Bonjour, pour un projet je dois mesurer une force, j'ai acheté une jauge de contrainte :
C'est une jauge de contrainte (Y3) avec pont de wheatstone, branchée sur l'arduino, programme pour obtenir l'info sortie de capteur, un nombre entre 1 et 1000, j'ai cru comprendre que c'était une image de la tension en sortie de capteur.
Ma question, ne trouvant pas ce que je recherche sur internet pour le capteur que j'ai acheté : Comment obtenir la loi entrée sortie qui relie la déformation du materiau et la sortie qu'on obtient sur le pc (nombre) ?
Si tu as la référence exacte de la jauge en utilisant sa datasheet, sinon par calibration en utilisant des poids connus et en relevant la courbe de réponse.
Seulement sur le résultat je trouve que la tension de sortie "OUT" est inversement proportionnelle à la variation de la résistance de la jauge "R5" que j'ai nommé "R". Or experimentalement, j'ai utilisé une resistance variable aux bornes du capteur (à la place de la pastille de resistance variable) et j'ai branché sur un oscillo : il en ressort que lorsque j'augmente la resistance de 10ohms, la tension OUT augmente de 2mV. Ainsi ces deux valeurs sont proportionelles.
Ma question est donc, quelle est l'erreur dans mon calcul (j'ai utilisé Ali idéal, gain infini, et relation de Millman + enlevé la partie potentiometre sur le deuxieme ali qui permet de faire le 0 en reglant celui-ci avec une vis et le condensateur sur la borne du premier ali).
Je ne vois vraiment pas ce qui peut etre faux. Merci de votre aide (je devrais trouver un gain pur en théorie)