Pour faire simple j'ai réalisé une petite cnc GRBL et j'ai des plantages aléatoires, ce qui m'oblige à redémarrer le tout.
Pour le moment je mettais en cause le moteur 220v de la fraise (dremel version pas chère) qui pouvait créer des parasites ??? car cela ce produisait souvent au démarrage de celui ci.
Mais aujourd’hui je me suis aperçu que si je touchai certaines parties métalliques de ma fraiseuse j’avais des informations erronées qui s’affichaient en retour dans le moniteur du GBL contrôleur (via usb).
Donc je pense maintenant à un problème de masse.
Les éléments de la machine sont
Arduino uno
2 drivers p à p easystepper
1 driver p à p sanyo denki
1 alimentation découplage pour le 24v et le 5V
1 alimentation découplage pour le 12v
Dois je mettre en commun toutes les masses des éléments électriques avec les parties métalliques de la machine puis relier le tout à la Terre ?
Je te propose en effet de revoir tout ton câblage :
liaison 220V pour la fraise en utilisant un câble blindé (blindage à la terre). Ce câble doit avoir son propre passage pour être éloigné de tout autre câble sensible (données).
Liaisons moteurs si possible en blindé aussi.
liaisons capteurs et données en passant par du câble blindé aussi.
Tous les blindages des câbles (autre que 220) doivent être reliés au châssis si possible en un seul et même point. et de ce point, liaison à la prise de terre. le principe de l'étoile (un seul point de raccordement des masses) est d'éviter d'éventuelles boucles de masse.
Tu peux également relier toutes les parties métalliques à ce point, mais si l'ensemble est en bois, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Bonjour,
Ce phénomène est connu des utilisateurs de CNC, il faut distribuer la masse + terre en étoile (cad un point commun pour tout l'équipement).
B@tto confirmera certainement ce point technique
@+
Précision : différence entre Terre et Masse :
La "Masse" c'est le point choisi comme référence pour les signaux.
Le terme "choisi" implique que la "Masse" est un point arbitraire.
Arbitraire oui, mais intelligemment choisi pour simplifier la conception des schémas.
La "Terre" c'est une notion de protection des individus. Chaque installation doit posséder un fil de "Terre" relié au sol.
La "Masse" est souvent reliée à la "Terre" mais ce n'est pas obligatoire ni même possible certaines fois. C'est un choix à faire selon la nature du projet.
Ce qui en revanche être relié :
à la "Masse" -> les bindages électromagnétiques, en étoile bien évidement.
à la "Terre" -> toutes les pièces métalliques accessibles au toucher par un utilisateur (protection des individus).
En effet les moteurs consommant des courants très en dent de scie, la qualité de la masse est primordiale. Perso j'utilise un driver 3 axes, donc la question de la masse de se pose même pas, mais avec des drivers séparés il faut tirer un duo de fils d'alim par driver séparément.