Le voleur de stylo (mouchard RFID)

Bonjour les bidouilleurs de l'extrême !

Je suis un humble prof de techno dans un collège de campagne et en cette fin d'année, je rencontre un soucis avec une de mes classes, le vol de stylos... En effet, nous avons connu l'épisode absolument fou des 4 couleurs que les gosses s'arrachaient littéralement (donc au sens sale du terme quoi...) et là, comme j'ai interdit le 4 couleurs dans la classe dont je suis responsable, je pensais faire cesser cette pratique vu que très ciblé, mais notre voleur s'en prends maintenant aux autres stylos. Une gamine en est quand même à 2 trousses, 4 stylos 4 couleurs et maintenant 2 stylos de couleur...

En tant que prof nous n'avons pas le droit de fouiller les élèves bien sur, mais nous pouvons faire vider les sacs et trousses. Cela dis, ces méthodes ne nous ont pas permis de confondre le voleur (ah je n'ai pas précisé que c'est en 6ème ça hein...).

Ceci étant dit, je suis quand même prof de techno, mon boulot c'est donc d'apprendre aux gamins qu'a chaque problème, il y a une solution, technique si possible, et que quand on ne sait pas, et bien on est pas bête, mais qu'on peut chercher.

J'utilise déjà (un peu...) des cartes arduino et je sais à quel point ces petites cartes peuvent être pratiques, donc ce que j'aimerais faire, c'est cacher un tag RFID dans un stylo de cette gamine qui semble être la victime de choix et quand elle constate le vol, aller scanner les gamins de la classe pour être sur d'avoir le bon.

J'ai déjà cherché du coté des tag en 13,56 MHz mais j'ai peur que la portée ne soit pas assez grande... Je ne peux pas me permettre de ''scanner'' les enfants de trop près... Dans l'idéal, il me faudrait 20 à 40cm de porté à travers des vêtements (bien que je ne pense pas qu'ils représentent une gène...).

Je m'orientais donc vers des tag UHF (sous forme d'étiquette bien sur les tag hein) qui offre une bien meilleur porté, mais là les antennes sont bien plus chère...

Disons que pour confondre mon Chipeur je suis près à débourser dans les 50€ si la méthode est classe en plus :smiley:

En cette fin d'année je n'ai pas énormément de temps mais si vous êtes chaud de creuser le sujet avec moi, je me rendrais aussi dispo que possible :slight_smile:

Merci de votre lecture en tout cas

Bien à vous,

Le 007ème Prof...

Bon, 66 vues mais pas de réponse... Je pense que l'idée est bonne et mériterait d'être tentée. Le possible problème que je vois est la taille du tag comparée à l'espace disponible dans le stylo. Pas sûr que ça rentre...
Donc, commence par chercher un tag compatible des lecteurs disponibles pour Arduino, et qui ne soit pas trop gros...

Salut Lesept,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, je commençais a désespérer :stuck_out_tongue:

Alors mon soucis c'est que je ne sais pas vraiment ce qui est compatible Arduino, j'ai des tag RFID UHF tout petit et surtout flexible ( https://www.amazon.fr/Monza-R6-Longue-Portée-Lecture-C1-Gen2-Iso18000-6/dp/B07B6KPG9N/ref=sr_1_8?keywords=rfid+uhf&sr=8-8 ) mais je n'ai que peu d'info dessus. Et surtout pour choisir entre 13,56MHz et 860 - 960MHz il faudrait que je sache quel est la porté des deux... J'ai trouvé a un endroit que le 13,56MHz peut fonctionner jusqu'à 1m mais je vois un peu partout que c'est quelques cm. Par contre le 860 - 960MHz je vois partout que c'est plusieurs dizaine de mètre. Je n'ai pas franchement besoin de ça...

En fait le tag, je peux même le coller sur le stylo directement, le gamins en 6è se dira jamais que ça peut le confondre. Les gamins écrivent déjà leur nom sur les stylo depuis les premiers vols...

En fait je pense qu'il faudrait que j'achète du matos pour faire mes test... Mais si quelqu'un connait déjà le matériel, ça me fait économiser du temps et de l'argent ^^'

Je n'ai pas d'expérience en tag RFID, je connais juste un peu la bibliothèque qui permet de les lire avec un Arduino :

Un peu de lecture :

RFID Frequency of Operation

• RFID tags are operated at a few frequencies which affects their signals range. They are:
    • Low Frequency (LF) = 125 kHz or 134 kHz = Range of up to 10cm
    • High Frequency (HF) – 13.56 MHz = Range of up to 1m
    • Ultra high Frequency (UHF) – 860 to 960 MHz = Range of 10m to 15m

Bonjour

le problème de la taille du tag pourrait trouvers sa solution avec ls tags miniatures 125kHz ou 134kHz utilisés en implants pour animaux

cela a déjà évoqué sur ce forum , faire une recherche 'RFID animaux'

Bonjour Al1
Si la portée est trop faible, ça risque d'être difficile de détecter le tag, surtout s'il est caché dans une poche de manteau ou dans un sac de classe. Tu penses que ce genre de tag pourrait être lu à (par exemple) 50 cm ?

Bonjour Fabrice

focalisé sur la taille du Tag et l'implantation dans un stylo j'avoue avoir délaissé ce volet du cahier des charges :

Dans l'idéal, il me faudrait 20 à 40cm de porté à travers des vêtements (bien que je ne pense pas qu'ils représentent une gène...)

Question portée , faute de pratique , j'en reste à ce que tu mentionnes pour ces fréquences : jusqu'à 10cm

je pense à une technologie ... peu compatible avec les exigences de l'époque :wink::

Déposer dans un capuchon de stylo un peu de matière radioactive (récupérée sur les aiguilles d'un vieux reveil) et utiliser un compteur Geiger (éventuellement basé sur une carte Arduino en s'inspirant de réalisations existantes)

Bonjour et merci pour vos idées et votre soutient :slight_smile:

XD j'ai adoré la méthode du Dosimètre et je l'ai montré a mes collègues, on est tous ok pour aller acheter des réveils.

Alors l'idée des puces pour les animaux n'est pas mal du tout si l'encombrement est minimal, mais vraiment je ne peux pas me permettre de scanner les gamins comme on scannerait le dos d'un chien :confused:

Sinon je me rappel qu'avant les antivols dans les magasins étaient fait avec juste une tige métallique, certainement magnétisée, et qui devait faire réagir la spire des portiques. Mais est-ce que c'est encore fiable maintenant que les gamins ont tous un téléphone ou des écouteurs sur eux ? Enfin des objets qui contiennent des aimants quoi...

Un tag RFID va être réveillé par le signal de sonde envoyé par le lecteur. Il chargera un condensateur et prendra cette énergie pour émettre une information, a minima son identifiant.
C'est donc plus évolué qu'un simple aimant. Et plus sûr, car on ne sait jamais ce qu'il peut y avoir dans le sac d'un ado...
Je pense qu'il faut privilégier la portée, minimum 50 cm et choisir le type de tag en fonction.
Personnellement je n'ai pas d'expérience donc je ne peux pas t'aider dans ce choix. Mais pour le code, pas de problème.

Oui mais non.
Je ne souhaitais pas intervenir mais j'ai du mal avec ce type de solution.
J'ai un principe comme enseignant de ne jamais remplacer un humain par une machine pour un acte éducatif. Donc pour moi (et ce n'est qu'un avis perso) c'est une belle solution technique mais une erreur éducative.

Ensuite c'est un forum technique, pas pédagogique, donc je me tais ;-).

Non mais tu as parfaitement raison ProfesseurMephisto, et j'ai passé l'année à essayer de résoudre leurs problèmes de petits 6ème, les graves comme les moins graves. On a eu de la discrimination, du stress, des chamaillerie, du harcèlement, de la violence. Tout ça on a réussi, avec toute l'équipe, à en atténuer les effets.
Mais là, ce ou ces voleurs qu'on a depuis un moment déjà et qui reste impuni. J'ai passé quelques heures à leur expliquer qu'un vol c'est vraiment pas bien, que c'est risqué pour rien, qu'on ne voit souvent pas le mal qu'on fait, mais qu'on en fait. Sauf que ça ne cesse pas. Je sais bien que c'est impossible que personne n'ai rien vu, mais personne ne dis rien. Donc ça devient pénible. Et là j'interdit le 4 couleurs en me disant que c'est quand même vachement ciblé là dessus, et que ça devrait le calmer. Et maintenant c'est les autres stylos, histoire de bien montrer qu'il en a rien à faire et que ça continuera.

Et maintenant que j'ai cette idée en plus, j'ai envie de voir ce que ça donne ^^'

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.