Indicateur de rapport engagé

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais avoir l'avis d'experts suite à mon idée. Je précise que je suis totalement débutant sur le sujet. Je me debrouille bien pour coder mais sur la partie hardware pas trop.

J'explique mon projet:
J'ai une moto de 1979 que je prépare en cafe racer. A ce titre j'ai acheté un compteur digital qui intègre un indicateur de rapport engagé. En sortie du compteur j'ai 1 fil par rapport soit 7 fils (N, 1,2,3,4,5,6) qui active chacun des rapport par la masse.
La moto n'a pas de boîtier qui permettrait de brancher cela pour être traité automatiquement. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un arduino nano avec 2 Reed sensor. Le principe étant de mettre un aimant sur le sélecteur de vitesse et activer le Reed sensor au passage de l'aimant (un Reed en dessous et un Reed au dessus du sélecteur).
Le arduino récupère l'info (avec une gestion fonction Si) pour ensuite activer le fil concerné pour chaque rapport.
Ma question est la suivante: comment brancher les fils du compteur sur l'arduino pour que l'activation du rapport engagé se fasse en simulant une mise à la masse?

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Avec des transistors NPN ou mosfet channel-N, c’est parfait pour mettre « à la masse ».

La méthode des contacts reed est à mon sens pas le meilleur choix. A la mise sous tension l’arduino n’est pas capable de savoir quel rapport est engagé. Ça pose problème.

La méthode fiable c’est de mesurer vitesse et régime moteur et de faire le rapport entre les deux. Ça donne à coup sûr le rapport engagé (sauf quand l’embrayage patine).

La boîte donne t’elle un signal Neutre engagé? C’est généralement le seul rapport indiqué

Merci Jambe pour ta réponse. Concernant la vitesse couplée au régime j'y ai pensé mais je n'ai pour le moment que la vitesse avec un capteur à effet hall. Pour le régime moteur c'est un câble qui tourne sur l'ancien compteur. Donc je n'ai pas le régime moteur (du moins pour le moment. Je vais voir avec les bobines d'allumage si cela fonctionnerait). C'est pour ça que j'ai eu cette idée.

Pour répondre à ta question oui j'ai un capteur point mort qui est branché au fil N et donne l'info au compteur. Je l'ai branché de sorte que la moto ne démarre pas si pas au point mort (grâce à un boiter motogadget).
Je m'étais dis que dès lors que la moto est en N, elle remet à Zéro le comptage du arduino pour reprendre le mouvement du sélecteur. Je suis preneur de toute idée

Sinon Jambe tu pourrais me dire comment brancher le transistor ou mosfet sur le arduino et le compteur ?