je calcule la vitesse moyenne et la vitesse max depuis le début du cycle. Pour les autres mesures je ferai peut-être un autre rythme de mesure (probablement toutes les 3 mesures de vent instantané).
J'obtiens un brouillon de structure d'algo pour un cycle :
Début
nmesure = 0
Tant que nmesure < 36 :
instructions de mesures
.
.
.
calcul vent moyen
test vent instantané > vent max ?
nmesure += 1
sleep mode Arduino pour 17s
réveil de l'Arduino
Arduino réveille le BRKWS01
envoi des données
sleep mode BRKWS01
Fin
Cette structure est cohérente ? J'ai un peu de mal avec la mise en place du sleep mode...
Bonne soirée
Y a-t-il un pin à préférer sur l'arduino ?