Bonjour/bonsoir je suis nouveau dans le domaine de l'Arduino et je voudrais connaitre les composants electriques indispensables selon vous pour bien debuter. Si vous avez des livres/cours sur l'electricité que vous voulez partager n'hésitez pas a m'en faire part car j'aimerai en savoir plus.
ben il existe des starterkit sur internet avec plusieurs composants, plus en moins fournie entre 20euros et 80€, c'est suivant le nombre de composants qu'il y a dedans et bien sur la qualité
( sur certain site chinois, tu as vraiment beaucoup de choses pour pas chers, mais je crois que niveau qualité, c'est vraiment nul).
Pour le starterkit, c'est suivant ton budget aussi, est ce que tu es pret à acheter pour 80€, alors que tu va te servir la moitié des choses, alors qu'un starterkit a 40€ peut, peut etre faire l'affaire.
Il n'y en a pas de composants "d'indispensable" c'est suivant tes projets. le basique, c'est d'avoir quand meme des resistances, condensateurs bouton poussoir.
pour apprendre il y a le site eskimon avec plein de tutoriel.
Il y a un poste il y a quelque semaine qui parler de tuto, ou site pour apprendre
Avant d'avoir acheté quoi que ce soit, j'avais lu en intégralité le tuto d'eskimon pour me rendre compte de ce que c'était l'électronique programmable.
Ensuite j'ai acheté une Uno, breadboard et des fils puis des composants au fur et à mesures.
Pratiquant ça comme passe temps, quand un projet se présente je rachète ce qu'il me manque.
Je pense avec le recul que si j'avais acheté un kit, je n'en aurais pas eu l'usage
voila, je penses que c'est une tres bonne solution, se documenter, et acheter suivant ses besoins/ envie/ projet.
Dans un premier temps acheter une carte arduino ( la uno est la plus simple, mais il y en a de plus en plus de modele) une breadboard, quelques fils, quelques composant basique tel quel led, resistance, potard, condensateur pour se familiariser avec la carte.
Pourquoi acheter un moteur, alors que tu en a pas besoin pour le moment. Peut etre que dans 1an tu auras progresser, et tu auras besoin d'un pour faire par exemple une voiture commander.
Je ne suis pas tout à fait de votre avis. Je pense qu'un starter kit est très bien pour démarrer et apprendre.
Même s'il comprend des composants qu'on n'utilisera pas tout de suite ou même jamais il permet de se familiariser avec l'emploi de ces composants et d'élargir ses connaissances.
En plus on a tout (en principe), on n'a pas à commander 2 résistances pour faire un montage.
Pour les kits, il y a le starter kit arduino officiel avec une belle doc papier qu'on trouve aux environs de 100€ (en France), mais il y a aussi une tripotée de starter kits compatibles (il y a eu plusieurs sujets sur ce forum) à des prix nettement (voire très nettement) moins élevés.
Je ne vais pas donner d'avis car venant du monde de l'électronique il serait faussé à la base.
Néanmoins la proposition de Jambe me plait bien.
La lecture du tuto d'Eskimon en préalable à tout achat est une proposition très sage.
Pour la suite kit ou pas kit c'est un choix personnel et de composition des kits.
Car c'est une évidence (pour moi) que certains kits qui paraissent très complets sont en fait de la vente forcée.
Dans les kits il y a beaucoup d'anarque.
Ce qu'un kit devrait contenir (toujours pour moi) c'est :
Une carte UNO
Une breadboard, mais le grand modèle, celui qui fait environ 16 cm de long, car le demi format sera vite trop petit.
Un paquet de fils pour câbler sur la breadbord (une bonne vingtaines au minimum, normalement cela coûte que dalle).
Une ensemble de résistances,
Des dels (leds) bien sûr pour vérifier du code c'est pratique ,
Quelques transistors c'est important de démystifier ces choses bizares qui en fait sont très simples
La suite c'est une question de goûts personnel.
Si on est attiré par motoriser des objets il faudra moteur, servo .
Par contre si on est intéressé par le sans fil , un émetteur et un récepteur à 433 MHz sont une bonne approche pour débuter.
D'où l'importance de la proposition de Jambe de parcourir le tuto d'Eskimon avant de choisir son kit ou d'acheter sur Ebay ou autre.
Et j'oubliais :
obligatoire un multimètre, environ 10 € en grande surface de bricolage et ça peut servir à plein d'autres choses dans la maison.
facultatif, pas forcément une priorité immédiate, mais bien pratique : un analyseur logique du type clone de Saleae que l'on trouve à environ 6€ sur Ebay et qui ne demande qu'une connexion USB de libre.
Pour tester l'état des sorties pendant le déroulement du programme c'est génial.
L'oscilloscope est plus souple mais trop cher pour un débutant (> 200 €) et plus délicat d'emploi.
J'ai dit que je ne donnais pas d'avis, vu la longueur du texte c'est un peu raté
/je vais donner mon avis en fonction de mon expérience/
Pour débuter, je ne te recommande pas un starterkit pour la simple et bonne raison que tu va vouloir suivre les tutos à la lettre, et au bout de 4 projet (qui ne servent en soit à rien, tu va faire tourner des moteurs, allumer des les, etc...) tu va en avoir marre...
1\ Apprend à programmer en C. Au moins les bases (pas besoin de récursivité, etc...)
2\Trouve un projet pas trop coûteux à réaliser, qui te servira et qui soit tout de même ambitieux.
3\Renseigne toi sur internet pour la carte à choisir (Pour la puissance, si tu as besoin de stocker beaucoup de variable, de faire tourner une boucle rapide --> arduino due. Si tu veut faire des objets connecté --> mkr1000. De la domotique ? --> yùn. etc...)
4\La majorité des composants s'achèteront en fonction de ton projet, néanmoins, l'achat de résistance, led, bouton et potentiomètre te sera utile.
Comme le dit 68tjs, un multimètre est essentiel, et j'ajouterai à la liste une breadbord et des câbles de connections
Regarde la chaine de U=RI, elle te donnera des idées de projet, et propose pas mal de tuto sympa.
/!\ PUB/!\ De plus, il a ouvert une boutique plutôt pas cher, avec des composant de bonne qualité (temps de livraison assez long)
C'est au fur et a mesure qu'il faut investir, acheté certains modules ne veut pas forcément dire qu'on les exploitera de suite style plug n play. Meme si l'Arduino dispose de centaines de librairies il faut comprendre un minimum la science derrière.