Librairie écran TFT 2.8"

Bonjour,
Je cherche désespérément quelle librairie utiliser pour l'écran suivant :

2.8" TFT SPI 240x320 GMT028-05 V1.0

https://fr.aliexpress.com/item/4001253944079.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37hLaR4Q

j'ai essayé ST7735 ILI9225 ILI9341 TFT ....
recâblé 40 fois pour chacunes ...
Rien n'y fait ...

Salut
Et il serait vraiment hors de portée de fournir un lien vers le site d'achat ?

non, du tout ....
https://fr.aliexpress.com/item/4001253944079.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37hLaR4Q

Bonsoir

en bas de page du site marchand ils indiquent, pour le modèle 2.8", un driver ILI9341
driver

1 Like

... :woozy_face: ....
comment ai-je pu passé à coté ....
1000 mercis al1fch ...
Mon probleme doit donc etre ailleur.
je vais revérifier les cablages ...

le problème vient peut être dans d'une ligne de configuration de la librairie employée....

J'ai installé la adafruit ILI9341 le premier exemple test tourne mais l'écran reste désespérément blanc ...

déolé de ne pouvoir aider , je ne connais quasiment rien sur les écrans TFT, matériel que je n'utilise pas ,
D 'autres ici maîtrisent le sujet et sauront aider !

Comment est câblé l'écran?
Donne le code que tu utilises.

Je cable sur une arduino méga

CS - 8
DS - 10
RST - RESET de la carte
SDA - SDA au dessus de la fiche 13
SCK - 52
VCC - 5V de la carte
GND - GND de la carte

le code est le suivant :

#include "SPI.h"
#include "Adafruit_GFX.h"
#include "Adafruit_ILI9341.h"

// For the Adafruit shield, these are the default.
#define TFT_CS 8
#define TFT_DC 10


// Use hardware SPI (on Uno, #13, #12, #11) and the above for CS/DC
Adafruit_ILI9341 tft = Adafruit_ILI9341(TFT_CS, TFT_DC);
// If using the breakout, change pins as desired
//Adafruit_ILI9341 tft = Adafruit_ILI9341(TFT_CS, TFT_DC, TFT_MOSI, TFT_CLK, TFT_RST, TFT_MISO);

la suite du code est sans aucune modif l'exemple graphictest de la librairie

résultat dans le serial :
image

l'ecran est allumé mais n'affiche rien

Tu déclares utiliser le SPI matériel

Avec une mega il faut utiliser

mega ecran
51 (MOSI) SDA
52 (SCK) SCK

Pour DS et CS tu peux utiliser ce que tu veux

cablage modifié, pas de changements ....
j'avais commencé par câbler cela comme ça.
J'ai essayé en changeant de carte, meme resultat.
je pige pô ...
:sleepy:

Question d'un utilisateur de ILI9341 mais en mode parallèle.
La broche SDA du ILI9341 est bidirectionnelle, ce qui permet de lire les registres ou la mémoire. Par contre si SDA est sur MOSI, il devrait être impossible de lire les données. C'est le cas? Peut-on avec ce type d'écran lire les registres et la mémoire?

normalement çà s'utilise en 3v3, ili9341 DATA tolerant 5v ou pas ? COG signifie Chip On Glass.
25 euros pour un tft qui ne fonctionne pas...il y a 4 ans j'ai reçu un tft 2.4 spi avec le ci hr2406 cablé pour le touchscreen : CASSE dans l'emballage, je n'ai meme pas réclamé aupres du vendeur vu tous les trucs en bon état dans la meme commande à des prix CASSES, inflation galopante...

je commence a me faire a l'idée ....

en 3V3ça marchais pas mieux

tu n'as pas un uno pour tester ? meme si je reste persuadé que en 5volt c'est pas l'idéal, j'ai toujours mis des levelshifter pour mes tft ili9341, maintenant les infos des vendeurs, hein, p-e que ce n'est pas un ili9341, et quand ils écrivent "5v et 3v3 compatibility" çà c'est encore moins certain, il y a juste un ams3v3 pour l'alim, pas pour les data.
tu as essayé le st7789 ? l'ecran existe avec 1 des 2 COG au choix : je parle de l'écran pas du shield : voir ici
bonne chance

Je câble comme ceci :


Le MOSFET en haut à droite : optionnel, pour éteindre le backlight.

#include "Adafruit_GFX.h"
#include "Adafruit_ILI9341.h"
#define TFT_DC 5
#define TFT_CS 10
#define TFT_MOSI 4
#define TFT_CLK A0
#define TFT_RST 6
#define TFT_MISO 12

Adafruit_ILI9341 tft = Adafruit_ILI9341(TFT_CS, TFT_DC, TFT_MOSI, TFT_CLK, TFT_RST, TFT_MISO);

Bonjour

+1 pour les résistances de 10K en série avec les signaux échangés entre carte Arduino sous 5V et ILI9341, résistances permettant de protéger le driver à dafaut d'adaptation de niveau logique

A aucun moment Ilitek ne se prévaut d'une compatibilité 5V pour son ILI9341, attquer directement ce composant sous 5V fait sortir de conditions dans lesqueles le fabricant garantit le bon fonctionnement voire même la survie du composant.... c'est la loterie, certains ILI9341 fonctionneront correctement, d'autres pas, certains survivront, d'autre pas.

Data Sheet ILI9341 , Absolute Max ratings page 235

Bon, rien a faire ... ça ne veux pas.
Forfait. J'opte pour un tft qui ne fonctionne pas.
Merci pour vos précieux conseils, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses.

Les probabilités que ce soit le composant qui déconne et pas moi étant tout de même sensiblement plus faibles que l'inverse et afin de peut être aider quelqu'un qui se heurterais au même pb que moi ;
En fait le TFT marche tres bien, la solution a été la suivante :

Il me fallait simplement l'alimenter en 5V mais lui donner des consignes en 3.3V.
J'ai fait le montage indiqué ici : le montage

d'abords sur ma breadboard,
puis en soudant mes résistances sur un petit bout de PCB et récupérer de la place et mes câbles,
pour finalement remplacer tout cela par ça :