Tu es souvent en accord avec @hbachetti et tu le fais bien savoir, tu n'arrêtes pas de le citer.
Ceci dit c'est vrai qu'il est compétent
C'est une référence pour toi
Chacun a son maître à penser.
Le message est clair.
Tu es souvent en accord avec @hbachetti et tu le fais bien savoir, tu n'arrêtes pas de le citer.
Ceci dit c'est vrai qu'il est compétent
C'est une référence pour toi
Chacun a son maître à penser.
Le message est clair.
oui, l'alim et les moteurs qui dorment peuvent aussi être un souci c'est vrai.
avec ce raisonnement on s'arrête au bout de combien d'années ?
à techno équivalente et pour un age limité éventuellement on peut se dire que s'il devait tomber en panne ce serait déjà fait mais perso je suis plus confiant sur du SSD neuf que sur un HDD vieux de 10 ans.
Non, pas vraiment, je n'ai plus le post en tête, mais tu peux trouver tout le contraire Mais ce n'est pas du tout un maitre, mais oui il est compétent, c'est indéniable, tout comme @J-M-L même si c'est sur des domaines de fois différents.
C'est la bonne question , pour ma pars, j'ai la chance d'être sous Windows qui simplifie la vie en étant inexploitable sur disque mécanique
Après cela reste de la théorie, chacun voit midi à sa porte et ca considération entre risque, performance et taille de sa bourse.
Un disque vieux de 10 ans ?
Lorsque j'ai changé les disques mécanique de mon ancien PC avec des disques SSD, il était sous Windows 7(2015), donc non il devait avoir tout au plus 1 an ou deux .
Celui de ma femme qui était sur un OS plus ancien, donc avec des disques plus vieux, ont dû aussi être changé pour passer sous Windows 10.
Depuis, je n'ai pas racheté de PC autrement qu'avec des SSD
Par contre sur un de mes PC du boulot sous linux, a eut une seconde jeunesse lorsque j'ai réussit à faire mettre un SSD à la place de son mécanique
Bonjour,
Suite au manque de réponses concernant mes demandes d'informations au sujet de la mise en place d'un SSD à la place d'un disque dur mécanique sur mon iMac 27 pouces de fin 2015. J'ai tout annulé et j'ai fait cette acquisition :
Il me manque l'écran certainement pour Noël ou début janvier.
J'ai définitivement choisi Apple
Bonne journée.
J'espère que tu ne parles pas de nous, mais de ton fournisseur.
Tu pourrais éviter ce genre d'affirmation très sujette à polémique.
Je considère que le meilleur OS est celui auquel on est le plus habitué, y compris Windows. Le problème pour moi se situe plutôt au niveau des applications. Il est évident que si j'étais infographiste ou musicien je ne choisirais pas Linux pour travailler, mais il se trouve que Linux m'apporte toutes les applications dont j'ai besoin.
Autre avantage, Linux s'installe sur beaucoup de plateformes, y compris embarquées, Raspberry PI entre autres. Cela évite donc de maintenir la connaissance de 2 OS.
Professionnellement parlant, j'ai travaillé pendant des années sous Linux, y compris sur de grosses plateformes embarquées comme Samsung Exynos. Cela explique donc mon penchant pour cet OS, celui que je connais le mieux, tout simplement.
Ce n'est pas en utilisant un peu Linux que tu peux en apprécier l'efficacité, ni en acquérir la connaissance.
A mon sens, posséder plusieurs machines ou une seule en multi-boot avec des OS différents ne rime à rien, étant donné que naturellement on a tendance à en utiliser un seul.
Cela fait belle lurette que j'ai abandonné le dual boot Linux/Windows. A quoi bon installer un OS dont je ne me servirai pas ?
Seule exception : les serveurs ont un net avantage à fonctionner sous Linux, et cela permet entre autres de réutiliser une machine ancienne, peu performante, mais encore faut-il avoir la connaissance des interfaces nécessaires pour servir les machines clientes, Samba par exemple pour Windows.
Non, le noyau MacOS n'est pas celui de Linux, mais s'appelle Mach. MacOS intègre également l'interface POSIX de UNIX BSD.
Bien évidemment je ne parle pas de vous, ce reproche s'adresse uniquement au magasin et techniciens qui devaient intervenir sur mon Imac. C'est tellement une évidence pour moi que je n'ai même pas éprouvé le besoin de préciser En fait je dois tout à ce forum, l'essentiel de mes connaissances c'est grâce à vous tous que je les ai obtenues !
En ce qui les concernent (les techniciens), je les excuse car ils ont beaucoup de travail (c'est donc qu'ils sont compétents !) mais ils ont perdu un client qui ne se contente pas de l'à-peu-près en matière d'explication... Tout était loin d'être clair pour moi ! Je ne suis pas un utilisateur lambda. Intervenir sur un Imac de 8 ans à hauteur de 350 - 400 euros, justifie des explications précises et concises
Je ne cherche pas du tout la polémique :
MacOs est le système que moi je préfère, après chacun est libre de penser ce qu'il veut ou de préférer ce qu'il veut et c'est tout.
Je n'ai aucune prétention, d'ailleurs, il me semble m'être toujours présenté comme un membre peu expérimenté demandeur plutôt que donneur de connaissances !
Je n'ai pas de multi boot.
Mon seul objectif est d'acquérir des connaissances sur toutes les plate-formes. C'est pour cette raison que je dispose de windows Linux et Mac.
Bien évidement je préfère Mac à mon petit niveau. C'est mon choix personnel et c'est tout !
PS : J'ai débuté le 17 avril 2021 pendant le confinement. Il faut donc rester indulgent envers moi.
Malgré tout, je crois avoir le droit d'avoir des préférences.
Si j'avais un conseil à te donner, je te dirais : concentre toi sur ton OS préféré. Il est très difficile de maintenir une connaissance conséquente dans le temps sur plusieurs OS, sauf si l'on y consacre énormément de temps.
Le besoin d'acquérir des connaissances sur un OS provient du fait que l'on travaille souvent dessus et que l'on cherche des solutions à certaines problématiques, à certains besoins, et que l'on se pose des questions. Si tu ne travaille pas régulièrement avec un OS tu ne te posera pas de questions, tu ne feras qu'effleurer du bout des doigts.
Or tu as certainement d'autres chats à fouetter, ARDUINO, WEB, PYTHON d'après ce que j'ai compris, etc. qui réclament aussi d'acquérir de l'expérience et de la compétence. Les sujets ne manquent pas, et peu importe l'OS sur lequel tu pratiques, la technique reste la même.
J'ai travaillé avec un collègue infographiste pour dessiner des images pour un serveur WEB que j'avais développé. Qu'a apporté MacOS dans cette histoire ? strictement rien. On aurait pu faire le même travail sous Windows, mais pas avec Linux (pas de Photoshop). Qu'a apporté PhotoShop ? 50%. Et où sont les 50 autres % ? dans les compétences de mon collègue.
En matière d'OS il n'y a pas de GRAAL. Un dock est un dock, et ils se ressemblent tous.
@hbachetti,
Je ne suis pas un professionnel de l’électronique ou de la programmation en activité ou à la retraite, je ne suis pas non plus ingénieur. Je suis simplement un petit retraité de l’armée qui cherche à acquérir des connaissances à son tout petit niveau il se trouve que je préfère Apple aux autres OS (j’ai définitivement adopté Apple : ordinateurs, téléphones…) mais que j’irai par exemple plutôt sous Windows pour travailler sur un 328p avec Microchip Studio et que pour ne pas mourir idiot je travaille parfois sous Linux par exemple (mais il y en a d’autres) pour tester la portabilité de mes applications Python …
Voilà il ne faut pas chercher plus loin, ça s’arrête là.
Bonne journée à toi
PS : je suis curieux et je ne peux rester oisif. J’éprouve en permanence le besoin d’apprendre sur tout et n’importe quoi. Ma nature est ainsi faite.
Ce n'est pas tout à fait cela (suivant la définition de noyau). Mach n'est plus tout seul depuis un moment
➜ XNU — Wikipédia
s'il avait dit "Apple c'est vraiment le meilleur environnement" alors oui c'est sujet à polémique et effectivement chacun a ses préférences... mais là il n'a exprimé que la sienne et n'impose rien à personne... donc je ne vois pas trop la polémique...
et moi aussi j'ai définitevement choisi macOS pour mes machines de travail (et Linux pour mes serveurs) - mais chacun fait comme il le veut.
@philippe86220 ➜ bel achat ce macMini ! (bon il y a des puces M3 qui vont sortir bientôt - peut-être des annonces dès lundi )
Bonjour @J-M-L,
Je vais peut-être acheter mon écran plus tôt que prévu j'hésite entre ces deux là. Je suppose que le nano texturé est le meilleur choix...
Ecrans
J'ai rencontré un vendeur de chez boulanger qui m'a expliqué qu'il fallait faire attention car le pied de l'écran est parfois un simple système de fixation au mur malgré les présentations trompeuses sur les sites marchands.
Je vais me pencher sur la question ...
Bonne journée.
sous Windows pour travailler sur un 328p avec Microchip Studio
Plutôt que :
Microchip Studio ne tourne que sous Windows, donc il me faut une machine Windows.
La question que tu devrais te poser est plutôt :
Comment programmer un 328P avec une application tournant sur MacOS ?
Réponse : l'IDE ARDUINO te permet tout à fait de le faire, et je l'ai déjà fait.
Plus tu accumules les plateformes différentes, plus tu es obligé de les maintenir, d'un point de vue matériel mais aussi logiciel, à moins de te contenter d'un Windows qui sera obsolète à plus ou moins long terme.
Il y a tellement de Windows7 qui tournent encore, alors que le support s'est arrêté en 2020.
Je veux simplement te dire que moins tu te disperses, moins tu souffres d'un point de vue maintenance.
Réponse : l'IDE ARDUINO te permet tout à fait de le faire, et je l'ai déjà fait.
Avec l'IDE ARDUINO je n'ai pas de visuel sur les registres
Je veux simplement te dire que moins tu te disperses, moins tu souffres d'un point de vue maintenance.
Je ne suis pas dans le milieu professionnel, je m'amuse donc la maintenance pour moi n'est pas un problème. De plus choisir un OS préféré mais jeter un oeil sur les autres c'est comme voyager :
On peut très bien adorer la France et y rester la plupart du temps mais on peut en plus parcourir le monde (j'ai beaucoup voyagé) pour connaitre des cultures différentes, des paysages différents ... C'est particulièrement interessant et enrichissant !
OK, bon voyage(s).
Je vais peut-être acheter mon écran plus tôt que prévu j'hésite entre ces deux là. Je suppose que le nano texturé est le meilleur choix...
La nano texture rend l'écran plus mat et donc vous avez moins les soucis de reflet dans l'écran.
Généralement les écrans mats perdent en contraste et précision des couleurs mais la texture est gravée dans le verre au niveau nanomètrique ce qui préserve la précision des couleurs et le contraste. Ce traitement coûte cher cependant d'où la différence de prix..
Si votre écran n'est pas soumis à un reflet important (pas de fenêtre derrière vous ou de lumière qui serait prise par le verre de l'écran) vous pouvez vous posez la question de la nano texture. Cependant on y prend vite goût quand on l'a testée, ça fonctionne bien.
un exemple où un testeur passe une lampe flash (puisante) devant un écran (le pro, pas le votre - mais même nano-texture). On voit clairement le reflet dans celui de droite et c'est très amoindri dans celui de gauche.
Pour les pieds, le plus simple c'est d'aller sur le site d'apple, vous y verrez les 3 choix:
seul le montage Vesa n'a pas de pied, c'est fait pour accrocher l'écran au mur ou sur des armatures pivotantes ou x2 ou x4 ou x6 (si vous en achetez plusieurs et ouvrez votre salle de marché)
Sinon il y a 2 autres options :
Support à inclinaison réglable
Support à inclinaison et hauteur réglables
Le Support à inclinaison et hauteur réglables est cher (plus de 400€ l'option...) donc il faut se poser la question de savoir si vous avez besoin des deux axes de liberté (bien pratique aussi... Mais ça se paye, même si la mécanique est super bien faite, c'est un objet de précision... mais c'est plus cher que les trucs en plastique)
bien sûr ce n'est pas qu'une dalle il y a des technos embarquées dans l'écran pour un usage de tous les jours, alu et verre pour le côté recyclage, ... - on en a parlé déjà - donc si c'était que pour faire de la photo ou vidéo et que le budget était un élément clé, ce n'est pas l'écran que je prendrais mais pour faire un peu de tout, se faire plaisir avec un beau produit qui va bien avec un Mac, c'est un super écran
Merci @J-M-L
Je vais pouvoir faire mon choix en fonction de mon budget
Bonne journée
Je crois que l'on peut se tourner vers MPLAB® X IDE qui supporte les trois principaux OS desktop en étant gratuit pour les AVR.
après je ne l'ai jamais testé.
Je crois que je l'avais déjà indiqué à @philippe86220 ?
Peut être l'a tu déjà testé.
Cela ne va pas plaire à @philippe86220, mais pour ceux qui pourrait nous lire je suis du même avis que mon maitre à pensé @hbachetti(private public joke pour @philippe86220 ), et de mon expérience, mieux vaut essayer de ce concentrer en profondeur sur un seul OS et limiter tant que possible le multi-OS que ce soit par Boot ou matériel.
Il en va de même pour les langages.
Après @philippe86220 cela reste une réflexion général et je ne dis pas que tu ne dois pas satisfaire ton envie de toucher à tout
de mon expérience, mieux vaut essayer de ce concentrer en profondeur sur un seul OS et limiter tant que possible le multi-OS que ce soit par Boot ou matériel.
Il en va de même pour les langages.
Sur le principe oui, mais après c'est comme tout... ça dépend quand même de combien de temps vous y consacrez (et le cumul des décénies), de la fréquence d'usage de chacun des produits et de vos capacités personnelles à mémoriser de nombreuses choses et du niveau d'expertise visé...
Clairement, ainsi que de tes objectifs.