Jusqu'à présent MIT App Inventor était en général incontournable pour construire une petite application d'interface graphique sur smartphone pour nos montages 'Arduino'
Les choses pourraient changer avec GUI-0 qui facilite grandement la conception et l'utilisation d'une interface graphique pour une carte 'Arduino' reiée au smartphone par USB, par Bluetooth, par BLE, par MQTT.....
Fonctionnement simple et efficace : c'est le montage 'Arduino' (ou autre) qui, par l'envoi/récepton de chaines de caratères installe et configure les éléments graphiques de l'interface puis interagit avec eux.
L'application GUI-0 , exclusivement pour Android à ce jour est disponible sur GooglePlay ou par téléchargement de l'apk
Application bien documentée : des exemples (pas bâclés !) d'utilisation sont fournis, ainsi qu'un manuel en pdf. Un forum est en place.
Le développement est actif (plusieurs mises à jour) en ce mois de décembre 2022
Expérience perso : Avec MIT App Inventor et le BLE la multitude de blocs nécessaires m'embrouille, l'étalage de blocs me fait perdre de vue le fil conducteur....
Avec GUI-O tout devient, pour moi, simple et clair , tout le développement est fait côté Arduino
Le résultat visuel est intéressant ,
Les widgets disponibles, tous configurables, me paraissent bien fichus
Bonus :
-GUI-O donne facilement accès aux divers capteurs du smartphone (2 seulement à ce jour dans la version 'de démo' : GPS et RTC)
-Un Logiciel disponible pour Windows et Linux permet de tester ses interfaces
Ayant découvet GUI-O récemment dans plusieurs sous-forums Arduino j'ai essayé... et adopté
je prend ça comme mon cadeau de Noêl reçu de la part du forum