Passage de Windows à Linux

Remarques préliminaires :

1. Ce que tu connais et que tu pratiques journellement te parait simple,
    Ce que tu ne pratiques pas, ou très rarement, te parait infernal, pour reprendre tes propos.
  2. Il est des fois où on ne regrette pas l'effort nécessaire pour maîtriser un nouveau logiciel.

Veux-tu savoir pourquoi je suis passé à Linux ?

C'était à la fin du siècle dernier.
Comme toutes les personnes que je connaissais à l'époque, j'utilisais la même version piratée de Win-XP. Cette version était diffusée de Dunkerque à Marseille, de Strasbourg à Brest en passant par Bayonne.

Cette version était bien évidement bloquée par Microsoft et ne pouvait recevoir des correctifs de bugs.
Des petits malins avaient écrit un programme pour lui changer son numéro de série et Microsoft ne pouvait plus rien bloquer.
Cela doit rappeler des souvenirs à certains.

Au départ, la raison première pour mon passage à Linux est bassement financière.
L'age de la retraite commençait à se rapprocher et j'allais perdre mes sources de piratages qui étaient les jeunes embauchés. Comme je monte mes PC, je ne voulais pas payer windows.

J'ai entendu parler de Linux qui était gratuit et copiable légalement.
Mon but principal était d'arrêter ce jeu de chat et de la souris entre piratage et antipiratage infernaux.
C'était peu d'années avant l'an 2000, j'avais internet au travail, mais pas chez moi, car on payait encore à la minute de connexion avec un débit de 30 koctets/s. Linux était distribué sous forme de disquettes 3,5 pouces.

J'ai eu l'occasion de pouvoir copier les 15 ou 20 disquettes d'une distribution Mandrake qui par défaut avait l'interface graphique KDE.
La conclusion fut simple : l'essayer c'est l'adopter.

Si depuis je reste sous KDE c'est uniquement par habitude. Il faut bien noter que l'interface graphique n'est pas liée à la distribution, le choix d'une interface graphique est laissé à l'utilisateur.
On peut ajouter n'importe quelle interface graphique à n'importe quelle distribution
C'est une liberté que les windowsiens n'arrivent pas à comprendre.

Après quelques moments un peu compliqués, je me suis trouvé parfaitement à l'aise avec Linux.
Certes, il m'a fallu faire des efforts, mais après que du bonheur.

Veux-tu savoir pourquoi je ne connais plus windows ?

En 2002, j'étais toujours en dual boot avec ma Mandrake, je n'arrivais pas à me décider de virer Windows.
On ne sait jamais, dès fois que .......

Un jour, je me prends les pieds dans les câbles de l'ordi et je crame la carte mère.
J e profite de l'occasion pour en prendre une plus récente et je redémarre l'ordi.

1. Sous Linux : le premier redémarrage m'a paru plus long, mais tout fonctionnait comme si rien ne s'était produit alors que les composants graphique, réseaux, processeur, mémoire avaient changé.
  2. Sous XP plus rien ne fonctionnait, il m'aurait fallu réinstaller complètement Windows.

Conclusion : je n'ai pas réinstallé windows et au premier changement de version de ma Mandrake j'ai accordé tout l'espace du disque à Linux.
Et cà fait plus de 20 ans que c'est comme ça.

Veut-tu savoir pourquoi je suis passé à Debian ?

Je n'avais rien à reprocher techniquement à la Mandraque/Mandriva, distribution française.
Par contre j'avais des doutes sur sa pérennité, le modèle économique imposé par les banques françaises était voué à l'échec. La suite a hélas confirmé mes craintes : plan social, puis fork par d'anciens employés. La distribution existe toujours sous le nom de Mageia, mais j'étais déjà passé à autre chose.

Je cherchais une autre solution et je lorgnais sur Suse, également sous système de paquet Red Hat rpm. Debian me paraissait inaccessible avec tout ce qui se disait à son propos.

Il y a eu la sortie bien médiatisée d'Ubuntu. Je l'ai testée, je n'ai pas accroché.
J'étais complètement déshabitué de Windows et Ubuntu était justement fait pour aider les windowsiens sans les désorienter, j'avais l'impression de retourner sous Windows.

Mais Ubuntu a eu un grand mérite : elle m'a "démystifié" Debian.

Les commentateurs, experts en rien, en étaient toujours restés à l'époque des débuts de linux quand tout se faisait à la ligne de commande.
C'était parfaitement faux.

Exactement comme quand on lit toujours aujourd'hui que pour installer un programme sous Linux il faut sortir la grosse artillerie : télécharger les sources et compiler.
Cela se fait toujours, mais pour des applications très sensibles et des distributions spécialement adaptées.

Pour un usage classique, Debian n'est pas plus compliqué qu'Ubuntu et bien plus simple que Windows.
Si, si, je persiste et signe.

Résumé :

Au départ, la raison première pour mon passage à Linux est bassement financière.
Linux étant libre et gratuit, je l'ai essayé et adopté.

Je suis passé très facilement d'une distribution basée sur paquets RPM (Red hat Package Manager) a une distribution Debian basée sur un autre système de paquets (deb)

Il existe un utilitaire nommé "alien" qui change des deb en rpm ou des rpm en deb.
La décriée fragmentation Linux est bien surfaite.

Il se trouve que dernièrement il m'a été demandé de l'aide pour mettre en service un nouveau PC sous Win 11 : ce fut infernal, je ne comprends plus rien au vocabulaire windows. :rofl:

Bonjour @68tjs,

Moi je dirai simplement et je m'arrêterai là :

• Il faut essayer tout en restant sur ses préférences (pour moi Mac) de garder un oeil sur tout :wink: C'est ce qui constitue l'ouverture d'esprit et qui entretient la pseudo jeunesse intellectuelle que la lourdeur des années malgré tout a tendance à anéantir petit à petit.

Rares sont ceux qui restent jeunes intellectuellement jusqu'à des âges avancés mais il y en a quand même :wink:
Windows existe toujours et il faut tenir compte de son existence.

Bonne journée et point final pour ma part.

Bonjour,

Mon témoignage, en essayant dnêtre objectif et de ne pas me jetter des fleurs.

A titre personnel, je n'utilise plus que Linux depuis au moins 10 ans.

Forcément, au boulot, j'utilisais Windows imposé par mon employeur, mais je suis retraité depuis 2022.

Pourquoi Linux?

J'avais une jeune Geek à la maison, et par la force impétueuse de sa jeunesse, les PC ne faisaient pas long feu dans ses mains.

Donc pour limiter le budget PC j'en étais arriver à faire de la récupe pour moi, et c'est ainsi que un beau jour j'ai adopté la philosophie "un bon vieux PC avec Linux Open et free".

Depuis je couvre TOUS mes besoins perso en informatique avec ça j'ai fais du ménage aussi à ce niveau, je me contente de peu).

Perso, je n'ai pas d'énormes compétences en info, mais je m'en sors toujours avec Linux et Ubuntu.

Non, ce n'est pas l'enfer.
Oui on s'invente volontier des faux besoins.

Oui, je suis complétement d'accord avec toi, le changement est toujours ce qu'il y a de plus compliqué.
Par contre il se trouve que je connais assez bien Windows et Linux, que je manipule si ce n'est quotidiennement, hebdomadairement et suis complétement ignorant des produits issue d'un fruit :slight_smile:

Oui, je dirais même, qu'il y a des fois ou on ne regrette pas de ne pas avoir à faire d'effort, surtout pour arriver au même résultat :slight_smile:
Après il reste souvent que l'effort est motivé, non pas par un gain d'efficacité, mais monétaire ou de ne pas engraisser des grandes entreprises international.
Et là je pense que l'effort peut vouloir la chandel, mais cela est rarement mis en avant pas les afficionados du système Linux.
Ne te méprends pas je ne dénigre pas Linux en soit, je "dénigre" l'argument comme quoi Linux est mieux à tout point de vue que Windows, voir même MacOS(que je n'aime pas, enfin c'est plus la société que je n'aime pas :slight_smile: , mais c'est un autre débat).
D'ailleurs je pense que hormis la notion pécuniaire, si quelqu'un ne veux pas de Windows, il devrait se tourner vers MacOS qui allie les avantages de Windows et Linux.

Non mais je sens que je vite le savoir :slight_smile:

Je vois que même si on n'a pas le même âge, on connais le même genre de personne, on est donc de Vieux C.. tout les deux (c'est une boutade et pas du tout une provocation ou une insulte) :slight_smile:

Tout comme moi, a cette époque ou je débutait les études.
Enfin ce n'était pas la toutes fin du siècle, mais au milieu des années frics (enfin pour certain) ou c'était plus la norme de construire son PC, que de l'acheter tout monté.

On est donc qu'un à pars notre âge et donc que je ne perdais pas la source :slight_smile:

Moi j'avais les deux, mais à la Fac, le débit est bien plus important et surtout gratuite et je n'avais pas les moyens de payer ce genre de téléchargement :slight_smile:

Ma conclusion est différente, l'adopter est définitivement de ne plus payer :slight_smile:
Après il y avait bien sûre aussi le fait pour un jeune, ne pas utiliser le même système que les vieux et le coté rebelle :slight_smile:
Et surtout comme à l'époque le nombre de jeux supporté par Linux ce comptait sur les doigts d'une mains(Quake, warcraft/starcraft), obligé le double BOOT pour les Lan.

Je le comprends pourtant très bien, au pire je peux te l'envier non ?
Et encore envié surtout le fait que KDE et Gnome sont à la pointe des fonctionnalité, ce qui n'est absolument pas le cas de Windows, après j'envirais finalement plus la possibilité des gestionnaire graphique comme XFCE ou équivalent.
Qui pour une utilisation simple, permet de gagner des Go de mémoire vive.
Pour moi c'est l'un des très gros points noire de Windows.

Pour moi le "gros" problème de Debian est qu'il est surtout fait pour les serveur et les entreprises, c'est d'ailleurs la distributions que l'on utilise au boulot.
Donc ils mettent un certains temps à avoir les dernières nouveauté, mais en contre partis, elle très stable.

Oui, il faut être honnête, ce n'est pas une obligation depuis plus de 20 ans :slight_smile:
Même si dans les années 2010-20, j'ai dû recompiler un driver pour le PC portable du boulot, qui perdait la connexion WIFI au bout de 10 minutes.

Je te rappellerais ta propre citation du début de ton poste.

Je ne vois pas en quoi un Linux pour se prétendre plus simple qu'un Windows.
connaissant les deux de nos jours, je pense que c'est un partie pris, qui n'a rien d'objectif.

Je suis tout à fait d'accord.

Oui, c'est pour tout le monde pareille quelque soit l'OS.
quand j'ai utilisé le terme de Linfernux, c'est bien sûre une provocation de ma pars ton utilisation du terme Windaube, qui fait référence à de gros problème de stabilité des version XP et surtout 95.
Donc si tu utilise ce terme, je suis obligé d'utiliser les mêmes arguments déloyaux :slight_smile:

Edit: il ne faut pas te méprendre, je trouve linux très bien, mais le terme Windaube anachronique :slight_smile:

Méconnaissance "partielle" de Debian.
Il y a plusieurs choix de distributions en service :

• old old stable : à ce qu'il se dit, c'est plutôt la distribution "béton" des serveurs.
  • old stable : pour ceux qui veulent du super solide sans rechercher les nouveautés.
  • stable : distribution officielle
  • testing : future distribution officielle, encore en cours de test avant qu'elle ne devienne la version stable.
  • SID : d'après Debian ce n'est pas exactement une distribution, bien qu'elle s'installe comme une distribution. C'est la préparation de la future testing. On peut l'utiliser, mais il ne faut pas avoir peur des mises à jour journalières, certaines monstrueuses.
  • experimental : simple dépôt de paquets. On peut y puiser des paquets expérimentaux, si on est joueur. :grinning:

Et puis pour la distribution stable, il y a les backports.
Exemple kicad en stable est toujours à la version 6.0.11.
Dans les backports, que j'utilise, Kicad est en version 8.0.8 → c'est la toute dernière version existante, difficile de faire plus réactif.

Les backports concernent des logiciels très demandés, libre office en fait partie.
Les dernières versions, qui sont en testing, sont compilées avec les bibliothèques de stable, ils sont mis à disposition dans le dépôt backports de stable.
Les utiliser, ou pas est un choix utilisateur, l'installation n'est pas automatique.
Par contre, une fois installés, ils sont mis à jour automatiquement comme n'importe quel autre programme.

Le cheminement d'une mise à jour d'un programme est le suivant :
Exemple Kicad
Kicad 9 est actuellement en version RC3 sur le site kicad.org.
Kicad 9 passera bientôt quelques jours en expérimental. Soit il sera conservé, soit son acceptation sera repoussée en attente d'amélioration et il sera supprimé momentanément d'experimental.
Kicad 9 passera en SID (Still In Development)
Kicad 9 passera en testing
Kicad 9 passera dans les backports de stable.

Avec Debian il y a la liberté, seul bémol le chemin de la liberté n'est pas toujours le plus paisible. Il est incontestable qu'il demande des efforts.

Je comprends très bien que certains n'aient aucune attirance pour ces considérations et préfèrent un OS où il n'y a pas d'options à gérer.

Quant à la Pomme je partage ton avis.
Je ne conteste pas son sérieux, mais son système verrouillé tant matériel que logiciel ne convient pas à ma vision de la société, notamment en matière de liberté individuelle.

Peut être, un manque de connaissance, si j'utilise une Debian, c'est en priorité pour la version stable, sinon c'est une distribution comme une autre, même si presque la moitié des autre distribution ce base sur elle.
Mais comme toutes les distributions font à peu près la même chose.
Tu retrouvera le même genre d'option sur les autre distributions et comme par hasard, elle seront bien souvent en avance sur la Debian, pour leur option équivalente, mais pas toujours effectivement.

C'est un choix politique de Debian, d'être une référence, donc ils sont obligés de prendre plus de temps, avant d'intégré n'importe qu'elle nouveauté, plus ou moins bien ficelée.
Notamment lorsque c'est des nouveauté du noyau.

Oui, c'est la même chose sur tous les OS, linux n'y fait pas exception.

Encore une fois lorsque tu choisis une distribution, tu choisis une sorte de philosophie de mise à jour et d'intégration de nouveauté.
Je ne suis pas sûre que tu es plus de liberté sur Débian que Redhat, Ubuntu ou autre.
A chaque que tu interroge un linuxien, il pourra te parler pendant des heures pourquoi sa distribution est meilleur :slight_smile:
Moi j'aimais bien Mint par exemple, quand j'étais encore sur Linux pour mon ordinateur de développement.

Pour ma pars, c'est le plus gros reproche que je pourrais faire à Windows, son manque de simplicité pour gérer les options.
Mais son atout majeur est qu'il a su conquérir/voler la majorité des pars de marché et aucune motion de censure n'arrive à le faire tomber :slight_smile:
Notamment pour les jeux et les applications.
Même si Linux avec Steam commence à être une solution sérieuse et que la Pomme a su s'imposer sur les outils audio-visuel.

Après personnellement je ne cherche pas a glorifier Windows, bien au contraire et j'encourage tout le monde à essayer Linux.
Et Si Windows n'avait pas la main mise sur les PC portables, j'aurais peut être réfléchit un bon bout de temps, surtout maintenant que je ne joue plus.
Le soucis principal pour moi, c'est qu'il est beaucoup plus facile, d'avoir le même OS que ma femme, qu'un différent.
Et que j'avoue que rien qu'a l'idée d'essayer de la convaincre de changer d'OS, je me fais pipi dessus :slight_smile:

La moral de l'histoire et tu sera surement d'accord avec moi, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de l'essayer pour ce faire sa propre idée ?

Moi qui utilise Ubuntu en amateur averti (je ne suis vraiment pas un pro de l'informatique), j'approuve à 100% cela

Enfin, je modére tout de même mon enthousiasme, perso, je ne ferais pas l'essai sur n'importe quel PC parce que personnellement par méconnaissance, je ne suis pas certain de remettre à 100% le PC dans son état initial...

Bonjour,
Aller, tant qu'à faire autant rajouter mon grain de sel :slight_smile:
Sous linux depuis mes 10 ans (j'en ai 15) et depuis que j'ai un PC. Avant j'utilisais celui du paternel, un Thinkpad sous Windows 10 quand j'avais besoin de faire du traitement de texte (ahhh... lointaine époque tout ça :rofl:).

J'avais 10 ans à l'époque... Je ne savais évidemment pas comment installer un OS, c'est toujours le paternel qui s'en est chargé un jour d'école... Vu la tête du PC que j'ai eu en premier (2Go de RAM, 30s pour lancer l'ide arduino 1.8.19, le gestionnaire de bibliothèque je n'en parle même pas) Windows était exclu d'office. Il a failli installer Ubuntu, avant de se décider et de me mettre Mint avec l'environnement de bureau par défaut, cinnamon.

J'adore linux et cette distribution en particulier, pas un grand fan d'ubuntu surtout la dernière version... Pour rien, même tout l'or du monde, je ne partirai de mon Mint.

Certains Windowsiens (pas tous) disent que linux est compliqué à utiliser, qu'il faut faire un bac +5 minimum pour installer la moindre application, et qu'il faut utiliser la ligne de commande toutes les deux minutes voir que l'interface entier n'est qu'un terminal.

:point_right: Rien n'est plus faux. Vous voulez une preuve ? Un gosse de 10 ans a réussi à jouer, à travailler, à coder, sur un ordi vieux de 15 ans, avec linux dessus, et non seulement ça marche du feu de dieu, mais en plus j'y suis resté!

Après je suis pas très Apple (je respecte totalement ceux qui en ont, hein :rofl: @philippe86220 ou @J-M-L en sont de très bons exemples je pense) mais là n'est pas la question et c'est du polémique tout ça, restons sur le sujet windows/linux :slight_smile:

(@68tjs j'ai lu le post #1 comme une petite histoire, j'adore :+1:)

Vous y viendrez :wink:

MacOS (c’est UNIX en dessous) pour la productivité et sécurité du poste de travail et Linux pour les serveurs… c’est mon approche .

1 Like

:roll_eyes:

Je reléve
"PRODUCTIVITÉ"
"TRAVAIL"
...

Je me sens OUT là!
Surtout pour un ancien fonctionnaire actuellement retraité!
(linuxien toujours à la maison, ex-pirate au boulot).

Bon, je sors.

Je ne suis pas sûre, une fois que l'on a gouté la liberté absolue de Linux et que l'on n'a pas un besoin spécifique de retourné sur un (eco)système fermé, il faut de sérieuse contraire pour le faire.
Pour moi, la contrainte la plus forte est les OS disponible sur un ordinateur portable.
Je suppose qu'il faudra encore passer par une loi pour obliger les deux mastodontes à ne pas utiliser le position dominante :disappointed_relieved:

C’est un peu hors contexte non ?

Application de productivité = traitement de texte, tableur, logiciel de dessin, gestion des photos, création musicale, programmation, navigation sur internet, etc…

Poste de travail = votre ordinateur.

Ce sont quand même des appellations du quotidien (même à la retraite :slight_smile: )

Je ne voulais pas y revenir mais puisque je suis cité :
Mon petit Rémi ton approche est très mauvaise. Il ne faut pas opposer les différents systèmes d’exploitation. Ils existent tout simplement mais chacun a ses préférences pour diverses raisons :wink:
Ne pas s’intéresser à tout, c’est faire preuve d’un manque d’ouverture d’esprit. Si tu veux faire ton métier de l’informatique, de l’électronique, il va falloir que tu d’adaptes à tout. C’est la condition sine qua non :wink: D’ailleurs la faculté d’adaptation est une forme d’intelligence.
Je me permets de faire cette remarque car je pense que tu es effectivement doué mais que ta jeunesse t’entraîne à calquer tes modèles sur les anciens. Oublie ça car l’avenir pour toi c’est tout ce qui existe même si tu préfères Linux et moi Apple. De même oublies ton égo, oui c’est bien qu’un gamin de 15 ans ait déjà acquis ton expérience mais si tu commences à t’orienter sur ces futilités, tu t’enfermes dans un état d’esprit qui t’empêchera d’évoluer :wink:
Voilà tout ça est écrit avec bienveillance, ne te méprends pas.
Windows, Linux, Mac et alors ! C’est comme ça :wink:

Bonjour,

Non je ne trouve pas, surtout quand je vois les contraintes et le vérouillage imposés par ceux que @terwal appelle trés justement les "Mastodontes".

Et cela au noms de la "Productivité" d'un poste de "Travail"?

Je ne dis pas que Linux et l'Open Source est ni productif, ni adapté a un poste de travail, mais juste qu'il sont OPEN, ce que n'est ni Windows ni Apple.
Et que ça c'est super.

Chacun ses choix. Ce que vous appelez fermé, moi j’appelle cela sécurisé, homogène, cohérent. Cela ne convient pas forcément à tout le monde .

La liberté de Linux (que j’apprécie et utilise sur mes serveurs) vient avec un coût caché. J’ai une formation d’ ingénieur en informatique et mathématicien, j’ai des décennies d’Unix derrière moi et j’ai travaillé dans ce monde là toute ma vie pro donc pour moi ce n’est pas un problème mais je connais de nombreuses personnes pour qui ce serait vite la panique…

Le législateur n’a pas a s’occuper de ce genre de choses… de plus Il existe un petit marché et plusieurs fabricants proposent des ordinateurs portables sans OS ou avec Linux préinstallé : des marques comme Dell, Lenovo, HP, System76, TUXEDO Computers et Slimbook vendent des PC avec des distributions Ubuntu, Fedora ou leur propre variante.

Exemple chez Dell

Certains vendeurs plus spécialisés permettent aussi de commander un PC sans OS.

Et rien ne vous empêche de lancer votre entreprise si vous pensez qu’il y a un marché à prendre…

Restons modeste, il y a des tas de gosses de 10 ans et moins qui le font et c'est tout de même avant tout grâce à Linux (et l'environnement parentale).

Preuve que Linux, c'est abordable de 7 à 77 ans une fois installé sur une machine.

Et quand on a plus de 77 ans on fait comment ? :slight_smile:

Pour Linux il faut une certaine appétence pour l’informatique.

Oui, c'est vrai.

Pour la pêche aussi il faut une certaine appétence pour la pêche...

C’est mon cas. Je continue a utiliser Linux.
Debian 13 Trixie devrait sortir en juin et je l’installerais.

J’ai juste arrêté de lire Tintin, en fait je n’ai jamais accroché à Tintin.
Son côté petit blanc ”über alles” m’a toujours gêné et à 7 ans ce n’etait a la suite de raisonnements ou d’article de presse, c’etait naturellement instinctif, c’etait génétique :grinning:

Oui, le fait d'être fermé amène obligatoirement des points positifs pour certains, ce n'est pas le débat et effectivement chacun ses choix, mais cela reste que c'est fermé, c'est un état de fait.
Après on peut discuter objectivement si la fermeture est le seul moyen de sécuriser un OS et/ou un moyen simple d'avoir des clients captifs.
Bien sûre que pour pallier à la plus grande faille d'un OS qui est le bestiaux qui est devant le clavier, il faut une certaines maitrise de qui propose quoi pour cet OS, mais pour autant cela veut-il dire que l'on ne peut pas laisser l'utilisateur choisir ou pas ce qu'il veut faire.
Mais on peut comme le fait le marketing renommer les choses avec des jolis mots rassurant le pekin moyen, je ne vois pas en quoi laisser la possibilité d'une ouverture empêché à un système d'être cohérent.
Pour l'homogénéité, c'est bien là que le bas blesse, avec ce genre d'attitude, cela veut dire que tu n'est pas ouvert à la différence de point de vue et ou de produit innovant.
Ou plus exactement, c'est que typiquement qui a un coté fallacieux et facile, pour limiter la concurrence.
Après le plus marrant, c'est que c'est les mêmes sociétés qui prône un libéralisme économique(débridé), mais qui argumente que leur écosystème doit être régulé.
Pour moi tout ça c'est des arguments poudre au yeux de la par d'Apple(Windows n'étant pas forcément mieux), par contre je peux tout à fait comprendre que tu trouves l'écosystèmes génial.

Après je ne sais pas s'ils sont objectifs, mais on peut trouver pas mal de Français(surement aussi d'autre nationalité) qui ont eu de haut poste chez Apple qui critique justement cet esprit de fermeture.
Je pense notamment celui qui a travailler sur Siri avant son acquisition.

A bon je pensais que l'une de ses missions été la protection des consommateurs et empêcher les pratiques douteuses?
Oui, il existe certains(trop peu) de constructeur qui permettent de choisir des PC, plus ou moins configurable, mais le choix est ridicule.
Chez DLL, si tu veux un PC puissant avec Linux, il te propose une seul game(G15) et te restreint sur une configuration à base de GeForce RTX™ 3050 et i5-13450HX.
Alors qu'avec Windows, dans cet même game, tu peux à voir RTX™ 4060 et i7-13650HX
Si tu sors de cette gamme, tu peux avoir un i9, une 4070 et un processeur de 14ieme génération.

Avec ta vision et un peu de provocation de ma pars, on peut dire que ca homogénéise tes choix.

Oui et non, par contre beaucoup de chose m'empêche simplement de consommer comme je veux et c'est chose, n'ont rien à voir avec la rentabilité de vendre un PC sans système.

Non, car beaucoup de chose m'empêche de lancer mon entreprise, indépendamment si je pense qu'il y a un marché à prendre.
D'ailleurs je trouve cette remarque particulièrement désobligeante et vraiment bateau, je suis surpris que tu utilises ce genre d'effet de manche :frowning:

A cet âge on est trop sénile pour comprendre comment utiliser un ordinnateur, même personnel :slight_smile:
Non pas taper :see_no_evil: