Salut a tous,
voila j'ai 2 projet qui seront liés, en l’occurrence, un suivie ph acidité, température, humidité, pression baro de ma serre hydro.
Le 2eme projet, une horloge, qui biensur affichera l'heure mais aussi les infos du 1er projet de ma serre en l’occurrence la T°/Hygro/Bar et surement aussi quelques autres infos que j’espère récupérer sur le net comme la possibilité de pluie dans l'heure qui suit (via meteofrance)
Voila donc j'ai potassé depuis une semaine le sujet car je suis grand débutant et biensur j'ai plein de question en suspend.
Tout d'abord le matos, ESP32 Dev V4 et une matrice led 16x16RGB (surement WS2812b) et une alim de 5v 10A (50w maxi donc la luminosité sera au maxi à 75% je penses qui sera largement lumineux)
https://fr.aliexpress.com/item/ESP32-DevKitC-core-conseil-ESP32-d-veloppement-conseil-ESP32-WROOM-32D-WROOM-32U-SOLO-1-ESP32/32950878456.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6a166c37qBhqSO
Apres 3 jours a galérer a téléverser un programme (alors qu'il fallait simplement maintenir le bouton BOOT 3 secondes afin de booter), j'ai beaucoup progressé depuis, et j'envisage donc;
En fond (le plus régulièrement affiché) une horloge (soit en rond et aiguilles soit avec coté de l'horloge carré je ne sais pas trop encore.
Et toutes les 5mn en scrolling la T°/Hygro/Bar/Pluie etc...
Ancien programmeur (1990) je m'y suis vite retrouvé dans ce nouveau langage. Le seul truc sont les librairies qui me posent problème actuellement;
j'ai essayé de trouver soit un driver soit une librairie pour une affichage 16x16RGB apparemment y a pas ou j'ai pas assez cherché ou je ne sais pas ou chercher donc si vous avez une adresse suis preneur.
soit une librairie avec des fontes de 8 pixel surement ou 16, mais je préférerais 8 afin de pouvoir faire un scrolling qui reste lisible
j'aimerais aussi donc avoir la possibilité de faire du graphisme c'est a dire dessiner des lignes rectangle ou angle triangle etc... pour pouvoir alors faire l'affichage de l'horloge mais sans librairie je ne connais pas les codes pour cela? j'ai pensé aux différentes librairies FastLed ou AdafruitNeoMatrix afin de gérer les dégradés ou les dessins mais je ne sais pas si cela sera compatible. Si vous savez ou trouver donc la bible pour ces commandes ??? pareil preneur
et encore dans le meme style j'aimerais via différents mode d'apparition ou disparition des icons style un nuage pour la pluie ou un simple PixelArt16x16 animé en Gif par exemple, et j'aimerais savoir quel fonction?
Voila sinon concernant l'heure de l'horloge, j'ai déjà trouvé comment me connecter sur le net et aussi récupérer l'heure locale, mais je pensais pouvoir alors initier la mémoire RTC avec cette heure puis alors de laisser tourner l'horloge interne et ne plus avoir besoin d'aller la chercher sur le net mais la récupérer depuis la mémoire de l'esp , mais apparemment il va falloir que je face en fait une addition entre l'heure locale du net puis le temps écoulé en secondes (je crois) que pourra me donner l'esp donc la aussi pourriez vous me confirmer cela deja?
Sinon pareil je penses que je vais surement plus galérer a récupérer l'info du % de chance de pluie dans l'heure a venir alors que pas trop de soucie normalement pour les autres infos du 1er projet qui lui téléversera ses infos sur un compte Thingspeak privé. Je vais donc déjà m'occuper des problèmes cités au dessus avant de voir pour le reste.
Merci donc a tous de votre aide a venir, cordialement JB.
PS j'ai pas mis de code pour l'instant la structure du progr n’étant pas encore achevé donc l’écriture encore loin d’être complète.