Bonjour à tous, petite question d'ordre électronique je réalise actuellement une carte basé sur un esp32 S3.
Le montage est alimentée via une batterie lithium 3.7v, cette batterie est rechargé via entre autre un port Usb C et un régulateur de charge TP4065.
Je souhaite au moyens de pont diviseur de tension lire la tension de la batterie avec mon esp, cela fonctionne très bien lorsque la batterie n'est pas en charge mais lorsque celle ci est en charge je mesure la tension délivré par le TP4065..
L'idée sera donc de couper brièvement la liaison entre le port USB et le TP4065 le temps de lire la tension réelle de la batterie.
Cette opération ne serait réaliser que toutes les 5 voir 10 minutes pour ne pas trop perturber la charge.
Le mosfet en charge de l'opération (Q4), doit être "passant" lorsque "READ_BATT" est à l'état bas, ainsi la batterie peut charger sans ordre de l'esp32 (Deep Sleep). Ensuite lorsque "READ_BATT" passe a l'état haut (+3.3v), Q4 doit se trouver bloquer pour ne pas influer la lecture sur "VBAT".
Ce montage ou cette idée vous parait t'elle juste et cohérent ?
Salut.
Couper le chargeur pour mesurer la tension batterie me paraît superflu.
La resistance interne de la batterie est suffisamment faible pour avoir une influence négligeable.
Si je comprends bien ta réponse, le fait que la batterie soit en charge ne devrait pas influer la lecture sur ma broche ADC_VBAT ?
Sauf erreur de ma part la mesure se situe toujours autour de 4V avec le chargeur.
Justement lorsque le chargeur est connecté je mesure entre 4.0V et 4.2V, chargeur déconnecter je mesure 3.6V avec une batterie a mid-charge. Du coup je ne comprends pas
La batterie est neuve elle n'a était connecté que peu de temps. C'est une batterie donner pour 1700mAh en 1S avec un pcb de protection intégré.
Je vais essayer avec une autres.
Mais il y'a quelques choses qui m'échappe dun point de vue électronique. N'est t'il pas logique que le chargeur envoie un voltage plus élevé qui est du coup mesurer en même temps que la batterie. Du coup je crois comprendre que c'est une histoire de résistance interne ?
multiples ce courant par la résistance interne de l'accu et tu auras la valeur du supplément de tension observable
(la tension aux bornes de l'accu quand il reçoit un courant est de la forme V=U+R.I
(U=tension à vide, R=résistance interne , I= courant injecté)
résistance interne 100mOhm (accu LiOn de qualité moyenne en début de vie) R.I = 50mV
si tu mets en charge sous 500mA cet accu quand il donne 3.6V à vide, la tension à ses bornes passe à 3.65V......puis augmente très graduellement quant le temps s'écoule
Merci pour ces explications, c'est plus clair maintenant enfait oui c'est logique
Bon je vais recontroler mes tensions, et voir si la tension mesurée en charge diminue lorsque la batterie est décharger.
Je reviendrai faire un point, merci pour l'efficacité
Il faudrait un lien web vers l'annonce du vendeur de cette carte équipée d'un ESP32-S3
ou mieux : le schéma de cette carte.
Il existe beaucoup de cartes différentes qui sont équipées d'un ESP32-S3.
Il faudrait un lien web vers l'annonce du vendeur de cette carte (USB+TP4065)
ou mieux : le schéma de la carte.
EDIT :Quand la broche № 8 (CE <=> Chip Enable) du TP4056 est mise à la masse,
le TP4056 est désactivé.
Erreur de ma part : c'est un TP4065 et pas un TP4056.
Je surveille actuellement la tension mesurer au borne de la batterie avec un voltmètre, et avec l'esp32. Avec et sans l'usb (charge).
D'après mes observations, je pense qu'il s'agissais plutôt d'un problème d'interprétation des mesure.
En ce moment j'observe en charge 3.912V et 3.790V hors charge (après quelques seconde), les mesure via l'ADC sont équivalente.
J'ai ajouter une fonction d'échantillonnage sur la somme de 10 mesure, pour gagner en précision et stabilité.
La carte est basé sur une tiny s3 : Tiny S3
Je n'avais pas penser a la broche CE.. je met ca de coté si jamais je n'y parvient pas comme ca. La je ne peut faire l'essais la carte est assembler (smd 0201)
En général, la valeur de la tension en charge n'a pas d'intérêt, puisque l'on sait que la batterie est en charge, à moins d'utiliser un panneau solaire.
Par contre une fois le chargeur retiré, la valeur lue permet de savoir quand il faut recharger, et aussi de connaître l'autonomie du système.
En général oui, mais la il s'agit d'une sorte de "lampe rgb" sur batterie. Elle affiche son niveau de batterie quelques seconde au démarrage (sortie du mode deep sleep) lorsque elle n'est pas en charge.
Et l'affiche de manière fixe lorsque elle est en charge, pour en suivre l'avancée un peu comme sur un smartphone.
Les résultat me semble cohérent pour l'instant j'ai environ 0,1V d'écart.
Je me suis seulement inspirés de son fonctionnement, ma carte ne possède plus cette led.
Pa contre elle possède 200 Leds type APA102, mais leur masse est ouverte via un Mosfet lorsque le circuit est en Deep sleep. Sinon il y a effectivement une consommation permanente de 20mA environ.