J’aimerais installer un buzzer au réservoir d’essence de mon bateau lorsqu’ il est plein ou vide (240 - 33 ohm) mais je ne sais pas comment faire?

Dans un système de jauge de carburant classique avec un capteur de type 33-240 Ω, le capteur varie en résistance selon le niveau de carburant, ce qui influence le courant qui traverse le circuit et fait bouger l’aiguille.

Lorsque le réservoir est plein, la résistance du capteur est faible (33 Ω), ce qui permet à un courant plus élevé de circuler. À l’inverse, lorsque le réservoir est vide, la résistance augmente (240 Ω), réduisant le courant.

Typiquement, le courant dans ce type de circuit sous 12V se situe entre 25 et 50 mA. Cela est dû à la résistance de la jauge (souvent autour de 200 Ω) et à la variation de la résistance du capteur, qui détermine la quantité de courant passant dans le circuit.

➜ Par exemple, avec une jauge ayant une résistance interne de 200 Ω, un capteur à 33 Ω donne un courant d’environ 50 mA (I = U / R et R vaut 200+33), tandis qu’un capteur sur jauge vide à 240 Ω donne environ 25 mA (12 / 440).

Ces valeurs sont courantes et se retrouvent dans les systèmes automobiles et nautiques, et elles garantissent un déplacement d’aiguille stable.

Ça c’est pour le principe.

Pour mesurer cette résistance avec un Arduino, il faut éviter de perturber le fonctionnement de la jauge en injectant ou prélevant du courant.

Une solution consiste à utiliser un pont diviseur de tension avec une résistance fixe connue et celle de la jauge puis mesurer la tension au point milieu avec une entrée analogique de l’Arduino.

Il est essentiel de choisir une résistance fixe suffisamment élevée pour que le courant dans le pont reste négligeable et n’interfère que peu avec le circuit de la jauge. Ça veut dire que la tension mesurée sera faible et pour améliorer la précision de la mesure, vous pouvez utiliser la référence interne 1.1V de l’Arduino, ce qui augmente la résolution de l’ADC dans la plage de tension mesurée.

Une autre option (mais je ne suis pas un pro dans ce domaine) consisterait sans doute à utiliser un ampli suiveur à haute impédance, qui prélève une très faible quantité de courant sans perturber le fonctionnement de la jauge.