Interrupteur sans arduino

Bonjour je cherche à concevoir un schéma qui permet d’allumer une led rouge quand le circuit est ouvert et vert quand le circuit est fermé.

Est-il possible d’y arriver avec 2 leds, une alimentation 5V, un interrupteur et un transistor?

Merci.

Merci

Est-ce que tu as des contraintes particulières concernant l'interrupteur ? Parce si non, c'est extrêmement simple en utilisant un inverseur au lieu d'un interrupteur.

Edit : schéma fait à l'arrache, il faut bien évidement ajouter des résistance en série avec les LED...

Je n’ai pas précisé l’interrupteur. Il s’agit d’un capteur reed qui se ferme au passage d’un aimant. Sinon il reste ouvert.

salut

typiquement les DELs rouges ont un seuil d'env 1,6V et les vertes 2V;
une diode classique (type 1N4148) possède un seuil d'env 0,6V;

ceci posé, je te propose 2 montages, l'un agit comme tu le désires, l'autre inverse le comportement :

1.
pas de transistor mais une diode, en série avec la DEL rouge pour en "augmenter" la tension de seuil : ainsi elle aura un seuil virtuel d'env 2,2V, plus élevé que celui de la verte.

de cette façon, quand l'interrupteur est fermé, la DEL verte "court-circuite" la rouge : comportement tel que désiré.

2.
pas de diode, mais on inverse les DELs :

ici, pour les mêmes histoires de seuil(s), c'est la rouge qui empêchera la verte de s'allumer : désolé, ça fonctionne à l'envers de ce que tu désires.

dans les 2 cas : ni transistor ni Arduino

2 Likes

Super malin. Du coup c'est parce que la led vert a la même tension que la rouge avec la diode et que la diode est bloquante que le courant "choisit" de passer par la verte? excuse moi si ma question est complètement HS. Je veux juste comprendre et apprendre. merci en tous les cas

dans le premier montage lorsque l'interrupteur est fermé la tension imposée par la led verte est légèrement inférieure à la sommecdes tensions de seuil des deux diodes en série
courant dans la led rouge, pas tout à fait nul, est trop faible pour qu'on voit la lumière rouge émise

1 Like

salut

rouge seule 1,6V < verte seule 2V < rouge+diode 2,2V

effectivement, le courant choisit de passer par le chemin présentant la tension de seuil la plus faible : tant que ce seuil n'est pas atteint les diodes (normales ou DELs) restent bloquées, c-à-d non-passantes.
(les seuils les plus faibles empêchent d'atteindre les plus forts)

1 Like

Merci bcp!

et si jamais je souhaite récupérer le signal HIGH ou LOW via un arduino par exemple est ce que ça peut fonctionner pour avoir un signal bien clair?

HIGH LOW directement sans composants supplémentaires ça me paraît doûteux
mais tu peux envoyer la tension en aval de R1 sur une entrée analogique puis dans ton code distinguer les deux valeurs possibles selon la position de l'interrupteur

1 Like

oui c'est ce que je me disais. Du coup en mettant une résistance pulldown ça peut être quelque chose à faire? ou peut être tu penses à d'autres composants?

je pensais à un circuit intégré comparateur dont une des 2 entrées serait positionnée à 2.1V
d'autres que moi auront sans doute de l'inspiration pour quelque-chose de plus simple et dont le fonctionnement est garanti :wink:

1 Like

en modifiant l'ordre du câblage et avec une pull-down ça peut le faire ...

2 Likes

Je vais essayer et je vous ferai un retour. merci bcp. Très inspirant tout cela.

... mais dans ce cas, autant "décoder" ton reed et alimenter tes DELs avec l'Arduino ...

EDIT : image corrigée (voir plus bas)

1 Like

oui tu as raison mais toute cette gymnastique me permet d'économiser pas mal de ressources. C'est pour un réseau de train électrique et j'essaie de rationnaliser au mieux: 3 locos, 5 aiguillages, un passage à niveau avec tout le bazar (sonnerie, motorisation, capteur) je vais voir avec les propositions au dessus si j'économise des pins. merci encore.

moi aussi j'adore la "branlette intellectuelle", c'est ce qui permet de maintenir le cerveau en état !

1 Like

voilà! haha je n'osais pas. le principal c'est la santé que je souhaite très bonne à tout le monde

En tous les cas ce forum grâce à la qualité de ses membres reste bien plus efficace que ChatGPT ou Mistral qui était encore plus à la rue.

Ton montage avec deux LED en série entre +5V et GND ne va pas forcement fonctionner : les deux risquent de rester allumées en permanence, indépendamment de l'état de la sortie de l'Arduino. Le courant passant par R2 étant plus faible que celui passant par les deux LED.

A vue de nez, il vaut mieux ajouter une résistance de 330 Ω en série avec chaque LED et supprimer R1.