Intensité max disponible Arduino Due

Bonjour tous le monde :raised_hand_with_fingers_splayed:

Au sujet des broches 5V de la carte Arduino Due:

lorsque l’on lis les spécifications technique sur le site Ardunio, on y voit écrit au sujet de ces broches :

Capture d’écran 2025-01-31 140053

Pour les 800mA disponible, l’IA me dit qu’il faut tenir compte (soustraire) la consommation de la carte elle même, sois environ 200mA.

Le PDF officiel Arduino Due ICI indique au paragraphe 5,3 :

Je n’ai pas trouvé d’information sur le fait qu’il fallait soustraire la consommation de la carte au 800mA disponible sur la broche 5V… :thinking:

Si tel est le cas, comment connaître la consommation de la carte (130/800ma?) ? :face_with_monocle:

Qu’en pensez vous ?

Du coup je me pose une autre question:
Il est indiqué que pour les broches 3,3v (pas les I/O) l'intensité total max disponible est aussi de 800mA.

Prenons l’exemple d’un module X (conso 5V 100mA) branché sur une des broches 5v,
quel intensité disponible me reste il sur les broches 5V et 3V ?

Merci a tous! :+1:

Si on regarde le schéma de la carte on voit que le 3.3V et fait à partir du 5V.
Le 5V provient soit de l'une des prises USB, soit d'un régulateur alimenté par Vin.

1. si on alimente par Vin la limitation sur le 5V sera les possibilités de l'alimentation externe et celles du régulateur qui fait le 5V
  2. si on alimente par l'USB la limitation sera celle du courant que peut fournir l'alimentation USB ou la sortie USB de l'appareil (le PC) sur lequel est connectée la carte
  3. il va sans dire que quelques soient les performances desdites alimentations on ne peut pas tirer un courant élevé sans quoi les pistes de la DUE ne tiendraient pas le coup.

On peut donc supposer que la limitation à 800mA est peut-être imposée par ③ ou par le régulateur 5V évoqué au ①.

Si tu connectes la carte seule la consommation sur Vin ou l'USB sera celle de la carte puisqu'il n'y aura pas d'autre consommateur. C'est cette consommation dont il faut tenir compte pour faire ton bilan de consommation.
A noter, la consommation dépend pour beaucoup de l'activité de la carte et des périphériques actifs, donc on ne peut pas à priori parler d'une consommation typique il faut faire la mesure pour avoir une valeur précise.

Merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, si par exemple on alimente par jack (Par exemple 7v2A), les 800mA disponibles sont pour la totalité (Carte elle même + tous se que l'on rajoute sur les broches 5v+3.3v ) ?

Si tel est le cas, les 130mA disponible pour toutes les E/S sont autre chose qui n'ai pas lié au 800mA des broche 5v/3.3v?

Tout ce qui sort par les entrées/sorties provient du CPU donc cela vient du 3.3V.

1 Like