Bonjour
A la recherche d'un affichage TFT correct pour remplacer l'afficher LCD Basique je me suis rendu compte des limites que peuvent imposer les cartes. J'utilise depuis quelques années des Mega R3 2560 , j'ai aussi quelques nano et j'ai récemment reçu une esp32 pour le coté communiquant mais je n'ai pas encore reussi a la faire reconnaitre ....
Je pense aussi que lorsque on travaille sur une machine a 10 000 Euros le prix de la carte est sans incidence sur le prix global entre 10 euros et 100 euros pour une R1, donc ce n'est pas un critère important.
Je souhaite continuer a utiliser l'IDE Arduino mais trop de choix tue le choix!!! Entre les ESP8266 , les ESP32, les DUE et la MEGA GIGA R1 ...il n'y a que l'embarras du choix.
Esp32 pour les besoins communiquant en Bt ou wifi. Esp8266 c'est un peu la meme chose?
Nano , mega, uno je mets ca dans le meme sac
Due ou Mega R1 pour des projets nécessitant plus de puissance, mais aussi un affichage correct et de nombreuses entrées.
Chacun a son avis sur la question, voici le mien :
ESP8266 : obsolète depuis l'arrivée de l'ESP32.
L'ESP32 apporte la vitesse, le sans fil et la possibilité de programmer en (micro)Python.
La Méga est à réserver pour des projets avec beaucoup de périphériques : il existe des versions compactes.
La Uno n'a pas d'intérêt puisque la nano permet de faire la même chose en plus compact.
Mon choix maintenant se porte sur l'ESP32 presque exclusivement, avec différentes déclinaisons : Lilygo T-Display pour avoir un écran intégré, une version tactile vient de sortir, ESP32 module 'standard' pour des tests.
Je connais mal les dernières cartes sorties chez Arduino, car je n'en vois pas l'intérêt : chères comparées à l'ESP32, et moins rapides.
salut, je plussoie quasi à 100% le résumé de @lesept
je trouve que la uno peut trouver son intérêt pour des sujets plutôt éducatifs ou de démonstration, et je dis ça parce que son alimentation est à mon sens plus simple (à l'aide de la prise jack et de la quantité d'adaptateur secteur qui trainent dans nos tiroirs).
à partir du moment où il n'y a plus besoin de manipuler les fils pour faire des essais de connexion (éducatifs) ou qu'on veut faire rentrer la configuration dans une petite boite à l'abri des regards (démonstration), la uno ne peut plus rien face à une nano.
J'ai pas mal travaillé (joué) avec la 33IOT, qui basée sur un SAMD21, est plus puissante que nano&family. Elle possède son IMU intégrée et sait se connecter au wifi et au bluetooth, donc parfait pour des projets IOT !
Par contre, elle est pas (du tout) optimisée en l'état pour des applications autonomes sur batterie (je pense à la durée de vie), et pour les aventuriers dans mon genre qui veulent coder eux mêmes plutôt qu'utiliser les milliers de bibliothèques fonctionnelles disponibles d'un clic, je la trouve VRAIMENT TRES COMPLIQUEE à coder. Le mode d'emploi du processeur est hardcore, et je suis jamais sur de ce que je fais quand je paramètre une horloge système ou une connexion un peu subtile entre 2 périphériques internes.
J'ai acheté à la même période une 33BLE (la version simple, pas la sense), et elle est devenue ma petite chérie d'amour pendant un bon moment. En fait il ne lui manque que le bluetooth (elle a le wifi et un IMU plus perfectionné que la 33IOT). Elle est tellement facile à programmer, c'est un vrai bonheur. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer directement avec le processeur et coder mes bibliothèques (I2C au hasard, tellement souple et intuitif!).
Mais aujourd'hui, les ESP32 sont très répandues, abordent des configs très différentes pour pleins d'usage, se trouvent à pas chers et sont vraiment épatantes. J'ai pris le modèle Xiao Seeed parce qu'il est minuscule, m'a couté une bouchée de pain, et accepte une connexion directe avec le type de batterie que j'utilise beaucoup. A 2 doigts du saint graal. Et j'affirme ça en sachant pertinemment que c'est presque du gachis de l'utiliser "comme une arduino": elle accepte d'autres langage, peut stocker des données même hors tension, a un OS et 2 processeurs.... bref j'ai de quoi m'amuser et en perdre la tête si j'ai envie de fouiller un peu.
Il reste les autres cartes arduino qui pour moi sont un peu hors catégorie par rapport à mon usage (plaisir, apprentissage, cassage de composants etc....) comme les potenta. Je pense que c'est plutot une volonté d'Arduino d'aller chatouiller les clients industriels. Le sur-coût en vaut certainement la chandelle, à condition d'en avoir l'usage (qui a dit RTX3090 pour jouer à minecraft?)
Même avis que @lesept avec ,dans mon cas, d'autres variétes de cartes à base d'ESP32 correspondant quasi idéalement à mes besoins 'communicants' actuels : Lolin D32 Lite, Lolin S2-Mini, Lolin C3-Mini...
Si j'ai besoin d'associer à associer écran à un montage , mon smartphone est là, relié en USB , Bluetooth ou WiFi.....
En ESP32 et "tout fait" ou à peu près, il y a M5STACK Celui-ci a l'écran tactile.
Regardes dans le restant du store, il y a plein d'accessoires ou d'autres contrôleurs.
La gamme se programme dans l'environnement Arduino et beaucoup d'autres.
Ils ont plein de matériel, d'excellente qualité, avec une très bonne documentation et ses prix fort raisonnables.
Oui tu n'a pas tord, le choix est vraiment grand.
Surtout que Arduino commence à ce tourner vers les professionnels avec leur série Portenta
La H7 avec ces deux microcontrôleur M4 et M7 et les versions MKR.
Par contre niveau prix, je crois que l'ESP32 est imbattable
Difficile de ne pas trouver 'chaussure à son pied' avec des puces ESP32 !
Questions cartes il y ena tous les goûts (taille, nombre de GPIO, fonctions supplémentaires... et ça continue de d diversifier pour coller à tous les marchés; marchés domotiques en partlculier avec l'arrivée d'autres radios que WiFi et BT)
D1 Mini ? aujourd'hui autant prendre, pour de nouvelles réalisations ,des cartes compatibles sur le plan matériel mais avec un ESP32
Non, Question de méthode.
Dresser l'inventaire des besoins (matériels et logiciels)
Faire le 'portrait robot' de la carte correspondante (liste des caractéristiques attendues)
Parcourir l'offre sur le marché pour dénicher un modèle conforme
Je vais bientôt en avoir. Vous pensez que c'est un bon truc pour un projet domotique avec des leds RGB et des capteurs ( lumière et température/humidité ? Le tous connecté a un ESP32 central.
Sinon, je voie d'autres cartes...
Si tu as déjà les ESP8266 D1, oui ça fait très bien le job.
Par contre si tu dois encore en acheter, je ne suis pas sûre que ce soit forcément le meilleur choix.
Après si tu pense que tu en aura sur batterie, regarder la consommation des cartes ESP32 par rapport au ESP8266.
comme tous on a un peu dit, l'ESP32 couvre en fait bien des modules différents, avec plus ou moins d'accessoires branchés dessus: écran, bouton, led etc...
pour ma station météo (nécessite: Wifi et autonomie) je me suis tourné vers Xiao (ESP32-C3).
la carte est quasi nue, n'a pas beaucoup de pin dispo et certaines sont réservées (RT/TX).
Elle me convenait parfaitement!
Si c'est pour "apprendre" ou monter des configs plus complètes, y'a les DevKit, et je m'arrête là parce que j'en sais pas plus.
Bon courage pour tes recherches!
(notez comme habilement je glisse les liens vers mon projet perso )
j'avais commandé cette petite carte pour tester ESP32 : CARte JZK
Je n'ai jamais reussi a la faire reconnaitre par mon ordi, ce qui m'avait aussi un peu freiné en decouvrant la liste des modèles une fois installé ESP32 dans le gestionnaire de carte. j'ai essayé plusieurs type de board ESP32 mais le port reste toujours grisé.
Est ce que ces cartes sont reconnue par l'IDE arduino directement?
Quand tu auras essayé l'ESP32, tu auras répondu toi-même à ta question "Les differentes Cartes arduino ou compatibles performantes".
Pour commencer, je te conseille une lecture, pour ne pas faire n'importe quoi dès le début :
@hbachetti ...effectivement comme tu as pu le remarquer je pars vite dans tous les sens
C'est vrai qu'a vous lire cet ESP32 me plait bien, et je pensais qu'il n'y avait que des cartes avec peu d'entree et de sortie mais il y en a qui en ont presque autant qu'une mega
A ma decharge j'ai commencé avec arduino il y a trois ans mais j'etais resté bloqué sur le fait que la MEGA2560 etait la carte performante, et j'ai toujours utilisé celles ci sans me poser de question, ou des nano.....