Interface de puissance pour pompe irrigation

Bonjour, je compte me servir d'une arduino pour une gestion de pompe d'irrigation.

Après de fastidieuses recherches, je n'ai trouvé aucun sujet traitant vraiment de mon problème.

Le problème: Faire une interface de puissance entre l'arduino et une pompe surpresseur (d'intensité dans les 5A sous 230V en régime normal)
J'ai des connaissances en électronique mais je suis pas calé du tout en électronique de puissance.
D'où cette question: quoi mettre comme composants entre la sortie de la carte et la pompe?
J'ai bien pensé à un relais ou encore un optocoupleur mais pour commander une alim en 230 je ne suis pas très sûr de moi.

Les conseils sont très bienvenus :grinning:

Le projet: remplir une cuve alimentée par 3 sources différentes
-eau provenant d'un puits (avec sa pompe immergée)
-eaux usées provenant d'une station d'épuration
-et en cas d’insuffisance des deux précédentes (dans l'ordre), complément par le réseau eau potable (sans possibilité de contamination, je précise)

Jette un œil ici :
https://riton-duino.blogspot.com/2021/06/controle-de-niveau-deau.html
Sur le schéma de câblage paragraphe 2.3. Il y a un contacteur bobine 230V commandé par un petit relais du genre de ceux que l'on utilise sur ARDUINO.
Il n'y a pas d'ARDUINO dans ce montage, mais cela ne change pas grand chose. L'essentiel est de confier la commutation de puissance de la pompe à un contacteur, et non pas à un petit relais bas de gamme, même si c'est un modèle 10A.

Je te remercie, ton projet est très clair et m'éclaire :grin:

Petite question cependant: je pensais utiliser plutôt qu'un flotteur un détecteur de liquide de ce genre YWK5 puisque ma cuve est en plastique blanc translucide.

Est-ce que ce genre de détecteur est fiable ? (en détection et en fonctionnement sur du moyen terme)

Difficile à dire. Pour ma part j'utilise un capteur de distance à ultrasons HC-SR04, fixé sous le couvercle, qui donne de très bons résultats. il en existe une version étanche, au cas où une étanchéité à l'humidité serait nécessaire. Je ne l'ai pas encore reçu malheureusement.

Ma réponse précédente est valable uniquement dans le cadre d'une utilisation du genre mesure de niveau d'eau, pas forcément nécessaire dans ton cas.

A y regarder de plus près, ce détecteur est probablement capacitif, comme celui-ci.
Pourquoi pas ?
Reste le problème de la fixation. La colle ne fonctionnera pas sur un réservoir polyéthylène.
Celui que j'ai utilisé :

Il nécessite le perçage d'un trou. C'est peut-être ce qui te dérange ?
Il ne coûte presque rien : AliExpress
Question fiabilité, c'est certainement un capteur à ILS.

Je te remercie pour ta réponse. Oui le perçage me dérange, autant pour le niveau haut ça risque de ne pas être un problème mais pour le niveau bas avec 1m3 d'eau sur la tête et l'évolution du joint dans le temps...
Le détecteur que tu proposes m'a l'air bien plus sérieux, je pense que je vais plutôt m'orienter vers celui-là.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.