Haute température sur MAX6675

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille actuellement à la réalisation d'un datalogger appliqué sur un moteur à injection. Je souhaite mesurer les températures d'échappement du coup je me suis renseigné sur les différents types de thermocouples existants et compatibles avec un arduino.
Dans mon cas, la plage de mesure est de 0 à 1000°C donc je me suis orienté vers un MAX6675.

Donc pas de problème pour faire la mesure, qui à température ambiante semble correcte.
Cependant, lorsque je mets le thermocouple sous une flamme de briquet classique, j'obtiens un valeur ne dépassant pas 450°C alors que sur internet, j'ai vu que les valeurs tournent plutôt aux alentours de 800°C.

Le type de thermocouple vendu avec le kit 6675, ne me plait pas vraiment : longueur faible/ faible rigidité du câble/diamètre de la sonde important, donc je souhaiterai utiliser un autre type de thermocouple qui est généralement utilisé dans le monde automobile c'est à dire un Thermocouple type K RS pro.

Est il possible d'utiliser ce type de thermocouple avec le MAX6675 ?

Merci d'avance !

Bonjour

un Thermocouple type K RS pro.

quelle est la particularité de ce 'RS Pro' parmi les thermocouples de type K ?
le MAX6675 convient en général aux thermocouples de type K

Bonjour,
Le thermocouple doit être de type K et avoir une plage de température adaptée à votre besoin.
Par exemple un Thermocouple prévu pour 400°C, ne donnera pas une valeur cohérente pour 800°C.

Merci pour vos réponses,

Ces modèles font 3mm de diamètre contre 5mm sur le modèle livré avec et la longueur d'insertion est ajustable contrairement a mon modèle.

Après vérification, la sonde du kit devrait être capable de lire bien plus de 800°C "une sonde qui peut résister à des températures très élevées allant jusqu'à 1250 degrés Celsius".

La sonde thermocouple généralement livrée en kit avec le petit module MAX6675 est une daube. Une grosse daube même ! En même temps vu le prix c’est tout à fait logique !!

J’en avait acheté 2 kit (pour un projet de contrôleur de poêle à granulés, je mesure la température de flamme entre 300°C et 1200°C)… Enfin bref…
J’ai eu pas mal de soucis aléatoires de dérive de mesure par apport à ma sonde étalon. En remplaçant les thermocouple mes problèmes ont été résolut. J’ai passé beaucoup de temps la dessus, j’ai même remplacé la puce sans résultat

Au passage la puce MAX6675 est être “obsolète”, elle est plus ou moins remplacée par MAX31855. Source

Donc oui met un thermocouple de type K de chez RS

radicalfr:
Dans mon cas, la plage de mesure est de 0 à 1000°C donc je me suis orienté vers un MAX6675.

Bonsoir,

Quand est-ce qu’une température d’échappement a une plage aussi large? Il faut recentrer la mesure sur la plage de fonctionnement effective de ton moteur et dimensionner une sonde en fonction