Impossible d'afficher sur LCD en I2C

Bonjour tout le monde.
Je viens de commencer à mettre les doigts dans la prise Arduino et ça commence déjà à piquer... J'ai un Arduino Nano Every avec un LCD 2x16 caractères équipé d'une interface I2C.
Tout est normalement OK côté matériel (câblage, tensions...)
J'essaie simplement de lancer le classique "Hello World !!" mais rien n'y fait... L'écra

Erreur de clavier, le message est parti tout seul...
Donc... L'écran s'allume mais rien ne s'affiche.
Quand je compile, j'ai cette notification : "ATTENTION: la bibliothèque LiquidCrystal I2C prétend être exécutable sur la (ou les) architecture(s) avr et peut être incompatible avec votre carte actuelle qui s'exécute sur megaavr."
Il y a bien des choses parlant de ça mais rien qui pourrait solutionner mon problème. J'ai supprimé/réinstallé la librairie LiquidCrystal_I2C, testé d'autres librairies qui fonctionnent encore moins bien...
Je pense avoir un doute sur l'adresse du LCD. Sur la doc, il semble livré en adresse 27 (aucun strap de soudé). En 27, après l'upload, le Nano redémarre et l'écran aussi. Si je change l'adresse sur la déclaration du LCD, l'écran ne bouge même plus (il reste allumé constamment).
Donc si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le net, il y aurait incompatibilité entre le Nano Every et l'interface I2C, mais du coup, je fais comment ???
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance
La Tenche (et pas qu'un peu...)

essayez cette bibliothèque

c'est la meilleure pour ce genre d'écrans, je ne sais pas si @bperrybap a résolu les soucis mentionnés dans cette discussion I2C LCD AND NANO EVERY - #13 by david_prentice ou si le core a été corrigé (on dirait pas)

Salut JML
Merci pour ton retour...
Bon ben ........ en fait.... honte sur moi et ma descendance sur 5000 générations...
Avant de pleurer, si vous avez ce problème d'affichage sur un écran LCD, réglez ce p... de b... de m... de sal... de contraste à la c...
Finalement, ça marchait bien, juste le contraste était à 0, donc on voyait rien. La librairie LiquidCrystal_I2C, même si le message de compatibilité s'affiche lors de la compilation, semble fonctionner pour le nano every. Par contre, il se peut que des fonctions plus évoluées que simplement afficher un texte de base, ne passent pas... A voir...
Pitoyable !!!
OK Je sors...

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

LOL :slight_smile:
on a tous eu ce problème au moins une fois

essayez la bibliothèque mentionnée plus haut, elle est performante

// HD44780 I2C Example

#include <Wire.h>
#include <hd44780.h>                       // main hd44780 header
#include <hd44780ioClass/hd44780_I2Cexp.h> // i2c expander i/o class header

hd44780_I2Cexp lcd;

const int LCD_COLS = 16;
const int LCD_ROWS = 2;

void setup() {
  Serial.begin(115200);

int result = lcd.begin(LCD_COLS, LCD_ROWS);
  if (result) {
    Serial.print("LCD initialization failed: ");
    Serial.println(result);
    hd44780::fatalError(result);
  }

lcd.print("Hello, Latenche!");
}

void loop() {}

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.