Nouveau ici, je me présente :
Cédric, 36 ans, développeur pluri-langages/multi-domaine (C, C++, Java, C#, Python, PHP, etc.) depuis 15 ans, mais plutôt débutant niveau électronique, et Arduino (j'ai fait quelques bidouilles, mais sans plus).
Voilà voilà
Maintenant la question qui m'amène : ma femme a acheté, par erreur, une guirlande de noel de 40m de type "Luciole" en 230 V. Evidemment elle a perdu le ticket et le magasin ne veut pas la reprendre.
Donc du coup je me retrouve avec une guirlande qui chauffe, qui consomme et qui ne clignote pas ... et je me demande si un petit Arduino ne pourrait pas améliorer le truc
Alors la question : est-ce que je peux faire quelque chose avec ça ?
Pour commencer je voudrais faire un truc tout bête qui clignote, genre 1 sec ON, 1 sec OFF.
Mais est ce que la guirlande ne va pas griller ? est-ce que le relais va tenir ? C'est qu'un 10A, j'ai peur que ça soit un peu trop juste.
Je ne sais pas trop, à votre avis, je tente ?
A 60 euros la guirlande, pas trop envie que ça grille :-\
Ta guirlande fait 656W (ça commence à faire une sacrée guirlande). Ca fait donc environ 3A, donc ton relais 10A doit être OK.
Par contre, c'est certain que si tu fais clignoter ta guirlande, sa durée de vie va être diminuée par rapport à un allumage continu.
Ce sont des ampoules à incandescence ou des leds? Vu la consommation, je pencherai pour le premier cas.
tuxfamily:
Alors la question : est-ce que je peux faire quelque chose avec ça ?
Pour commencer je voudrais faire un truc tout bête qui clignote, genre 1 sec ON, 1 sec OFF.
Mais est ce que la guirlande ne va pas griller ? est-ce que le relais va tenir ? C'est qu'un 10A, j'ai peur que ça soit un peu trop juste.
bonjour
ça va fonctionner avec ce type de relais , mais perso je passerais plutot vers un montage triac (relais statique)
pour faire du simple ON/OFF ou gradateur pour ajouter de la vaiation
Avec un relais comme tu pensais utiliser, on est isolé du secteur, mais fais attention si tu utilises un triac, il faut avoir une commande isolée (optocoupleur) sinon danger.