Bonjour,
j'ai cette carte esp32 et je n'arrive pas à trouver la pin indiquant la charge de la batterie.
Les pins analogique : 33 ? 35? 25 ? 26? 27? 14? indique des tensions mais ne correspondent pas au calcul que l'on m'a expliqué avec pont diviseur.
Je ne sais pas où est branché le circuit intégré TP4054
Alors je ne sais pas comment faire, merci de m'aider.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002885820601.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.232b5e5buhQly8&gatewayAdapt=glo2fra
Vous avez lu cette discussion ?
Bonjour
En fait , contrairement à ce qu'écrit stupidement le vendeur de la carte il ne s'agit pas d'une carte D1 mais d'un clone de carte LOLIN D32 ou de carte LOLIN32
Je ne sais pas où est branché le circuit intégré TP4054
En général sur ces cartes , du moins sur la LOLIN D32 ou LILIN32 authentique, la sortie du TP4054 est bien entendu reliée au + de l'accu et à un pont diviseur formé de deux résistances de 100k , le point milieu étant raccordé au GPIO35
J'ai montré le schéma de cette partie au message #4 dans le fil de discussion précédent ouvert par @Lapino sur le même sujet
cette info est également visible en français sur le site mchobby et de mon côté sur les cartes D32 achetées chez WEMOS je n'ai aucun mal à retrouver sur GPIO35 l'équivalent de la tension de l'accu divisée par 2
Si la carte en mains, ne reproduit pas totalement le modèle original et ne comporte pas de pont diviseur en sortie du TP4054 et liaison à GPIO35 il est possible de :
-récupérer la tension aux bornes de l'accu en soudant un fil sur la borne + du connecteur PH2
-ajouter un pont diviseur et relier son point milieu au GPIO analogique de son choix
Aucune pin analogique ne marche, seule la 14 met environ 3.9 avec le calcul du pont diviseur et reste à peu près fixe, les autres mettent zéro ou des valeurs aléatoire.
En clair c'est la ...
Sans faire de soudure supplémentaires, est il possible d'avoir une alerte quand la tension atteint environ 3.2 V ??
Sans faire de soudure supplémentaires, est il possible d'avoir une alerte quand la tension atteint environ 3.2 V
Si tu parles de la tension aux bornes de l'accu et que le fabricant de ta carte n'a pas inclus de prélèvement de cette tension comme c'est le cas sur une vraie Lolin D32, ni même de borne BAT ou VBAT, je ne vois pas de solution , il faut bien amener la tension pour la mesurer !
Merci, Ben je vais m'en passer de lire la tension au borne de l'accu.
Peut-être sais tu où acheter sur Aliexpress des cartes esp32 où l'accu se branche sur le côté comme sur le lien j'ai mis. Faut cela soit le moins cher possible car il se peut j'en achète une quantité non négligeable.
je me fournis en cartes LOLIN D32 sur la boutique officlelle de WEMOS/Lolin sur la place de marché Aliexpress
https://lolin.fr.aliexpress.com/store/group/D32/1331105_511423934.html?spm=a2g0o.store_pc_home.pcShopHead_2469632.1_4
C'est une carte bien documentée , schéma inclus
Autre piste pour une carte quelconque : au lieu de mesurer la tesion aux bornes de l'accu tu peux mesurer la tension d'alimentation de la puce ESP32. En principe 3,3V fournis par le régulateur de tension.... s'il reçoit de l'accu au moins 3,4V ou 3,5V,
Voilà un petit code avec une combine pour mesurer la tension d'alimentation d'un ESP32, rien à câbler tout se passe dans la puce ESP32 elle même !
// mesure tension d'alimentation d'un ESP32
extern "C" int rom_phy_get_vdd33();
void setup() {
Serial.begin(115200);
}
void loop() {
int voltage = (rom_phy_get_vdd33());
Serial.println(voltage);
delay(1000);
}
Avec ça tu peux savoir quand l'accu , pendant la décharge, descend en dessous de 3,4V environ
Tu ne peux savoir savoir son état tout au long de ses cycles de décharge.
le code co dessus te donnera environ 3,3V que l'accu ait 4,2V ou 3,7V !!
Je me sers d ce genre de code pour mettre un ESP32 en 'deep sleep' permanent quand l'accu Li-On est presque vide., C'est utile pour des accus dépourvus de protection contre les décharges profondes
Merci beaucoup @al1fch !!!
Si la variable voltage égale à 3.2 V c'est la batterie est déchargée ? ou faut mettre 3.1 ? ou autre ?
j'ai vu des puces esp32 :
https://fr.aliexpress.com/item/33009178296.html?spm=a2g0o.cart.0.0.485a3c0000vd0Y&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Par rapport à celle je t'ai montré, quelle est la difference ??
C'est pour faire un jeu sur un ecran tft, avec des graphisme vraiment de base et il n'y a pas d' IA car c'est trop compliqué pour moi.
L'interet est elle est moins chere. C'est pour programmer avec l'interface arduino en c++.
Peux tu me dire ce tu en penses si cela ira ou pas ?
Quand un accu Li-On arrive dans la zone des 3,2V -3,1V il ne lui reste pas beaucoup de charge, peu importe la valeur que tu retiens comme limite.
Ton lien pointe vers un clone de carte WEMOS LOLIN32 Lite, elle a quelques GPIO en moins par rapport à ton autre carte. La puce , le circuit intégré, ESP32 est le petit carré avec plein de pattes .
En principe sur cette carte pas de pont diviseur implanté d'origine sur la sortie du chargeur d'accu TP4054
Certains écrans TFT mobilisent beaucpup de GPIO, à toi de voir combien et vérifiér si la carte LOLIN32 Lite suffit !
D'accord, je te remercie pour tous ces détails.
Pour le code cela ne marche pas.
J'ai comme resultat 18, 28, 30 ...
D'autre part je ne vois pas comment int peut donner un décimal comme 3,3
Là soit faut trouver une solution qui marche, soit j'abandonne la charge de l'accu faible.
Merci de trouver une solution.
Dites-moi que je rêve !!
C'est fait pour cela le forum, trouver des solutions aux problemes arduino
Je pense qu'il y a une dimension qui t'a échappé.
Le forum est là pour aider les demandeurs à trouver des solutions.
Un peu surréaliste ce topic.
Cela reviens au même, et Toi tu m'aide comment à trouver la solution ?
J'en connais un qui vient de se griller.
Ici on aime bien les demandeurs respectueux.
Les agressifs ne passent pas trop.
Je vais te donner une piste.
Au lieu d'ouvrir 3 fils de discussion sur le même sujet tu n'en ouvres qu'un comme ça les réponses ne seront pas dispersées sur tout le forum.
Donc tu choisis sur lequel tu veux poursuivre et les 2 autres on les ferme.
Je propose de tous les fermer… si un modo passe par là, un timeout ferait du bien à @Lapino …
Cher @J-M-L