[Résolu] Possibilité d'alimentation mini-pompe à eau 5V par arduino uno R3 ?

Bonjour à tous.

En recherchant des informations sur les forums ou Internet, je vois beaucoup de projets où l'alimentation de la pompe à eau est contrôler par un relais. Je comprends l'utilité d'un relai lorsque la pompe nécessite une tension plus importante que peut fournir l'arduino mais je me demande si le relais est nécessaire dans mon cas.

J'ai récupéré une mini-pompe qui demande 5V en alimentation et je me suis alors dis que ce serait facile de brancher la mini-pompe, sans relais, directement sur une des broches de sortie analogique ou numérique d'un arduino pour la contrôler : si la sortie est à l'état haut la pompe est en marche sinon elle est au repos.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine et j'aimerai savoir si c'est possible de faire un tel branchement ou s'il faut absolument utiliser un relais pour alimenter la pompe même si la tension d'alimentation est la même que celle que peut fournir l'arduino par une de ses broches.

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils là-dessus ?

Merci d'avance

Une sortie Arduino peut delivrer au maximum 40ma.... ca m'étonnerai que ta pompe consomme aussi peu...

Si tu essaye, tu risques de griller ta sortie.

A mon avis c'est possible, mais ça ne marchera que si le courant fourni par la sortie est suffisant pour les besoins de la pompe. De l'ordre de 40 - 50 mA

Damned, grillé moi aussi...

bonsoir,

alimenter ta pompe directement par une sortie du µC est totalement impossible : ta pompe ne devrait consommer que 20mA au maximum (c'est ce que peut fournir au maxi et en continu une sortie de l'ATMega, et encore ça la fatigue quand même, voir la doc Atmel).