Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais aussi sur l'utilisation de l'arduino.
j'ai construit une cnc avec une imprimante 3D, elle est équipée de 4 moteurs nema 17 et pilotée par arduino uno et 4 A4988 .
J'ai installé la crte arduino, installé GRBL et tout est bien reconnu ainsi que le port 3(sur arduino, GRBL et CNCjs).
Dès que je mat en place la carte supportant les 4 A4988 le por n'est plus reconnu par aucun des 3.
la carte supportant les a 4988 alimente bien l'ensemble; dès aue je la retire le port est de nouveau reconnu, s'agit il d'un bug ou d'un défaut de carte?
merci de votre éclairage et de vos solutions
cordialement
Comment alimentes-tu l'ensemble ? La partie "Arduino" (commande) se contente de 3.3 ou 5V, mais la partie "moteurs" (puissance) demande au minimum 8V.
Peux-tu faire un schéma (au crayon ça suffira) ?
Un peu de lecture ici :
Bonjour michelguillemard
C'est quel type de carte?
Si tu mets la carte mais sans les drivers A4988, ça donne quoi?
Fait, éventuellement, une photo de ton montage.
Cordialement
jpbbricole
Bonjou,
j'ai tout enlevé de la carte arduino, elle est bien reconnue ainsi que le port com3, j'ai installé le shield et branché l'alim 12 volt dessus, il y atoujours reconnaissance du portcom3 sur le logiciel arduino et sur Cncjs, je pense qu'il doit y avoir un Pb sur les A4988.
je vais les tester une par une et rebrancher les nema dessus.
voici quelques photos
je viens de remettre les 4 A4988, et de nouveau le port n'est plus reconnu; dois je aussi brancher les nemas ou bien, le diagnostic est que les a4988 sont morts?
cordialement
Bonjour michelguillemard
Non, pas nécessaire.
Esaies chaque A4988, individuellement, sur le slot X par exemple.
Je vois que tu as 4 A4988, sache que le slot de l'axe A (Rouge)
sert à cloner un des axes X, Y ou Z en faisant des ponts sur le bornier:
Cordialement
jpbbricole
En branchant sur le port X, chaque A4988 semble fonctionner et le port est reconnusur Cncjs, par contre le dernier qui était sur le port Y a fumé,peut il y avoir d'autres dégats
pour le A, j'ai mis des ponts pour coupler avec la Y car j'ai deux entrainements moteur sur l'axe Y
cordialement
Michel
Bonjour michelguillemard
Je ne pense pas, il suffit, parfois, de mettre un A4988 à l'envers sur son support pour qu'il claque, c'est assez susceptible ces petites bêtes
Superbe ta CNC, la 3D a du transpirer
A+
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Après différents tests avec ou sans les A4988, , le problème est tj le mêmequand tout est en place avec des A4988 neufs,alors que mis en place 1 par un, le port est reconnu; je vais changer la plaque qui supporte les petits shield dès réception et voir ce qui se passe, si résultat négatif, je changerais l'ensemble de l'électronique.
Merci pour tous les tuyaux qui m'ont permis de mieux comprendre.
a+ pour la suite
Michel
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.