Les broches réservées d'un shield ?

Hey !

Je m’interroge sur les broches utilisées par un shield. Exemple, pour le Motor Shield officiel, il semble que certaines broches soient réservées au contrôle des moteurs, à savoir 3, 8, 9, 11, 12, 13, A0, et A1.
Ces broches peuvent-elles être changées ?

Je me pose la question car, après m'être amusé à contrôler des moteurs avec un Motor Shield via PWM en affichant celle-ci sur un LCD, (Ce qui fait que je n'ai plus que les broches A5, A4, et A2 de disponibles) vient pour moi l'étape suivante de mon travail : Mettre mon montage à l'eau (c'est un bateau) et mesurer la vitesse en fonctions de différents paramètres.

La solution pour ça, c'est d'utiliser un accéléromètre. BIM ! Aucun problème pour ça. Mais je doit enregistrer les données... Je me propose alors d'utiliser une carte SD et un Shield adapté comme ceci. Le problème, c'est la compatibilité avec le Motor Shield. Si les mêmes broches sont utilisées je fait quoi ?!

Je répond par avance, l'Arduino Mega n'est pas possible, mon budget est déjà éclaté. :frowning:

pourtant, la solution facile c'est bel et bien de prendre une carte avec plus de broches... une méga ou une uno chez les vendeurs asiatiques, franchement c'est pas la différence que ça fait... allez, au moins 3€ de plus :stuck_out_tongue:
https://www.aliexpress.com/item/32850843888.html 7€80 la carte livrée, c'est pas non plus insurmontable ?

Double post, sorry, mais une remarque pertinente :
Supposons que je prenne le module micro SD Adafruit. Sur tout les tutos trouvables en ligne, ils le branchent sur les pins 10 à 13, ce qui ne m'arrange pas à cause du shield moteur et de mon écran.

Est-ce possible de le brancher à d'autres pins (en modifiant le code en conséquences, bien sûr) comme j'ai pu le faire avec le LCD ? (cf : mon topic précédent)

L'objectif serait de le brancher via les 4 pin qui me restent : A2 à A5. Je serai pile poil dans les clous, mais je n'ai pas d'autres besoins !

Pour résumer, l'attribution des pins seraient la suivante :

• Pins A0, A1 : mesure courant moteur;
  • Pins A2 - A5 : Carte micro SD adafruit;
  • Pins 00, 01 : Réservés Transmission et Réception série;
  • Pins 02, 04, 05, 06, 07, 10 : Contrôle du LCD. (Oui, je pourrai utiliser un I2C dont on m'a parlé ce matin, mais budget...);
  • Pins 08, 09 : Freins moteurs;
  • Pins 03, 11 : PWM moteurs;
  • Pins 12, 13 : Direction moteurs.

Si la réponse est positive, ce serait absolument génial ! En soit, il n'y a pas de raisons que ce soit impossible. Si je l'ai fait avec le LCD, je doit pouvoir le faire avec le lecteur carte SD. Mais j'aimerai alors comprendre pourquoi on impose des pins pour le Motor Shield.

Merci d'avance ! :smiley:

Je viens de voir la réponse de @bricofoy avant de poster ce message.
En fait je me basai sur le prix de l'Arduino Mega officiel, 36€ sur Lextronic. J'avoue ne pas avoir pensé à l'import. C'est sûr que à ce prix là, je peux me permettre cet écart. A voir, en fonction de ce les gens penseront de ma solution.

c'est délicat de connecter une carte SD ailleurs que sur les pins réservées au SPI, justement parcequ'une carte SD, ben ça cause en SPI....

Il existe dans la librairie SD de Bill Greiman la possibilité d'utiliser une émulation logicielle du SPI, mais faut tester pour voir si ça fonctionne dans ton cas

pour le lcd aussi un module avec i2c chez les chinois, c'est guère plus cher que sans :wink:

Et bien évidemment, les broches SPI, ce sont ces 4 là, qui sont utilisées par le Motor Shield. :frowning:
Apparemment, les broches SPI sont déplacées sur le Méga.

Je crois que le plan sera :

• Acheter accéléromètre et module carte SD;
  • Tester avec la librairie que tu me proposes (je vais m'amuser pour l'appréhender tiens :'D);
  • Acheter une méga en cas d'échec uniquement...

le I2C chez les chinois, je veux bien, d'autant plus que je ne trouve pas mon bonheur sur Lextronic, mais avec le Corona Virus, j'ai cru comprendre qu'ils avaient grandement ralentit les exports. J'ai l'intention de demander de l'aide à la piscine municipale pour faire avancer mon bateau, la mairie est plutôt cool dans mon village. Mais je suis sûr et certain qu'ils vont refuser, si c'est en période de forte affluence, donc j'ai aussi une limite de temps. :frowning:
Je dit peut-être des bêtises, mes seules expériences d'import c'est Wish, pas très glorieux donc. :stuck_out_tongue:
Mais pour le clone de Mega, j'en ai trouvé 1 à 10€ sur Amazon, livré Samedi, donc ça ira niveau timing. :stuck_out_tongue:

Mais j'aimerai alors comprendre pourquoi on impose des pins pour le Motor Shield.

Le shield impose les pins physiquement.
Si tu avais acheté une carte L298 banale, d'une part tu la brancherais où tu veux et d'autre part tu l'aurais payée moins de 2€ :

Mais rien ne t'empêche de brancher le shield ailleurs, avec des fils, sans l'enficher sur la UNO.

Oh... Tant pis, maintenant c'est fait. :frowning:
Je le saurai la prochaine fois.
Thanks