Horloge connecté 16X16RGB ESP32 Dev4 grand débutant

Salut a tous,

voila j'ai 2 projet qui seront liés, en l’occurrence, un suivie ph acidité, température, humidité, pression baro de ma serre hydro.

Le 2eme projet, une horloge, qui biensur affichera l'heure mais aussi les infos du 1er projet de ma serre en l’occurrence la T°/Hygro/Bar et surement aussi quelques autres infos que j’espère récupérer sur le net comme la possibilité de pluie dans l'heure qui suit (via meteofrance)

Voila donc j'ai potassé depuis une semaine le sujet car je suis grand débutant et biensur j'ai plein de question en suspend.

Tout d'abord le matos, ESP32 Dev V4 et une matrice led 16x16RGB (surement WS2812b) et une alim de 5v 10A (50w maxi donc la luminosité sera au maxi à 75% je penses qui sera largement lumineux)
https://fr.aliexpress.com/item/ESP32-DevKitC-core-conseil-ESP32-d-veloppement-conseil-ESP32-WROOM-32D-WROOM-32U-SOLO-1-ESP32/32950878456.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6a166c37qBhqSO

https://fr.aliexpress.com/item/16-16-Pixel-WS2812B-LED-Digital-Flexible-Panel-WS2811-Individually-Color-DC5V/1666100743.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6a166c37qBhqSO

Apres 3 jours a galérer a téléverser un programme (alors qu'il fallait simplement maintenir le bouton BOOT 3 secondes afin de booter), j'ai beaucoup progressé depuis, et j'envisage donc;

En fond (le plus régulièrement affiché) une horloge (soit en rond et aiguilles soit avec coté de l'horloge carré je ne sais pas trop encore.
Et toutes les 5mn en scrolling la T°/Hygro/Bar/Pluie etc...

Ancien programmeur (1990) je m'y suis vite retrouvé dans ce nouveau langage. Le seul truc sont les librairies qui me posent problème actuellement;

j'ai essayé de trouver soit un driver soit une librairie pour une affichage 16x16RGB apparemment y a pas ou j'ai pas assez cherché ou je ne sais pas ou chercher donc si vous avez une adresse suis preneur.