J’aimerais installer un buzzer au réservoir d’essence de mon bateau lorsqu’ il est plein ou vide (240 - 33 ohm) mais je ne sais pas comment faire?

J’aimerais avoir un avertisseur saunaure lorsque le réservoir d’essence de mon bateau est soit vide ou plein (qui sont entre 240 et 33 ohm).

Je ne sais pas quelle composente j’aurais besoin et comment faire les connections (12 volt).

Merck de votre aide.

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l’ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Bonjour,
il va falloir expliquer le lien entre résistance et essence du réservoir...

Pour le reste, mesurer une résistance ne sera pas très compliqué

@gagnonherve Tu as déjà une sonde de niveau d’essence sur ton bateau qui donne une résistance variable entre 240 ohms (vide) et 33 ohms (plein) ? Si oui, c’est typiquement une "sonde de type US" (utilisée dans les voitures et bateaux), souvent appelée "fuel level sender 240-33 ohms".

Si tu as déjà la sonde, merci de nous en donner le nom ou un lien.vers ses caractéristiques.

Si tu n'as pas encore ce type de capteur, ça se trouve facilement sur le net, exemple:

• La longueur de ta sonde doit être adapté à la hauteur de ton réservoir.

• Ce type de capteur fonctionne comme une résistance variable, pas très compliqué de créer un code avec arduino pour piloter un "buzzer" qui indique quand le réservoir est vide/plein. Mais il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur ton projet et le matériel que tu possèdes déjà.

Par contre, fait un effort quand tu décris ton problème... En te lisant, on doit décrypter ce que tu dis. :slight_smile:

C’est exactement la sonde que je vais acheter. Je veux avoir un buzzer lorsque je fais le plein pour éviter l’éclaboussage et un buzzer lorsque le niveau d’essence devient critique pour éviter une panne lors de randonnées.

Bonjour,

Ça manque un peu de précision, notamment sur l'algorithme.

Veux tu que le buzzer sonne tout le temps que le réservoir est plein et tout le temps qu'il est en dessous du mini?

ChatGPT patauge à 100% pour fournir un schéma de cette affaire (il hallucine pour reprendre ces termes, et fournit toujours le même schéma incomplet)

mais en le torturant, tu finis par obtenir un truc sensé à traduire comme une mise en garde.

A savoir:
Si tu compte brancher ton capteur 33-240 Ohms sur une jauge (par exemple un cadran à aiguille), il ne faut pas injecter de courant supplémentaire avec ton systéme à buzzer sinon tu vas fausser la jauge.

Donc la question en suspens est:

Compte tu utiliser ton capteur uniquement pour tes buzzer?

Si "NON", pour quoi d'autres compte tu l'utiliser?

Le diagramme ci haut représente très bien mon environment. Je vais mettre un interrupteur ON/OFF pour lorsque je fais le plein pour arrêter le buzzer lorsque le réservoir est plein. Disons que c’est la partie la plus importante pour moi.

Comment puis je activer le buzzer lorsque l’interrupteur est ON et le réservoir est (presque) plein?

Tu attends qu'on te fasse le schema de cablage et le code ?
Et tu nous donnes toujours pas assez de détails... où se trouve (distance) l'arduino, le buzzer, etc ... par rapport au capteur ?

Bonjour,

@gagnonherve tu as bien évidemment le droit le plus élementaire de ne pas être un "expert" en code et Arduino, et espérer un niveau d'aide en adéquation avec tes connaissances.

En échange, il est possible que les "aidants" attendent de ta part des réponses + précises à leurs questions pour t'aider.

Y répondre, c'est nous inciter à t'aider.

Pour ma part, je t'ai demandé si tu comptais brancher ton capteur sur une jauge ou uniquement l'utiliser avec Arduino + Buzzer?

Il faudrait aussi savoir si votre Système doit être toujours alimenté ou pas.

Option 1 : Votre bouton ON/OFF pourrait être sur l’alimentation générale et éteindre l’arduino et le système de mesure. Dans ce cas pas de beep et pas de code spécifique à ce bouton. Vous allumez, l’arduino démarre et effectue sa mesure et sonne si une des conditions se déclenche.

Option 2 : votre bouton ON/OFF n’est pas sur le fil d’alimentation et c’est un bouton qui est géré par l’application arduino. Dans ce cas, suivant sa position votre arduino effectue la mesure et sonne si nécessaire ou ne fait rien (à part surveiller si ce bouton change d’état). Il y a de nombreuses bibliothèques pour gérer les boutons - j’aime bien Button dans easyRun ou OneButton ou encore Toggle .

Option 3: vous combinez les 2 options précédentes pour avoir une mise en route de l’arduino (qui pourrait aussi faire autre chose comme enregistrer la course sur carte SD en enregistrant les positions GPS, afficher le cap ou la température et humidité, etc) et activation de la supervision carburant.

Bonjour tout le monde et m’excuse de mon retard et manque de détail. Je n’ai pas vraiment plus de détail. Je ne sais pas comment faire la configuration. Ai-je besoin d’un microprocesseur ou simplement de câblages? Comme quelqu’un dans chat mentionne si je consume de l’énergie (33 - 240 ohm) le niveau montré sur le jauge sera faussé. Je ne connais pas la bonne solution.

Merci Jackson pour tes commentaires. Je crois que l’option 3 serait ce que je préfère. Lorsque j’active l’alimentation principale avec la clef, l’Arduino s’active et fait des mesures du niveau d’essence. Si un des niveaux est atteint (Plein ou vide), le buzzer s’active et je peux peser sur le bouton ON/OFF pour désactiver le buzzer. Ce que je ne sais pas c’est comment mesurer le 240 - 33 ohm et surtout ne pas fausser les résultats qui apparaissent sur le jauge.

@gagnonherve Je pense que tu peux mesurer la tension en parallèle avec le circuit existant de la jauge, sans consommer de courant et donc sans affecter la mesure de la jauge.

En gros, l'idée serait d'utiliser une entrée analogique de l'arduino comme un simple voltmètre pour ne pas perturber les résultats qui apparaissent sur le cadran à aiguille.

S'il y a une jauge, ça on ne le sait pas encore, @axelmaux , sais tu comment se branche le capteur 33-240 Ohms sur cette jauge?
comment est alimenté ce capteur (0-12V probablement)?

Où connecte tu le 0V du Arduino sur la capteur?

Je ne suis pas certain que ça marche aussi simplement que tu le dise.:roll_eyes:

Dans un système de jauge de carburant classique avec un capteur de type 33-240 Ω, le capteur varie en résistance selon le niveau de carburant, ce qui influence le courant qui traverse le circuit et fait bouger l’aiguille.

Lorsque le réservoir est plein, la résistance du capteur est faible (33 Ω), ce qui permet à un courant plus élevé de circuler. À l’inverse, lorsque le réservoir est vide, la résistance augmente (240 Ω), réduisant le courant.

Typiquement, le courant dans ce type de circuit sous 12V se situe entre 25 et 50 mA. Cela est dû à la résistance de la jauge (souvent autour de 200 Ω) et à la variation de la résistance du capteur, qui détermine la quantité de courant passant dans le circuit.

Édit: il n’y a pas de valeur typique et le courant circulant est bien plus petit. L’exemple qui suit est OK d’un point de vue math mais ce ne sera vraisemblablement pas 200 ohm pour la pratique.

➜ Par exemple, avec une jauge ayant une résistance interne de 200 Ω, un capteur à 33 Ω donne un courant d’environ 50 mA (I = U / R et R vaut 200+33), tandis qu’un capteur sur jauge vide à 240 Ω donne environ 25 mA (12 / 440).

Ces valeurs sont courantes et se retrouvent dans les systèmes automobiles et nautiques, et elles garantissent un déplacement d’aiguille stable.

Ça c’est pour le principe.

Pour mesurer cette résistance avec un Arduino, il faut éviter de perturber le fonctionnement de la jauge en injectant ou prélevant du courant.

Une solution consiste à utiliser un pont diviseur de tension avec une résistance fixe connue et celle de la jauge puis mesurer la tension au point milieu avec une entrée analogique de l’Arduino.

Il est essentiel de choisir une résistance fixe suffisamment élevée pour que le courant dans le pont reste négligeable et n’interfère que peu avec le circuit de la jauge. Ça veut dire que la tension mesurée sera faible et pour améliorer la précision de la mesure, vous pouvez utiliser la référence interne 1.1V de l’Arduino, ce qui augmente la résolution de l’ADC dans la plage de tension mesurée.

Une autre option (mais je ne suis pas un pro dans ce domaine) consisterait sans doute à utiliser un ampli suiveur à haute impédance, qui prélève une très faible quantité de courant sans perturber le fonctionnement de la jauge.

Il suffit d'utiliser un pont diviseur... Mais l'OP doit chercher aussi de son côté, on va pas faire tout le travail à sa place. On lui donne des pistes c'est à lui d'approfondir.

Edit: Et oui il a une jauge, il l'a dit dans un message.

Alors s'il a une jauge, il ne faut pas de pont diviseur selon moi!

@jef59 Oui il le faut pour pas perturber le fonctionnement de la jauge...
J-M-L l'a bien expliqué un peu plus haut.

Malgré tout le respect que j'ai envers lui, ce n'est pas parce qu'il l'a dit que c'est vrai.

Personnellement, je pense que très probablement cette jauge fait passer un courant dans la résitance variable du capteur, et mesure la tension produite par ce courant.

Où cette "jauge" est constitué déjà d'un pont diviseur alimenté en 12V batterie du bateau, et que le capteur est partie intégrante du pont diviseur de la jauge.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas comment tu va intégrer cela dans TON pont diviseur sans influer la mesure de la jauge.
.Un schéma STP?

1 Like

j'imagine simplement ceci

en SORTIE on recopie la valeur d'ENTRÉE sans tirer dessus