Bonjour les bidouilleurs de l'extrême !
Je suis un humble prof de techno dans un collège de campagne et en cette fin d'année, je rencontre un soucis avec une de mes classes, le vol de stylos... En effet, nous avons connu l'épisode absolument fou des 4 couleurs que les gosses s'arrachaient littéralement (donc au sens sale du terme quoi...) et là, comme j'ai interdit le 4 couleurs dans la classe dont je suis responsable, je pensais faire cesser cette pratique vu que très ciblé, mais notre voleur s'en prends maintenant aux autres stylos. Une gamine en est quand même à 2 trousses, 4 stylos 4 couleurs et maintenant 2 stylos de couleur...
En tant que prof nous n'avons pas le droit de fouiller les élèves bien sur, mais nous pouvons faire vider les sacs et trousses. Cela dis, ces méthodes ne nous ont pas permis de confondre le voleur (ah je n'ai pas précisé que c'est en 6ème ça hein...).
Ceci étant dit, je suis quand même prof de techno, mon boulot c'est donc d'apprendre aux gamins qu'a chaque problème, il y a une solution, technique si possible, et que quand on ne sait pas, et bien on est pas bête, mais qu'on peut chercher.
J'utilise déjà (un peu...) des cartes arduino et je sais à quel point ces petites cartes peuvent être pratiques, donc ce que j'aimerais faire, c'est cacher un tag RFID dans un stylo de cette gamine qui semble être la victime de choix et quand elle constate le vol, aller scanner les gamins de la classe pour être sur d'avoir le bon.
J'ai déjà cherché du coté des tag en 13,56 MHz mais j'ai peur que la portée ne soit pas assez grande... Je ne peux pas me permettre de ''scanner'' les enfants de trop près... Dans l'idéal, il me faudrait 20 à 40cm de porté à travers des vêtements (bien que je ne pense pas qu'ils représentent une gène...).
Je m'orientais donc vers des tag UHF (sous forme d'étiquette bien sur les tag hein) qui offre une bien meilleur porté, mais là les antennes sont bien plus chère...
Disons que pour confondre mon Chipeur je suis près à débourser dans les 50€ si la méthode est classe en plus
En cette fin d'année je n'ai pas énormément de temps mais si vous êtes chaud de creuser le sujet avec moi, je me rendrais aussi dispo que possible
Merci de votre lecture en tout cas
Bien à vous,
Le 007ème Prof...