Je n'arrive pas récupérer des données

En fait, si tu disais exactement ce que tu veux faire ce serait sans doute plus clair.
C'est toi qui a parlé de spectre, mais on a maintenant l'impression que tu as utilisé ce mot en lui donnant un sens différent de celui que l'on suppose.

enfaite mon projet est simple et si tu veux je vais te l'illustrer en gros je cherche a allumer ou éteindre certaine led sur un ruban (qui sera diviser en 3) en fonction du niveaux sonore (et c'est la ou ça bloque parce que je ne c pas si faut le faire avec des db ou de Hz ou autre chose)

Voila pourquoi je pose toutes ces question parce que pour les led c bon mais je n'arrive pas a récupérer ne serais se que une valeur (car j'ai pas le bon capteur :confused: )
sauf que dans mes recherche je suis souvent tombé sur le traitement sonore avec le fft sauf que je comprend rien à ça.
donc au final oui j'ai utilisé le mot "spectre" mais c'était pour représenter la chose :slight_smile:

Si tu veux que toutes les LED affichent le (même) niveau sonore, tu n'as pas besoin de FFT.

Un FFT permet d'analyser les fréquences qui constituent le son. En gros elle te dit : pendant cette seconde de son il y a x % d'aigus, y % de médiums, Z % de graves ...
Ce qui permet d'avoir des LED qui répondent aux aigus, d'autres au médiums, d'autres aux graves.

Etat des lieux :
Le signal audio est formé de différentes fréquences, chaque fréquence ayant un niveau de puissance différent.
Ce qui sort d'un microphone est :

• alternatif, centré sur 0 -> c'est à dire qu'il existe des niveaux négatifs
  • de très faible amplitude.

Ce qui veut dire qu'il faut amplifier et décaler le signal autour de Vcc/2 pour que le convertisseur analoogique digital puisse travailler.

Que veut tu faire exactement ?
Faire varier les dels (leds) :

• seulement en fonction du niveau sonore global
  • seulement en fonction des fréquences : exemple bleu pour les fréquences basses, vert pour les fréquences moyennes et rouge pour les fréquences hautes.
  • les deux

FFT : Fast Fourier Transform
Vu que Monsieur Fourrier est français on peut parler de Transformée de Fourier rapide.
C'est une opération mathématique qui permet d'analyser le spectre en fréquence d'un signal.

Il existe une autre solution si tu ne veux pas faire de FFT mais elle est bien plus difficile à mettre en oeuvre : les filtres analogiques. C'est ce qui se faisait dans les années 70 mais tout le monde à laissé tomber le principe, avec les microcontroleur la FFT est bien plus simple.

je cherche juste a faire varier les leds en fonction du niveau sonore sans prendre en conte les aigues les mediums et les graves.
sauf que je vaux pas que toutes les leds s'allumes ensembles à un certain niveaux, je vaux faire plusieurs niveau pour allumer certaine l'aide a certain niveau

oui mais ducoup le capteur que j'utilise n'est pas adapter ?