HW-624 (CH340C) et 3.3V

Bonjour,

J'ai acheté un HW-624 pour me connecter à la console de mon SBC et de mes ESP.
Sauf que la "doc" est tout sauf claire ... voire carrément confuse :slightly_frowning_face:

Bref, voici mes questions :

  • Le voltage des RXD et TXD dépend de la broche VCC, n'est-ce pas ? Si j'y mets du 3.3v, elles seront bien en 3.3v et non du 5v provenant de la prise USB ?
  • Le RXD de la carte va sur le RXD du controleur et le TXD sur le TXD n'est-ce pas ? Car la doc sur Aliexpress semble dire le contraire.

Merci

Je ne connais pas cette plaquette et tu ne donnes aucun lien sur la documentation ou ton produit :frowning: , j'ai cru comprendre que c'était un convertisseur USB vers UART.

Non, normalement le voltage dépend, soit de la configuration de la plaquette si celle-ci est prévus pour faire du 3.3V/5V, soit elle donne simplement le 5V de l'USB, sur la broche VCC.

Il ne me semble pas que le composant CH340C, dispose d'un régulateur 3.3V et donc d'une sortie 3..3V et je n'ai pas vu de régulateur sur les images que google me donne de ta plaquette.

Non, le R de RXD correspond à réception et le T de TXD à transmission.
Le protocole étant bidirectionnel, ce que tu envois(transmission) doit être réceptionné(réception) pour l'autre, il faut donc croisé RX et TX entre les deux appareils.

Oui, désolé : je voulais éviter de mettre des liens commerciaux (surtout qu'ils changent souvent).

Bref : https://fr.aliexpress.com/i/1005003952556413.html

Comme tu peux le voir, c'est très très réduit.

Non, normalement le voltage dépend, soit de la configuration de la plaquette si celle-ci est prévus pour faire du 3.3V/5V, soit elle donne simplement le 5V de l'USB, sur la broche VCC.

Elle est censée être compatible 3.3v et 5v mais il n'y a pas de sélecteur. J'en déduis que la tension que j'applique sur le VCC conditionne le niveau ... mais c'est la que j'aimerai avoir une confirmation.

il faut donc croisé RX et TX entre les deux appareils

Je connais bien les protocoles séries :wink: Mais mon expérience sur sur ce genre de circuit qui ne fait "qu'interface", la sérigraphie correspond à ce qui sort du controleur. Là, il semble que ce soit l'inverse ... bisarre. Bref, je vais faire des essaies.

Bon, mes 1er tests ne sont pas concluants : en ne branchant que l'USB, je me retrouve avec du 5.0v sur la proche VCC :frowning:

Du coup, je ne vois absolument pas comment le basculer en 3.3v.

Par sécurité, je vais utiliser un autre composant ... mais j'aimerai quand même bien savoir comment l'utiliser.


Salut.
Avec un FT232R au moins c'est clair. Un cavalier permet de le faire fonctionner sous 3.3V ou 5V.
Le FT232R a un autre avantage : un N° de série interne, ce qui permet de distinguer plusieurs FT232R branchés simultanément et de leur attribuer un port de COM différent.

C'est plus ou moins l'équivalent que je vais utiliser en remplacement. Mais il n'empêche que l'autre correspondrait plus à l'agencement des cartes de mon projet.

Et puis, surtout, j'aime pas comprendre :rofl:

Oui, c'est ce qui est écrit sur le descriptif effectivement.

Oui, moi aussi, qu'es ce qui te fait penser que c'est le contraire.
Le descriptif, semble indiquer de croiser aussi ?

La datasheet du ch430 indique qu'il est compatible avec une alimentation par le 3.3V, par contre il indique que une configuration différente entre le 5V et 3.3V, en 5V la broche V3 doit être raccordé avec un condensateur à la masse, mais pas en 3.3V

on remarque 3 pastilles alignées, deux d'entre elles étant reliées par une piste

en coupant cette piste et en reliant par une goutte de soudue la piste centrale avec celle du haut
ça permet peut être de basculer le niveau de TX en 3,3V ?
image

3V3

un peu comme avec ce module que j'ai utilisé en mode 3V3
https://fr.aliexpress.com/item/1005001839851293.html
image

Bon, je viens de trouver un autre site qui a une description plus compléte mais ... en espagnole (merci la traduction auto de Firefox :crazy_face:) qui corrobore ce que tu dis.

https://yorobotics.co/producto/conversor-micro-usb-serial-ttl-ch340c-hw-624-arduino-5v-3-3v/

Le module a une tension de fonctionnement prédéterminée de 5 V, la tension de la puce d'interface USB, si vous voulez passer à une tension de fonctionnement de 3,3 V, vous devez supporter le point de sélection de la tension de fonctionnement du module 5V, 3,3 V pour passer au point milieu et un autre point de court-circuit. A cet endroit, il est nécessaire de placer les pieds VCC dans l'alimentation d'entrée du module 3,3 V, le module pouvant fonctionner.

Bon, résultat définitif des tests.

  • Host : un BananaPI
  • Console : un PC sous Linux
  • Le RXD du HW-624 est bien le TXD du host et inversement
  • Changer le PAD fonctionne bien
  • Mais, et c'est chiant, le ch340c est alimenté par le "host" et plus par l'USB. Il faut avoir be bon reflex pour attraper le early boot de uboot au démarrage car le tty n'apparait que lorsque le BananaPI est branché.
  • Y'a une LED ... mais elle ne s'affiche que dans le sens USB -> Host. Dommage, elle aurait permi de savoir que la console crash des messages sans avoir de terminal branché.

Merci pour l'aide en tout cas.

Bonjour destroyedlolo

En français, voilà ce qu'a répondu ChatGPT à ta question :wink:

Cordialement
jpbbricole

Arf, il a rajouté du gloubiboulga à une traduction de la page originale :slight_smile:

Si ca tient le coup pour les RXD/TXD, il manque le plus important pour l'alim.

Il a surtout dis une connerie pour l'alimentation, puisqu'il a fallu, que tu suivent les directives de @al1fch et pas seulement alimenter en 3.3V par VCC :slight_smile:

Donc @al1fch 1, ChatGPT 0 :rofl: