Lampe interactive

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider concernant un projet en cours sur lequel je travaille. N'ayant jamais codé de ma vie je suis un peu perdue.... Je vous expose le problème :

Je suis à disposition: - d'une carte Arduino Uno - d'une bread board - de 50 leds (auxquelles jai soudé les résistances requises) - de registres de décalage - d'un détecteur de distance à ultrasons - de fils connecteurs

L'idée est de concevoir une lampe au sein de laquelle seraient disséminées les 50 Leds. J'aimerais que l'intensité de la lumière produite par la lampe varie en fonction de la distance qui se trouve entre un être humain et la lampe elle-même. Plus l'individu se rapprocherait, plus la lampe s'éclairerait. Plus l'individu s'éloignerait, plus l'intensité de la lampe baisserait. Vu que je possède 50 leds, il me semble impossible de faire varier l'intensité de chacune en fonction de la distance. Cependant, l'idée serait que quand distance = n , x lampes s'allument. Lorsque distance = n+2 , x + 2 lampes s'allument etc...

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment réaliser ceci? cela me serait d'une grande aide.

Merci d'avance! :)

Vous n'auriez pas des transistors, plutôt qu'un registre à décalage ? Ça me paraitrait plus pertinent de grouper les leds par paquets de 4/5, qui pourraient être allumés ou éteints par les sorties de l'arduino (via les transistors). Mais peut-être que 3/4 leds pourraient être directement alimentées sans passer par un transistor, il faut calculer...

Pour le reste, ceci peut vous mettre sur la voie : http://formalab.fr/wiki/fabrication-dune-lampe-avec-commande-par-mouvements-de-la-main

Merci beaucoup pour votre aide, cependant le problème du nombre de leds n'est pas résolu dans la vidéo. Il n'utilise qu'une seule Led :/

apolline: Merci beaucoup pour votre aide, cependant le problème du nombre de leds n'est pas résolu dans la vidéo. Il n'utilise qu'une seule Led :/

bonjour si ce sont juste des petites leds "blanches", ça se resoud avec un simple Mosfet logic commandé en PWM (taux de PWM fonction de la distance recupéré par US) toutes tes diodes + Rlim en // sur l'alim de puissance

ça se resoud avec un simple Mosfet logic / toutes tes diodes

Je crois justement que c'est pas l'idée... Nombre de leds allumées selon la distance (et pas intensité des leds)

cependant le problème du nombre de leds n'est pas résolu dans la vidéo

non mais y'a déjà la lecture de la distance.

Le besoin n'est peut être pas assez clairement exposé. Est-ce que c'est l'intensité "globale" de l'éclairage qui doit varier en fonction de la distance ou est-ce que certaines LED doivent s'allumer et pas d'autres?

Il est parfaitement possible de changer la luminosité de toutes les LEDs en même temps comme il est possible d'allumer les LEDs à pleine puissance mais les unes après les autres. Dans les 2 cas l'intensité changera mais l'effet visuel sera différent.

Poogahzi: Je crois justement que c'est pas l'idée... Nombre de leds allumées selon la distance (et pas intensité des leds)

non mais y'a déjà la lecture de la distance.

ça se discute, le postulat de base est

J'aimerais que l'intensité de la lumière produite [u]par la lampe[/u] varie en fonction de la distance qui se trouve entre un être humain et la lampe elle-même.

et il pense qu'il n'est pas possible de faire varier l'intensité d'une diode

il me semble impossible de faire varier l'intensité de chacune en fonction de la distance.

ce qui n'est pas le cas :grin:

Artouste: et il pense qu'il n'est pas possible de faire varier l'intensité d'une diode

Je crois que ce il est une elle

fdufnews: Je crois que ce il est une elle

Apres relecture, je pense que tu crois bien :grin:

J'en étais juste resté à cette explication un peu mystique... :

Cependant, l'idée serait que quand distance = n , x lampes s'allument. Lorsque distance = n+2 , x + 2 lampes s'allument etc...

et à l'indice des "registres de décalage" qui sont dans la liste des courses...

Il faudrait que l'intéress*ée* revienne nous expliquer !