Bonjour, voici un petit projet de lampe LED à base d'Arduino NANO, de strip LED RGB WS2812B, d'un bouton tactile et d'une batterie 18650 (récupérée sur une lampe solaire extérieur).
IMG_20201219_101335 by alex peraux, sur Flickr
une autre façon plus conventionnelle de représentation (les composants ne sont pas forcéments visuellement identiques)
schema electrique by alex peraux, sur Flickr
j'ai oublié la résistance de 470Ohm sur le schémas et le condensateur n'est pas nécessaire...
Au détour de mes navigations sur le web, je suis tombé sur des lampes DIY avec des strip LED WS2812B, ayant quelques mètre en stock je me suis dit que j'allais réaliser la mienne. Ayant acheté une imprimante 3D cette été et m'étant mis à la conception de pièces quoi de plus facile qu'une lampe !
La contrainte était la surface d'impression de mon imprimante 3D, 220x220mm, cela fait déjà une bonne surface. J'ai donc dessiné et imprimé l'arceau en premier, la partie externe en noir et la partie interne en transparent.
arceaux by alex peraux, sur Flickr
Une fois le bandeau LED collé, j'ai regarder les cotes d'encombrement des éléments restant et réalisé le boitier.
boitier by alex peraux, sur Flickr
Un petit couvercle (qui cache le bouton tactile) clipsable par dessus et le tour est joué!
couvercle by alex peraux, sur Flickr
J'ai mis un interrupteur en sortie du circuit de charge (avant le boosteur) car je ne voulait pas faire de mode sleep et avoir à gérer les mA pour optimiser la batterie.
Après les tests, un coup de colle cyano pour coller l'arceau extérieur au boitier puis assembler les 2 parties de l'arceau. Le couvercle étant clipsable si besoin d'intervenir à l'intérieur.
Voilà ma lampe LED :
IMG_20201219_102922 by alex peraux, sur Flickr
Les fichiers STL et INO sont disponible ici:
Fichiers stl
Les photos sont dans cet album:
album photos lampe led
Une vidéo des animations:
Vidéo
Voilà, j'espère que j'ai assez détaillé le projet et que cela vous donne envié de réaliser ce projet ! Si vous apporter des modifications n'hésitez pas à partager ici !
lampe_led_rgb.ino (8.48 KB)